iangillan a écrit:
Je souhaite simplement revenir sur ce dernier point de ton propos (tout le reste, qui est défendable, même si je ne suis pas d'accord, a déjà été discuté): je ne vais CERTAINEMENT pas acheter des disques d'AC/DC pour booster leurs ventes (quelle que soit la raison).
Comme je l'ai déjà écrit, ça, je l'ai fait (naïvement) à l'époque de Fly on the Wall, à l'âge de 15 ans (ah, la jeunesse), lorsqu'ils étaient au creux de la vague et que le vent leur soufflait dans la gueule, qu'ils étaient méprisés, délaissés -- et qu'ils jouaient une carte assez courageuse (cf. son brut de décoffrage de Flick of the Switch, live set "à l'os" à l'époque des pyramides et des dragons). Maintenant, vu ce qu'est devenu le marketing/la mise en scène autour du groupe, l'idée me hérisse.
En outre, la musique n'est pas un match, et ces histoires d'album le troisième, sixième ou onzième plus vendu aux USA (à moins que ce ne soit dans le RER), blablabla, c'est intéressant peut-être, mais de là à en faire une ligne de conduite ... ou pour faire gagner son "camp" ... Je veux bien jouer à ce genre de jeux pour rigoler (genre radio crochet ou sondage), mais de là à financer une industrie pour le plaisir de me dire que BIB est toujours 4è plutôt que 5è ...
Je voudrais juste suggérer à tout le monde,
si vous devez faire un cadeau.....
Tout est dans le texte...c'est une suggestion pour les personnes qui comme moi, sont parfois invités à droite à gauche, durant les fêtes et se sentent obligés d'acheter un petit présent pour le fiston de l'inviteur, je ne conseille pas de stocker 10 back in black chez soi pour le plaisir, cela me semblait limpide.
Pour le reste, je suis assez étonné...est-ce le changement de génération ???
J'aime entendre un album avec un public chaud, voilà pourquoi j'aime assez cet album et aussi If you want blood.
Je trouve que Live est beaucoup moins bon, déjà par ces coupures entre chaque morceau mais je le trouve aussi assez plat.
J'admets que l'ambiance d'un live en stade est toujours moins bien qu'un live dans une arêne mais je trouve que cet album est bon.
Et puis en parlant de polissage et d'effets, il suffit de regarder la video de Glasgow 78 et le Live If you want blood pour se rendre compte que tout a été retravaillé.
J'ai toujours fait un rapprochement entre le public d'un stade de foot et celui d'AC/DC.
Il y a toujours cette symbiose entre le groupe et son public, l'un tire l'autre et vise versa.
Si le public est bon, le groupe monte en puissance.
Je trouve que cette atmosphère est présente sur If you want blood surtout, no bull, river plate et circus krone mais certainement pas sur Live et sur Stiff upper lip live.
Mais chacun a un avis différent et c'est très bien.