Accéder au contenu

Highway To Hell - L'instant Parfait...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Heatseeker

Highway To Hell - L'instant Parfait...

Messagepar Heatseeker » 11 Mars 2010, 23:06

Hello,

En regardant dans mes dossiers d'images d'AC/DC, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de photos de la Session de Décembre 1977, ayant servi à illustrer la pochette d'Highway To Hell...
Cette même session ayant servie à illustrer Powerage...

Cette pochette est devenue mythique dans le monde du Rock et de la musique, plus largement.
Au départ, je pense qu'elle est réellement pensée comme un clin d'oeil à celle des Stones (Jumpin' Jack Flash)
Image

--------
L'attitude des Boys, la lumière, les retouches (cornes et queue de Diable rajoutée...), la position de chacun...
J'ai pu la regarder des milliers de fois, y'aura toujours un petit truc qui fait que je scotche dessus...
Le regard de Bon, son sourire, cette étoile accrochée autour du coup..
Angus, presque méconnaissable, pourtant iconique sur cette photo.
L'attitude de Malcolm...

Pourtant, il a du falloir des 10aines de photos prises pour choisir au final celle-là...
Je suis réellement curieux de voir l'envers du décor!
le Avant/Après (car au final, la photo est tellement retouchée!)
Beaucoup ont déjà été utilisée pour des Bootlegs, mais j'aimerai bien voir les originales, si quelqu'un les as sous le coude.

En fait, ce topic est fait pour y référencer toutes les images de cette séance!
Avis aux possesseurs!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

TI TAN

Re: Highway To Hell - L'instant Parfait...

Messagepar TI TAN » 11 Mars 2010, 23:16

une qui a surement été retenue pour " powerage "

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

mattsg

Messagepar mattsg » 12 Mars 2010, 00:00

S'il y en a qui ne nécessite pas de retouche, c'est bien le père Cliff 8)

Il m'impressionne de plus en plus, même en 2010 c'est lui qui ressort le mieux du lot :D

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 12 Mars 2010, 00:10

La seconde de Ti Tan est bien ma préférée (hors pochette Highway To Hell). Mais elle est de la même trempe... Une tronche d'Angus énorme, Bon Scott dans l'ombre et en même temps si présent, de même pour Cliff... Malcolm et Phil en retrait mais toujours là et très bien visibles. Peut être aussi la subjectivité par rapport à la découverte du vinyle de Powerage qui pour moi a été une révélation...

Post qui n'apportera rien au final à la séance photo, mais j'avoue Heatseeker que ton sujet est très bien choisi.
Dernière édition par Mcbeef le 12 Mars 2010, 11:20, édité 1 fois au total.

Blue

Messagepar Blue » 12 Mars 2010, 08:05

Heatseeker a écrit:Je suis réellement curieux de voir l'envers du décor!
le Avant/Après (car au final, la photo est tellement retouchée!)
Beaucoup ont déjà été utilisée pour des Bootlegs, mais j'aimerai bien voir les originales, si quelqu'un les as sous le coude.

En fait, ce topic est fait pour y référencer toutes les images de cette séance!
Avis aux possesseurs!

Image

Image

Recemment quelqu'un me demandait par email si les yeux (d'angus) avaient ete retouchés (+ ouverts? sur l'original il semble avoir les yeux plus fermés). Mais je ne le pense pas. Je pense que les contrastes et "lumieres" ont ete modifiés localement lors de la reproduction/peinture de la photo, mais le regard semble le meme (même si je ne suis pas chez moi là pour pouvoir verifier plus en detail en comparant les deux directement).
La casquette a elle aussi ete modifiée, remplacée par une autre.
Mais sinon, les modifs ne sont pas si nombreuses que ca....

Image

@+
Dernière édition par Blue le 12 Mars 2010, 11:28, édité 1 fois au total.

blues man

Messagepar blues man » 12 Mars 2010, 10:17

Image

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 12 Mars 2010, 12:57

Blue a écrit:Recemment quelqu'un me demandait par email si les yeux (d'angus) avaient ete retouchés (+ ouverts? sur l'original il semble avoir les yeux plus fermés). Mais je ne le pense pas. Je pense que les contrastes et "lumieres" ont ete modifiés localement lors de la reproduction/peinture de la photo, mais le regard semble le meme (même si je ne suis pas chez moi là pour pouvoir verifier plus en detail en comparant les deux directement).
La casquette a elle aussi ete modifiée, remplacée par une autre.
Mais sinon, les modifs ne sont pas si nombreuses que ca....

Yep, j'ai superposé les 2 photos, celle que tu as postée et celle d'Highway To Hell.
On voit bien que la casquette a été allongée. C'est le premier détail qui m'a sauté aux yeux.
Les boutons de Malcolm, sur le menton, ont été gommés.
On dirait que le contour de Bon a été dessiné aussi, alors qu'il est pratiquement effacé dans le noir du fond, sur la photo originale.

A part ça, je pense que c'est surtout le fond qui a été recoloré et retravaillé, ainsi que la lumière (notamment reflétée sur la veste d'Angus)

En ce qui concerne les yeux d'Angus, je pense quand même que le blanc des yeux a été re-dessiné.

A part ça, effectivement, pas grand chose n'a été retouché.
Moins que ce que je pensais en tout cas.
Pourtant, on pourrait presque croire que la pochette a presque entièrement été repeinte à l'aérographe...

---------
A part ça, je me suis servi de la photo que tu avais postée, je l'ai entièrement re-colorisée et retouchée un peu.
J'ai rajouté des filtres qui donnent un côté "usé".
Voilà le résultat :

Image

Image

Blue

Messagepar Blue » 12 Mars 2010, 13:25

HS:
Tu t'interesses au dessin, à la photo, à l'image, et au rock (dont les "chopettes").
Ci apres un livre qui peut t-interesser : "Rock Vynil", de F. Thomazeau et D. Dupuis, qui rassemble 700 pochettes de disques.
Bon, les textes , un peu convenu, du blah blah sans reelles explications ni anecdotes (et c'est ce qu'on aimerait/attendrait, et ca manque beaucoup), mais la compile de pochettes/artwork est sympa.
Concernant acdc, seules LTBR et HtH figurent (meme auteur/dessinateur je crois).
A mon avis il doit exister des livres anglo-saxons plus interessants, ou mieux faits.

Image

Bonne fin de journée,
@+ Olivier

krychtov

Messagepar krychtov » 12 Mars 2010, 14:13

Heatseeker a écrit:Pourtant, on pourrait presque croire que la pochette a presque entièrement été repeinte à l'aérographe...

Pas tout à fait faux, les retouches photos étaient fait à l'époque avec du matériel traditionnel, et Photoshop n'a fait que remplacer les cutters ou autres pinceaux !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Fastalain

Messagepar Fastalain » 12 Mars 2010, 14:16

Toujours cette connivence entre Bon et Angus sur ces photos, un côté grand frère protecteur de la part de Bon.
Malcolm lui, semble se suffire à lui même. Concernant Phil et Cliff je ressent un détachement quand aux pitreries d'Angus, une attitude plus professionnelle qu'autre chose.
Merci pour ces clichés :wink:
Image

Jul'

Messagepar Jul' » 12 Mars 2010, 15:25

Merci pour ce sympathique topic Heat !

Cette pochette est bien évidemment mythique : image retouchée, mais assez peu... juste ce qu'il faut pour que l'on accroche et que l'on n'y voit (presque) que du feu... Un groupe soudé, qui atteint des sommets... et déjà Bon qui se détache visuellement du groupe, déjà dans l'ombre... coïncidence... mais quand même...

[Je vous passerai l'épisode Powerage, mais c'est un réel plaisir que revoir cette session] :/: :/:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

acdsee

Messagepar acdsee » 12 Mars 2010, 15:35

Jul' a écrit: et déjà Bon qui se détache visuellement du groupe, déjà dans l'ombre... coïncidence... mais quand même...

Je suis d'acord avec toi Jul', j'ai toujours trouvé qu'on ne voyait pas assez Bon sur la pochette...
AC/DC - 18 juin 2010, Stade de France (Pelouse Or)
Airbourne - 30 novembre 2010, Rockhal Luxembourg (Aux Barrières)
Airbourne - 08 juillet 2011, Sonisphère Amnéville

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 12 Mars 2010, 16:19

C'est dû, en partie, à deux facteurs :
- le cadrage de la photo le coupant à moitié (on pourrait penser à un cadrage légèrement décalé vers la droite, mettant moins en avant Malcolm)
- Son orientation : c'est le seul du groupe à être tourné dans l'autre sens. Cliff+Phil sont de face et Angus et Malcolm sont tournés de l'autre côté.

C'est sûr qu'après sa mort, la pochette n'a pas encore la même saveur.
Même si la photo date de 1977, on a vraiment l'impression que c'est la dernière image qui a été capturée de lui.
Très étrange comme sensation.

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 12 Mars 2010, 16:22

Effectivement sympa comme topic !
Je connaissais certaines photos, mais d'autres mon encore fait mal aux yeux !
Et s'il y a une date précise qui tourne pour cette session je suis preneur :wink:

TI TAN

Messagepar TI TAN » 14 Mars 2010, 11:45

Une de plus :

Image
Image

Suivant

Retour vers AC/DC