Y-a quand même un truc dont vous devez vous rendre compte...et le principe est le même pour la setlist
On vit en 2012 !!!
Le marketing n'est plus le même qu'il y a 1 ou 2 décénnies
Tous les petits artisans quel que soit leur domaine disparaissent
Une maison de disques c'est pareil, elle doit vendre pour vivre !!!
Si elle travaille comme un petit artisan, soit elle vend le produit à un prix exhorbitant, soit elle crève.
Et là, on gueulerait parce qu'on trouverait le produit trop cher ( d'où aussi plus de piratage donc chute des ventes !!!)
Dans ce business la seule solution est de faire du pas cher pour un maximum de personnes.
Et comme pour la setlist, ce maximum de personnes, nous n'en faisons pas partie....
Si on doit rassembler les gros fans d'AC/DC sur cette planète qui achètent tout ce qui bouge, je ne suis même pas sûr qu'on atteindrait les 5.000 à 10.000 personnes
Les maisons de disques, elles cherchent à satisfaire les millions d'autres fans ou même les fans occasionnels, même s'ils ne se contentent que d'acheter le dernier CD.
Aussi, Malcolm ne va pas changer sa setlist avec des morceaux qui n'intéressent qu'une poignée d'irréductibles, ce qu'il veut c'est que le fan de base ou de passage sorte du concert satisfait et convaincu de revenir la prochaine fois ou d'acheter des albums que les vrais fans ont déjà.
Je me rappelle la première fois qu'ils ont joué Get it hot , j'étais super content, mais dans la salle c'était complètement froid car la plupart ne connaissaient pas le morceau ou peu.
Si tu fais 3 morceaux de ce type, les gros fans seront contents mais les autres auront l'impression d'être un peu perdus
AC/DC vient de renégocier son contrat avec Sony, je crois donc que ceux-ci n'ont pas trop le choix.
Pour payer ce contrat, ils doivent faire un peu tout et n'importe quoi....malheureusement.
Mais ceci dit, pour ma part, entre ne rien sortir et sortir un truc banal, je préfère la seconde solution.
Je voudrais juste suggérer à tout le monde, si vous devez faire un cadeau en fin d'année, n'offrez pas ce double live mais plutôt le back in black !!!
En effet, Pink Floyd - Dark side of the moon est en train de détrôner back in black au classement de l'album le plus vendu.
Donc pour moi c'est clair, au pieds du sapin cette année, il n'y aura que l'album noir...à faire passer