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				Désacordage ??
				
Publié: 
10 Sep 2008, 14:55par acdc2008
				J'ai une question qui me tracasse depuis un certain temps :: Est-ce que dans des chansons studio comme Highway To Hell, Tnt ou Dirty Deeds Done Deart Chip, il y a un désacordage volontaire ou involontaire ??  

 Car quand je vois des chansons comme TNT et The Jack, qui sont dans le même album, cette dernière chanson est bein faite , tandis que TNT non, en parlant d'accordage ...  
 
Ou alors c'est le vieux temps d'avant , il s'accordaient à l'arrache ...  
 
 
J'espere avoir été clair ... ^^  
 
 
Merci de m'eclaircir sur ce sujet.   
 
 
 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:04par Lumpy
				Alors là, je ne peux pas vraiment t'aider, car je ne suis pas musicien... 
 
 
Mais j'ai déjà entendu dire que certains artistes désaccordés (ou "sous accordés") leur guitare  
 
 
Dites moi si je me trompe  

 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:10par FlorianH
				Ca arrive que certains artistes changent d'accordage effectivement, mais dans le cas d'AC/DC ils jouent toujours en standard je crois.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:11par phoenix AC/DC
				j'avais remarqué ça un jour où  je jouais avec la musique en même temps, on dirait qu'ils sont accordés plus grave, c'est pas du Mi en tout cas, si quelqu'un a la réponse, qu'il se fasse entendre :p
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:12par Maxim
				
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:17par Highwaytohell555
				Sur la plupart des enregistrements datant d'avant Back in Black, ils sont accordés un bon demi-ton en dessous.
En revanche, je ne pourrais dire pourquoi. Cependant, je pense que c'était l'accordage standard en Australie.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:24par Gunbab
				Sans dire n'importe quoi je pense qu'ils sont accordés en bémol... Mais après j'ai pas plus de précisions :s Essaye de l'accorder à l'oreille en ecoutant plusieurs titres (mais que les albums datant de Bon Scott)
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:27par MalcDom
				La réponse est fort simple.
Dans les années 70 et dans une moindre mesure 80, les accordeurs ne couraient pas les rues. Les maniaques de la note juste en avaient l'usage mais nos boys favoris ... s'accordaient les uns par rapport aux autres, au mieux. C'est sûr que par rapport au la 440 les variations étaient parfois conséquentes => c'était ... rock'n roll !
Il faut donc jouer avec votre accordage pour retrouver celui qu'ils ont utilisé.
De plus, selon les versions, certains titres ou passages sont à la limite de la fausseté mais c'est ce qui fait le charme des produits non formatés. Il n'y a rien de plus chiant qu'une production trop lisse. Réécoutez Powerage ou LTBR, on entend tout: buzz des amplis, petits pains, etc ...
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:35par Totalgibson
				Hello,en fait c'est à cause des bandes et du matériel utilisés à l'époque et suivant à quelle vitesse elles tournent,l'accordage des instruments ressort plus haut ou plus bas que du 440 une fois enregistrés.
C'est le même principe avec un magnétophone,si tu  n' enfonces pas complètement le bouton play,ça déroule mais à moindre vitesse donc ça sera plus bas,et inversément en vitesse rapide.
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:43par Gunbab
				Donc la fréquence 440 pour un accordage normal, mais quelqu'un aurait la fréquence de l'époque "Bon Scott" s'il vous plait ?
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:43par Totalgibson
				MalcDom a écrit:La réponse est fort simple.
Dans les années 70 et dans une moindre mesure 80, les accordeurs ne couraient pas les rues. Les maniaques de la note juste en avaient l'usage mais nos boys favoris ... s'accordaient les uns par rapport aux autres, au mieux. C'est sûr que par rapport au la 440 les variations étaient parfois conséquentes => c'était ... rock'n roll !
Il faut donc jouer avec votre accordage pour retrouver celui qu'ils ont utilisé.
De plus, selon les versions, certains titres ou passages sont à la limite de la fausseté mais c'est ce qui fait le charme des produits non formatés. Il n'y a rien de plus chiant qu'une production trop lisse. Réécoutez Powerage ou LTBR, on entend tout: buzz des amplis, petits pains, etc ...
Y'a un objet tout con qu'ils utilisaient à l'époque: le diapason
Bon maintenant si t'as pas d'accordeur ou de diapason, mais un téléphone,
tu décroches et là t'entends le la en 440.
 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:44par Sam Lightning
				Highway To Hell est le seul album de Bon Scott où l'accordage est le même d'une chanson à l'autre (du moins a  très peu de choses près). Ils sont accordé un demi-ton en dessous.
Pour ce qui est de Powerage, il faut chercher aux alentours de 438 Hz (Gimme a Bullet n'est pas sur le même accordage si je me souviens bien), mais cette fréquence est assez proche de la réalité.
Sur LTBR, DDDDC et  HV, l'accordage varie un peu plus souvent de chanson à chanson. Cependant, tu peux considéré qu'ils sont un ton en dessous du standard et tu ne seras pas loin...
Le mieux étant d'accorder ta guitare en écoutant les chansons et en se basant sur un accord (le plus facile est d'attendre un beau La, qui fini tjs par sortir)
			 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 15:46par Gunbab
				Merci Sam Lightning  

 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 16:01par PowerAge.261
				Qu'est-ce qu'il faut pas lire sur ce topic! Faut arrêter d'inventer des explications à deux balles, d'autant plus que la réponse est toute simple et a été donnée :
C'est le même principe avec un magnétophone,si tu n' enfonces pas complètement le bouton play,ça déroule mais à moindre vitesse donc ça sera plus bas,et inversément en vitesse rapide.
Quand aux accordeurs, c'était pas des paysans tout de même, quand on sait qu'ils utilisaient des accordeurs stroboscopiques...
 
			
		
			
				
				
Publié: 
10 Sep 2008, 16:07par krychtov