Accéder au contenu

Bourget 1982 ?????

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
ValClaret

Re: Bourget 1982 ?????

Messagepar ValClaret » 12 Jan 2010, 18:40

Judge Dan a écrit:Question : y avait-il des gradins dans la Rotonde ou était-ce une immense fosse ?

Merci Judge.
Il n'y avait pas de gradins, mais c'était un immense hangar, d'où l'impression de gigantisme, les mouvements de foule incontrôlés, et le son très fort.
Image

Fastalain

Messagepar Fastalain » 13 Jan 2010, 00:17

ValClaret a écrit:
Judge Dan a écrit:Question : y avait-il des gradins dans la Rotonde ou était-ce une immense fosse ?

Merci Judge.
Il n'y avait pas de gradins, mais c'était un immense hangar, d'où l'impression de gigantisme, les mouvements de foule incontrôlés, et le son très fort.

Salut ValClaret :wink:
Je ne pouvais pas affirmer la présence de gradins en réponse à la question de Judge Dan , merci de ta précision. Maintenant je me rappelle bien cette salle immense et cette marée de chevelus à perte de vue ainsi que les mouvements de la foule.
Par contre je suis certain qu'il n'y avait pas de barrières dans cette immense fosse pour "casser" les phénomènes de vagues :hb:

Ha putain, vraiment raffraichissant ce topic Bourget 82, les vieux reprennent du poil de la bête, merci TI TAN pour l'initiative :wink:

Comme nombreux d'entre vous je possédais également les fameuses Camarguaises :mrgreen:
Mais le soir du concert je portais les increvables et fantastiques TOP TEN :lol:

Image

:wink:
Image

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 13 Jan 2010, 10:34

Je les avais oubliées celles-là !

Je ne crois pas que les barrières compartimentant la foule existaient à cette époque. En revanche, les bonnes vieilles http://www.drapeauxunic.fr/catalog/barr ... -1791.html devaient être placées au premier rang non ?
Et ce sont celles-là qui auraient plié.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Blue

Messagepar Blue » 13 Jan 2010, 11:41

J'y etais aussi...14ans. J'ai (en principe) une bonne memeoire, mais des concerts je ne me souviens souvent que de peu de choses, ou tout se melange souvent avec le temps (je ne sais comment vous faite vous tous ;o) . De ce jour là (et c'est normal quand on est jeune, c'est souvent le folklore autour des concerts qui vous marque, vous "impressionne") je me souviens oui avoir ete bien bien bien bousculé (et "protegé" par mon grand frere, qui m'a sauvé d'une bouteille de Bierre en plein vol ...;o)).

Je te felicite valclaret pour tes mots, et ces photos, dont on ne peut s'empecher de tenter de rechercher une tete connue dans cette fosse. Mais c'est illusoire, nous nous ressemblions tous à cette epoque, surtout de dos. : mais qui sait... ;o)

Ajoutez à vos listes de chaussures, les "Americanas" ;o).

@+ Olive

Fastalain

Messagepar Fastalain » 13 Jan 2010, 18:29

Judge Dan a écrit:Je les avais oubliées celles-là !

Je ne crois pas que les barrières compartimentant la foule existaient à cette époque. En revanche, les bonnes vieilles http://www.drapeauxunic.fr/catalog/barr ... -1791.html devaient être placées au premier rang non ?
Et ce sont celles-là qui auraient plié.

Non pas de barrières pour compartimenter la fosse à ce concert, ni sur des show d'autres groupes à cette époque. Par contre je pense qu'il devait quand même y en avoir juste une rangée le long de la scène pour les roadies et la presse.Ils ont du flipper à les voir plier :lol:

Pour toi Blue, tes magnifiques Américana en toile :mrgreen:
Image
8)
Image

ValClaret

Messagepar ValClaret » 13 Jan 2010, 22:38

Je confirme, Judge et Fastalain, les barrières étaient bien situées devant la scène, pour le service d'ordre et les évacuations.
Et je les ai réellement vues pliées à la fin du concert, pas pliées en deux non, mais largement déformées. Je plains encore les malheureux qui étaient en première ligne. Certes ils ont bien vu le groupe, mais ils ont dû souffrir quand même.
Image

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 14 Jan 2010, 07:24

Il faut quand même une incroyable puissance de poussée pour arriver à un tel résultat. Dans l'action, l'excitation, ils n'ont pas dû trop ressentir, mais le lendemain... bonjour les côtes !
By chiling woods I stand

EirKa

Messagepar EirKa » 14 Jan 2010, 18:35

Hi!

Ce type de configuration de concert des Boyz serait tout simplement suicidaire de nos jours.
Les barrières, non seulement d'être réellement pliées en deux, se retrouveraient vite sur scène.
Après, est-ce la notoriété d'AC/DC qui me fait penser une telle chose ou une évolution des mentalités.... voire, les deux?
En somme, globalement, (j'insiste sur la globalité) et indépendamment du statut des Boyz, va-t-on à un concert d'AC/DC en 2010 avec le même état d'esprit qu'en 1982?
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 14 Jan 2010, 20:19

EirKa a écrit:globalement, (j'insiste sur la globalité) et indépendamment du statut des Boyz, va-t-on à un concert d'AC/DC en 2010 avec le même état d'esprit qu'en 1982?

Peut-être un prochain sujet d'article monsieur EirKa.
By chiling woods I stand

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 16 Jan 2010, 01:16

La réponse est clairement non.
On ne va pas voir ACDC en 2009/2010 comme on pouvait le faire en 1981/82.
Je prends juste mon cas particulier. En Aout 80, j'entends parler d'ACDC pour la première fois. En septembre/octobre j'achète le single You Shook me . A Noel, j'achète BIB sans savoir qu'ils viennent de tourner en France. En Mars 81, j'amène mon BIB en classe de dessin ( la prof était cool et nous demandait d'amener nos disques pour les passer pendant les cours). En fin d'année, tout le monde au collège danse et chante sur ACDC et TRUST pour la boum avec nos jumelés Teutons. Rentrée 81, je suis en 3ième. Comme j'achète Best, j'ai écho de leur prestation à Donnington. ACDC est à son top dans les collèges français. J'entends parler d'un concert à Caen ( à 80 bornes environ). L'idée d'assister à un concert ne me traverse même pas l'esprit. J''ai 15 balais, pour moi un concert, c'est un truc d'adulte. Je me rattrappe par la suite étant devenu une sorte d'adulte.

2009 la grande excitation. Tout le monde se précipite sur les Bercy. J'en fais parti. Le net, H2ACDC, GDP , bref la grande kermess. 2 open air sont annoncés par la suite. Je prends Marseille c'est plus près pour moi et MA FILLE de 14 ans. :punk:
La grande différence ( c'est pas la seule mais j'y tiens), c'est que pour le BIB Tour ou le FTATR Tour, il n'y avait pas ( ou très peu) de parents pour amener leur marmaille au concert.
Aujourd'hui, ma gamine reprend pas mal de Riff des boys sur sa guitare. Elle les verra pour la deuxième fois de sa vie à 15 ans en live sans avoir jamais acheté un seul CD du groupe.

J'ai fait long et un peu hors sujet mais je répondais à l'interrogation Eirka même si j'imagine qu'il n'est pas dupe.
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 16 Jan 2010, 13:33

Hi!

On dévie un peu du sujet, mais je suis d'accord avec toi Nightprowler.
Lorsque j'étais à Bercy en février dernier, je n'ai pu m'empêcher de me remémorer celui de 1984 qui était mon premier concert des Boyz. Et les différences étaient là........

J'étais ado boutonneux en 1984, je venais voir un groupe de Rock, qui bien que célèbre pour la similitude de ses shows possédait encore à l'époque un soupçon de spontanéité. En 2009, j'assistais à la prestation bien huilée d'une institution. Certes, agréable et jouissive, mais sensiblement différente du passé.

En 1984, et c'est là que je rejoins Nightprowler, je devais être l'un des seuls individus du public accompagné de son père. Quoique, c'est peut-être moi qui accompagnait mon vieux en fait. En 2009, et ce n'est nullement un constat négatif, la sortie en famille est plutôt récurrente.

On pourrait développer toute une liste de comparatifs de la sorte, mais on saborderait trop le topic originel.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

sydney76

Messagepar sydney76 » 16 Jan 2010, 15:24

AC/DC, comme les Stones depuis la tournée 1989, touche c'est vrai désormais un public plus familiale. Je ne pense pas que les pères de famille étaient nombreux à emmener leur progéniture voir AC/DC au Bourget en 80 ou 82 !
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Fastalain

Messagepar Fastalain » 17 Jan 2010, 02:25

sydney76 a écrit:AC/DC, comme les Stones depuis la tournée 1989, touche c'est vrai désormais un public plus familiale. Je ne pense pas que les pères de famille étaient nombreux à emmener leur progéniture voir AC/DC au Bourget en 80 ou 82 !

En même temps c'est un peu logique, les jeunes fans de 15 ou 16 piges en 1980 ou 1982 avaient des parents en gros âgés de 30 ou 35 piges, donc nés entre 1945 et 1950 et ados au début des 60'...
A leur époque c'était plutôt les yéyé, Adamo, Les chaussettes noires, etc... :mrgreen:
Alors AC/DC et le hard Rock c'était une autre planète pour eux... :lol:
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 17 Jan 2010, 10:39

Hi!

Mais il est des exceptions Fastalain! Mon père en est une par excellence!
Même si né en 1944, le côté yé-yé ne l'a jamais branché (sans le laisser totalement indifférent non plus) et il s'est tout de suite tourné vers des choses qui, pour nous paraîssent basiques, mais qui à l'époque étaient marginales, voire, montrées du doigt. Des mecs comme Bill Haley, Vince Taylor et compagnie avaient ce côté déplaisant qui justement plaisait à qui voulait échapper aux modes du moment.

Bref, il est tombé dans la marmite AC/DC dès 1976, par son boulot parallèle (il travaillait en boite de nuit) mais aussi parceque il en avait envie. Aujourd'hui, à plus de 60 ans, sa relation à AC/DC a changé. Certes, il sait ce qu'il se fait dans l'actualité. Il achète les albums. Il écoute plus ou moins régulièrement, mais une chose est sûre, c'est que sa discothèque idéale s'est fermée depuis longtemps. Entre un Highway to Hell, un Let there be Rock, un Led Zep, un Purple, un Lynyrd, un Who, un Angel City, un Tokyo Tapes....et cie, il n'y a pas bcp de place pour la nouveauté. Je ne sais même pas d'ailleurs si il a envie de découvrir ce qui se fait de nouveau. Lorsque je lui ai fait découvrir Dream Theater, c'est tout juste s'il ne m'a pas déshérité.

Alors lorsque je me suis retrouvé avec lui à Bercy en 1984, avec le recul, et même s'il a un peu traîné les pieds pour y aller, (pour lui, AC/DC s'est arrêté en 1980)...... donc, avec le recul, et après en avoir discuté avec lui, je me demande qui était le plus gamin de nous deux ce jour là! Des mômes de mon âge, j'en ai vu, mais majoritairement accompagnés (ou accompagnant) le grand-frère ou la grande-soeur. Comme précisé dans mon dernier post, on peut aisément penser que si mon père (et mon oncle) m'accompagnaient, les accompagnais aussi. Bref, mon père n'a pas fait Bercy 84 uniquement pour faire plaisir à son fils, mais aussi parcequ'il avait envie d'être là.

Alors bien sûr, dans l'esprit, ça peut-être gênant de voir les Boyz devenus groupe-grand-public-familial.
Un peu comme Kiss rattrappé (et surtout piégé) par son succès au milieu des années 1970 et qui est passé de groupe de Rock à parodie de la parade de Disney Land.

Perso, ça ne me dérange pas plus que ça. Je n'ai pas attendu (logique) ce type de succès pour écouter AC/DC. Qui plus est, comme bon nombre d'entre vous, lorsque au milieu des années 80, il y a eu une désertion du navire, écouter les Boyz ne me gênait nullement. Là encore, comme bon nombre d'entre vous, j'écoute AC/DC parceque j'en ai envie, et certainement pas parceque on entre dans une phase de locations des places à tarif "Prix spécial Famille nombreuse".
EirKa

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 17 Jan 2010, 15:47

EirKa a écrit: j'écoute AC/DC parceque j'en ai envie, et certainement pas parceque on entre dans une phase de locations des places à tarif "Prix spécial Famille nombreuse".

En attendant les tarifs "senior"... :?
By chiling woods I stand

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC