par EirKa » 17 Jan 2010, 10:39
Hi!
Mais il est des exceptions Fastalain! Mon père en est une par excellence!
Même si né en 1944, le côté yé-yé ne l'a jamais branché (sans le laisser totalement indifférent non plus) et il s'est tout de suite tourné vers des choses qui, pour nous paraîssent basiques, mais qui à l'époque étaient marginales, voire, montrées du doigt. Des mecs comme Bill Haley, Vince Taylor et compagnie avaient ce côté déplaisant qui justement plaisait à qui voulait échapper aux modes du moment.
Bref, il est tombé dans la marmite AC/DC dès 1976, par son boulot parallèle (il travaillait en boite de nuit) mais aussi parceque il en avait envie. Aujourd'hui, à plus de 60 ans, sa relation à AC/DC a changé. Certes, il sait ce qu'il se fait dans l'actualité. Il achète les albums. Il écoute plus ou moins régulièrement, mais une chose est sûre, c'est que sa discothèque idéale s'est fermée depuis longtemps. Entre un Highway to Hell, un Let there be Rock, un Led Zep, un Purple, un Lynyrd, un Who, un Angel City, un Tokyo Tapes....et cie, il n'y a pas bcp de place pour la nouveauté. Je ne sais même pas d'ailleurs si il a envie de découvrir ce qui se fait de nouveau. Lorsque je lui ai fait découvrir Dream Theater, c'est tout juste s'il ne m'a pas déshérité.
Alors lorsque je me suis retrouvé avec lui à Bercy en 1984, avec le recul, et même s'il a un peu traîné les pieds pour y aller, (pour lui, AC/DC s'est arrêté en 1980)...... donc, avec le recul, et après en avoir discuté avec lui, je me demande qui était le plus gamin de nous deux ce jour là! Des mômes de mon âge, j'en ai vu, mais majoritairement accompagnés (ou accompagnant) le grand-frère ou la grande-soeur. Comme précisé dans mon dernier post, on peut aisément penser que si mon père (et mon oncle) m'accompagnaient, les accompagnais aussi. Bref, mon père n'a pas fait Bercy 84 uniquement pour faire plaisir à son fils, mais aussi parcequ'il avait envie d'être là.
Alors bien sûr, dans l'esprit, ça peut-être gênant de voir les Boyz devenus groupe-grand-public-familial.
Un peu comme Kiss rattrappé (et surtout piégé) par son succès au milieu des années 1970 et qui est passé de groupe de Rock à parodie de la parade de Disney Land.
Perso, ça ne me dérange pas plus que ça. Je n'ai pas attendu (logique) ce type de succès pour écouter AC/DC. Qui plus est, comme bon nombre d'entre vous, lorsque au milieu des années 80, il y a eu une désertion du navire, écouter les Boyz ne me gênait nullement. Là encore, comme bon nombre d'entre vous, j'écoute AC/DC parceque j'en ai envie, et certainement pas parceque on entre dans une phase de locations des places à tarif "Prix spécial Famille nombreuse".
EirKa
La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!