par Emerald77 » 17 Mai 2010, 02:58
Mes souvenirs sont les suivants (inconsciemment enjolivés, exagérés ou non ?! Vous me le direz...) : -On est partis de la maison (Seine et Marne) dans la voiture de 2 parents avec 7 ou 8 copains et le dernier disque qu'on a écouté avant de quitter notre toit, c'était le live de Stocks ...dans le genre chaud bouillant le palais saint-sauveur de Lille, ça nous a préparé à l'ambiance de la rotonde mais avec 7 ou 8 fois plus de monde !!
-Froid dehors effectivement et bien chaud dans le hangar !
-Première partie très réussie: Yesterday and today. Zegutt les avait passés la veille dans son émission (Black tiger?) et le chanteur m'avait impressionné. Sur scène, le son était nickel et le chanteur toujours aussi bon. Je me suis dit : Ouah, c'est donc possible de chanter comme en studio sur scène ...j'étais vraiment étonné ... j'avais du écouter sur wrtl ou sur radio 7 des extraits de concert et les chanteurs parfois déraillaient un peu ...
-Les jours précédents, au lycée, une rumeur avait annoncé Saxon en première partie.
-pendant le break, des vagues dans le public de 15/20 mètres je pense ... mon frère a dit qqs postes plus haut que le but était de survivre ...c'était vraiment ça... je le surveillais, le suivais des yeux (comme un grand frère quoi !!) et essayais de le choper et de le retenir en attendant le mouvement de foule (houle?) suivant ... on a évidemment perdu des copains et je ne sais par quel heureux hasard on les a retrouvés 2 heures plus tard dans la salle en sortant ! Une foule chauffée à blanc et des sourires de chevelus en veux-tu en voilà (tous âges)! La fête avec des millers d'inconnus pour la première fois de notre vie !
-Quand Brian a vraiment (!) frappé les cloches et ensuite quand les guitares ont résonné (fort),on était aux alentours du 20 ème rang, puis boum, rebelote, vagues avant arrière droite gauche je voyais 1 seconde Mal, puis Cliff, Brian , Angus mais jamais tous ensemble (pas de grand écran de mémoire) ! On n'a pas arrêté de bouger de tout le morceau portés par la foule.Après Hell's bells on a eu droit à Shot down in flames il me semble (ça nous a fait du bien de sauter à la verticale un peu !!) puis le reste je ne sais plus exactement (j'ai recopié la setlist sur un poster le lendemain dans ma chambre:1h45 de show et un lonnnnnnng solo d'Angus sur ? , Julien, elle doit être écrite dans le coffret vinyl à la maison sur la pochette de High voltage) . C'était très semblable à la tournée de Back in black, je crois (Let's get it up en plus et for those about to rock of course).
Comme on était petits on essayait de trouver des baraqués et rester près d'eux pour être protégés des vagues, on se mettait à l'intérieur de 1/2 cercles formés par ces gars pour ne pas tomber ... c'était ensuite génial de hurler, répondre à Brian et Angus, sauter et "jouer" de la guitare avec des inconnus sympas plus âgés qui nous avaient sauvés du piétinement ! Mais on n'a pas tenu tout le concert devant on a fini derrière dans la foule devant les gradins (je confirme, j'y ai même vu le copain et sa mère qui nous avaient obtenu les fameux billets bleus avec les canons dessus...) et là Higway to hell ! Alors on décide de remonter par la droite pour se rapprocher de la scène mais on n'est pas allé bien loin ! Ils ont fini avec les canons ( une quinzaine/une vingtaine?En tout cas plus que maintenant c'est sur !) et c'était étourdissant vraiment !!
On est sorti lessivés, heureux, en nage, entiers et nos parents nous ont récupérés facilement devant le hangar et 45 minutes plus tard on s'est endormis tous un peu partout dans nos 2 chambres avec pour la première fois des oreilles bourdonnantes et des images gravées à jamais dans nos têtes... Putain de baptême !