Accéder au contenu

AC/DC : album live pour Novembre 2012

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
godown67

Re: AC/DC : album live pour Novembre 2012

Messagepar godown67 » 14 Sep 2012, 20:55

Cette sortie me laisse des sentiments mitigés... Globalement, ça me laisse assez indifférent. Depuis le Live (et même déjà avant), les morceaux joués par les Boys de tournée en tournée n'ont guère changé. Vous noterez qu'à part les 5 chansons du nouvel album (qui ne sont pas extraordinaires en live), toutes ont été entendues lors des tournées Ballbreaker et SUL, et que nous avons un Live vieux de 20 ans qui contient déjà presque tous ces titres. Rien de bien nouveau sous le soleil.

Bref, j'ai l'impression que cet album est un remplissage inutile. Pour moi, ça prend la même direction que du mauvais Maiden, qui sort un live et un best of après chaque album. Sortir un album live si les titres varient, pourquoi pas ? Mais si nous connaissons déjà tous les titres par coeur, quel intérêt ? J'ai compté, rien que sur support officiel (sans les boots), j'ai 7 versions différentes de WLR, 5 de Hell Ain't, 5 de Let There be Rock. Où est la nouveauté dans ce live ?

Vous trouverez ça peut-être idiot ou intégriste, mais je trouve que ce live fait tâche dans la discographie. Et ça me déplaît. Parce ce que j'aime chez AC/DC, c'est d'avoir réussi à conserver pendant très longtemps une certaine intégrité artistique. On a tous nos albums préférés et d'autres qu'on aime moins, mais dans chacun d'eux, il y a quelque chose de particulier, un je ne sais quoi qui le rend spécial, et qui en fait une pièce qui s'insère dans le vaste puzzle qu'est la discographie d'AC/DC. Chaque album a quelque chose d'utile et d'harmonieux dans le tableau d'ensemble. Les live n'y coupent pas : avec un live pour Bon et un pour Brian, on a une rareté qui les rend précieux.

Et puis on a commencé à multiplier les sorties, parfois heureuses (Bonfire, Plug me in), parfois inutiles (les vidéos successives de No bull, SUL, live at River Plate qui n'ajoutent que très peu de choses au live à Donington), parfois franchement opportunistes (Iron Man. Mon Dieu, j'aimerais dire qu'il ne fait pas partie de la discographie, mais hélas il est bien là). Ce qui faisait toute la force et la cohérence de la disco d'AC/DC part en sucettes avec des trucs comme ça. Très longtemps j'aurai pu dire : "j'adore AC/DC parce qu'ils ne m'ont jamais déçu. Ils ont une quinzaine d'albums sans compromis, deux live de feu, sans jamais avoir dévié du sillon qu'ils avaient tracé". Depuis quelques années, j'ai peur que le souvenir que laissera AC/DC aux générations futures c'est "le groupe avec un petit vieux avec des cornes en plastique, qui sort le même live chaque année". Pour un groupe sensé incarner le pur rock 'n' roll, c'est bien triste.

Ce que j'essaye de dire sans être forcément très clair, c'est que depuis quelques années, AC/DC donne l'impression de cachetonner. Cette sortie, comme celle d'Iron Man ou dans une moindre mesure Backtracks (dont une partie du contenu reste intéressante) ne fait pas avancer la musique, n'a pas l'air d'être faite pour faire plaisir aux fans, mais donne juste l'impression d'être là pour pomper les vaches à lait que nous sommes en raclant des fonds de tiroirs.

Donc oui je suis déçu. Pas forcément par l'album lui même, qui en soit est un non-évènement. Mais surtout pour l'image qu'il renvoie du groupe.

Et en même temps, je fais partie de cette sale race qu'on appelle les collectionneurs. Et comme la base de ma collection, son socle, c'est les albums... j'ai bien peur de l'acheter, ce live à la noix et sa pochette en mousse !
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

lucas0210

Messagepar lucas0210 » 14 Sep 2012, 22:06

RockerMax a écrit:
Au bûcher!!!

Non sérieusement, on ne demande aucun artifice.
Mais au moins un minimum de "propreté".
Je trouve cette pochette juste insultante pour nous les fans et pour le groupe.
(groupe qui d'ailleurs pour moi n'a participé en aucun cas à cette sortie)

En ne parlant toujours que de la pochette, je ne la trouve pas dégueulasse... tu dit ça parce que l'album a été annoncé y'a quelques jours sans la moindre annonce officielle. Mais quand cet album sera (malheureusement) dans la discographie, il ne fera pas tâche. <--- Je parle uniquement de la pochette.

RockerMax

Messagepar RockerMax » 14 Sep 2012, 23:31

lucas0210 a écrit:
RockerMax a écrit:
Au bûcher!!!

Non sérieusement, on ne demande aucun artifice.
Mais au moins un minimum de "propreté".
Je trouve cette pochette juste insultante pour nous les fans et pour le groupe.
(groupe qui d'ailleurs pour moi n'a participé en aucun cas à cette sortie)

En ne parlant toujours que de la pochette, je ne la trouve pas dégueulasse... tu dit ça parce que l'album a été annoncé y'a quelques jours sans la moindre annonce officielle. Mais quand cet album sera (malheureusement) dans la discographie, il ne fera pas tâche. <--- Je parle uniquement de la pochette.

si c'est pas une annonce officiel ça.
http://www.acdc.com/us/news/live-river- ... m-20-years

Je n'ai rien contre le fait de mettre Angus toujours sur les pochettes.
Mais là, plus cliché on meurt!

Et puis je ne la trouve pas si simple en fait.
Les pochettes de BIB ou FTATR ou même Live sont simples et efficaces comme on les aime.
Celle là n'est ni trop simple ni superbe.

FFA

Messagepar FFA » 15 Sep 2012, 08:39

Hi!

Juste une remarque, comme ça, au passage, valant ce qu'elle vaut. Si je ne me trompe pas, chaque pochette d'album où Angus apparaît avec sa guitare, voit l'instrument préenté dans sa totalité. (High Voltage, Let there be Rock.........) Par rapport à la législation, la présentation d'un élément dans sa totalité sur une image, vaut pour utilisation de la marque. En d'autres termes, même si on ne voit pas Gibson sur la pochette de Who made Who par exemple, la marque est omniprésente. Or, avec ce River Plate, la tête de la guitare est coupée. Doit-on en déduire qu'il existerait quelques tensions de quel ordre que ce soit entre Gibson et Angus Young?

Pour en revenir au contenu de ce cd, lorsque l'on sait qu'il existe des tas et des tas de bandes inédites, et pas nécessairement anciennes.......... bref!
.............

Standardacdc

Messagepar Standardacdc » 15 Sep 2012, 09:05

Bas c'est vrai que c'est un peu tard cette sortie Live...., Perso j'aurai autant aimé le circus Krone en CD par exemple ?...mais bon ça ne nous empêchera pas de mettre ce double album à fond en bagnole :punk:

lucas0210

Messagepar lucas0210 » 15 Sep 2012, 10:04

RockerMax a écrit:si c'est pas une annonce officiel ça.
http://www.acdc.com/us/news/live-river- ... m-20-years

Je n'ai rien contre le fait de mettre Angus toujours sur les pochettes.
Mais là, plus cliché on meurt!

Et puis je ne la trouve pas si simple en fait.
Les pochettes de BIB ou FTATR ou même Live sont simples et efficaces comme on les aime.
Celle là n'est ni trop simple ni superbe.

Je voulais dire, qu'il n'y a eu aucune pub!

12ax7

Messagepar 12ax7 » 15 Sep 2012, 10:31

Une petite question d'ailleurs pour le démarrage du cd, vous pensez qu'ils vont le faire comment?
Parce que sur le live 92, l'intro de Thunderstruck (public, hélico) le fait assez bien (quoiqu'un peu longue avant qu'Angus ne démarre).
Là on a un film, une explosion et ça part...vous pensez qu'ils vont commencer à l'explosion? Juste après? Avec la fin du film en audio??

badboyboogie

Messagepar badboyboogie » 15 Sep 2012, 12:30

insultante peut être, faut pas pousser non plus
A faire le devil 10 fois par concert depuis 40 ans, y'avait de bonnes chances qu'elle soit utilisée un jour cette posture
et puis c'est pas par la nouveauté artistique qu'ils auraient pu nous surprendre sur cet album
3/4 du show est le même depuis donnington

jluc

Messagepar jluc » 15 Sep 2012, 12:33

Standardacdc a écrit:Bas c'est vrai que c'est un peu tard cette sortie Live...., Perso j'aurai autant aimé le circus Krone en CD par exemple ?...mais bon ça ne nous empêchera pas de mettre ce double album à fond en bagnole :punk:

Malheureux! N'anticipe pas la sortie de ce disque prévue pour Noël 2019!
Faut bien en garder sous le coude pour avoir à jeter aux fans assoiffés d'ici qu'il sorte quelque chose de vraiment nouveau! Ne jamais griller toutes ses cartouches d'un seul coup....jamais!
Bon cela dit, je suis d'accord avec toi, la setlist du CK est 1000 fois plus attrayante! :)
Sinon, tu fais comme moi, tu te le fabriques ton CD du Circus Krone. :roll:

@ Hard-as: Tu as un talent fou, la petite Géraldine tremble déjà de la concurrence que tu lui fais!!!!! D'ailleurs le livret, j'imagine que c'est 20 pages de photos vues et revues sur internet? Non parce qu'on parle de la pochette pour laquelle ils se foulent pas mais derrière, c'est du même acabit!
@12ax7: Tu exagères un peu de qualifier Iron machin de best of déguisé, y'a quand même des titres dont la présence sur un best of serait très discutable au vu de l'absence d'autres morceaux. Par exemple The Razors Edge, Evil Walks ou Cold Hearted Man (que j'adore au passage) ne sont pas des morceaux qui ont laissé une grosse empreinte dans les mémoires alors qu'il n'y a pas des titres comme Hells Bells, The Jack ou cette bonne vieille Rosie donc à la limite leur présence sur un best of en 3 CD, pourquoi pas....mais là...). je dirais donc que c'est une compile à 2 balles, sans réel intéret, comme le film d'ailleurs.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

RockerMax

Messagepar RockerMax » 15 Sep 2012, 13:52

badboyboogie a écrit:insultante peut être, faut pas pousser non plus
A faire le devil 10 fois par concert depuis 40 ans, y'avait de bonnes chances qu'elle soit utilisée un jour cette posture
et puis c'est pas par la nouveauté artistique qu'ils auraient pu nous surprendre sur cet album
3/4 du show est le même depuis donnington

Franchement ils auraient fait l'effort de sortir une pochette avec plus de punch, avec un bon effet photographique pour bien sentir l'action..ect
Bref une pochette comme celle de Live, j'aurais déjà moins trouvé ça foutage de gueule.

En revanche c'est pas les 3/4 du show identique à celui de Donnington qui me dérange, il y a pas mal de choses qui diffèrent suivant les époques.
Je connais une personne sur ce forum qui adore Hells Bells de '91, moi perso j'adore le Let There Be Rock du NB, peut être qu'à force d'écouter le river plate je vais adorer son Dirty Deeds.
Voilà aussi pourquoi je suis très déçu de ne pas avoir plutôt des titres de différents concerts, ça m'aurait permis d'élargir les comparaisons.

Spirit

Messagepar Spirit » 15 Sep 2012, 15:58

Eh bien pour moi c'est une très très bonne nouvelle. Peu m'importe que la pochette soit moche, l'essentiel demeure le contenu ! Les DVD Live n'ont que très peu d'intérêt pour moi, je les regarde une fois et ils prennent la poussière sur une étagère ad vitam aeternam. Avec un cd, c'est beaucoup mieux, je le mets sur ma chaîne et je puis vaquer tranquillement à d'autres occupations. Je le copie sur mon Ipod et hop, dans le train, dans le métro, dans la rue, la musique m'accompagne toujours. Lorsque le live at river plate était sorti en DVD, j'avais déjà expliqué dans je ne sais plus quel topic que je trouvais dommage qu'il n'y ait pas de version CD. ...
Les lois de nos désirs sont des dès sans loisir.

FFA

Messagepar FFA » 15 Sep 2012, 16:28

Hi!

Vous mentionnez les titres commun entre Donington et le concert de Géraldine.......
Mais Donington possède déjà 5 titres en commun avec le simple live qu'est If you want blood!

Au moins, sur le prochain live de Maiden, on est sûr de ne pas avoir (ou presque) la 125 478 ème version de Hallowed be thy name!
Notez aussi, que lorsque Scorpions a sorti son World Wide Live, il n'y avait rien de commun avec le Tokyo Tapes sorti 7 ans auparavant! Et pourtant, ce sont deux doubles albums!

Si encore, on pouvait discerner des différences notables d'interprétations d'un même morceau, d'un live à un autre.... on pourrait y trouver une justification, à défaut d'un intéret. Mais même pas! Excepté le jeu de Chris Slade, Back in Black d''il y a 20 ans, c'est Back in Black de 2009! Et si en 2032, on nous sortait un nouveau live de la dernière tournée en question, sur que ce Back in Black n'aura rien de sensiblement différent de ce que l'on connait!
.............

RockerMax

Messagepar RockerMax » 15 Sep 2012, 18:20

FFA a écrit:Si encore, on pouvait discerner des différences notables d'interprétations d'un même morceau, d'un live à un autre.... on pourrait y trouver une justification, à défaut d'un intéret. Mais même pas! Excepté le jeu de Chris Slade, Back in Black d''il y a 20 ans, c'est Back in Black de 2009! Et si en 2032, on nous sortait un nouveau live de la dernière tournée en question, sur que ce Back in Black n'aura rien de sensiblement différent de ce que l'on connait!

En ce qui concerne Back In Black, même si le son ou l'interprétation est sensiblement le même qu'il y a 20ans, la voix de Brian a bien changé.
Et c'est ce genre de détails qui, pour moi, font la différence.

Spirit a écrit:Peu m'importe que la pochette soit moche, l'essentiel demeure le contenu !

J'aimerais ne penser qu'au contenu.
Mais imagine qu'on te mette la photo d'une chaussette avec au dessus le logo du groupe et le titre du live.
Aurais-tu la même pensé?
Si oui, alors je t'envie.

krychtov

Messagepar krychtov » 15 Sep 2012, 18:56

Ce live en carton aura au moins eu le mérite d'avoir animé un tantinet ce forum un peu moribond en ces temps de disette !!!
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 15 Sep 2012, 20:08

krychtov a écrit:Ce live en carton aura au moins eu le mérite d'avoir animé un tantinet ce forum un peu moribond en ces temps de disette !!!

C'est pas faux.
Est-ce que vous pensez qu'on pourrait avoir le droit à une possible surprise dans cet album ? Ou alors ce sera exactement la même chose que de regarder le DVD du live en étant aveugle ? Je suis assez sceptique, mais sait-on jamais...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC