Voilà, il y a quelques jours, fin février, on a fêté le dixième anniversaire de Stiff Upper Lip, l'actuel avant dernier album d'AC/DC.
N'ayant vu aucun sujet commémoratif a son sujet comme il a pu être le cas pour des (excellents) albums tels que Powerage ou Highway To Hell et trouvant injuste que ce super album passe sa première décennie dans l'anonymat le plus total, j'ouvre ce sujet pour avoir, avec 10 ans de recul, vos souvenirs de cette sortie, vos impressions actuelles sur cet album et la façon dont vous trouvez qu'il a vieilli.
Vos premières impressions ont-elles changé? Au contraire, ont-elles été confortées?
En ce qui me concerne, j'ai réécouté cet album récemment et je trouve qu'il a plutôt très bien vieilli. La qualité du son comme des compos est toujours d'actualité et le son bien gras, bien bluesy me ravit toujours autant. Finalement cet album aurait pu sortir il y a quelques mois, mais aussi au tout début de leur carrière tant le son est fidèle à ce que le groupe a pu faire à ses débuts. Il a, à mon sens, atteint une sorte d'intemporalité qu'ont les grands albums.
Lors de ma première écoute, je me rappelle avoir été déçu par les titres Damned et Come And Get It, morceaux qui passent mieux aujourd'hui sans que j'en sois pour autant devenu fan. Ils restent les points faibles du disque.
Meltdown et House Of Jazz qui passaient juste comme ça, vite fait me régalent désormais.
A l'époque j'avais été très dérouté par le titre Safe In New York City, son coté très punchy, rentre dedans, en contraste avec le reste de l'album et son texte assez répétitif. Aujourd'hui elle me parait incontournable sur cet album.
Au final, je me souviens avoir été mitigé a la sortie de Stiff Upper Lip, à la fois enchanté par le "son" des divers instruments et la production signée George Young.
Parallèlement, j'avais été déçu par les compos qui globalement manquaient de punch à mon gout. Aujourd'hui j'adore cet album qui fait pour moi partie des meilleurs du groupe et que j'ai appris a apprécier de plus en plus au fil du temps.
Visuellement, sa jaquette a très bien vieilli (même si je trouve toujours dommage que comme sur beaucoup d'autres albums du groupe, seul Angus soit mis en avant), elle ne fait pas datée.