Accéder au contenu

Les Boyz maîtres de leurs droits?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
jorjuth

Messagepar jorjuth » 16 Mai 2009, 11:31

Pour rebondir sur cette remarque, la Rosie, on s'en passerait encore plus que la chanson. Pourtant, ça fait un foin quand celle-ci n'arrive pas à se gonfler comme il faut :)

Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 16 Mai 2009, 12:03

Ta theorie Eirka n'est pas bete du tout. A pret tout prennons le cas d'Ozzy Osbourne, son disque préféré dans sa cariere solo est The Ultimate Sin, pourtant ce disque n'a fait l'objet d'aucun remaster, d'aucune reedition, a totalement disparu du backcatalogue d'Ozzy et Ozzy n'en joue plus un seul titre en concert suite a une guguerre de droit avec le bassiste Phil Soussan.

Que c'est triste le showbizz ...
Prochains concerts :
...

jorjuth

Messagepar jorjuth » 16 Mai 2009, 12:14

Ca les empêcherait de jouer Overdose, Let's Get It Up ou High Voltage, alors qu'ils jouent d'autres morceaux issus des mêmes albums ?
A moins que les droits soient uniquement sur la setlist qu'ils nous infligent depuis 30 ans et pas sur les albums...

RockerMax

Messagepar RockerMax » 16 Mai 2009, 15:17

Que l'on vienne pas nous dire qu'il faut l'autorisation de Bon pour jouer High Voltage ou Sin City et encore moins l'autorisation de Chris Slade pour jouer un titre de The razors edge.

Ils jouent quelques chansons de Black Ice, un peux plus de chanson de Bon et le reste de Brian.

La setlist qu'ils devraient faire:
-RNRT (normal c'est la chanson principale de l'album)
-une chanson de n'importe quelles albums pour chaque villes
-Back in black (évidemment)
-un chanson de Black ice
-un chanson de l'époque Bon pour chaque villes
-shot down in flames ou hell ain't bad place to be
-une chanson avec un bon riff(thunderstruck, problem child, guns for hire..)
-Black ice
-The jack ou jailbreak comme pour Live (avec le streap tease)
-Hells Bells (incontournable)
-une chanson de Back in black
-hard as a rock
-aller une autre chanson de Black ice
-High Voltage
-you shook me all night long
-TNT
-Whole lotta rosie
-Let there be rock
-Highway to hell
-For those about to rock

(les chansons au hasard sa fait encore plus plaisir au fan)

Rock N Guns

Messagepar Rock N Guns » 16 Mai 2009, 15:23

Que l'on vienne pas nous dire qu'il faut l'autorisation de Bon pour jouer High Voltage ou Sin City et encore moins l'autorisation de Chris Slade pour jouer un titre de The razors edge.

Alors toi, t'as tout pigé !
Prends le temps de lire ( relire ?) le post d'EirKa
Rock In Peace Stephs & Olaf

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 16 Mai 2009, 15:24

Il faut aussi l'authorisation de Mark Evans pour pouvoir jouer Live Wire. Il a déposé un brevet spécial pour l'intro de basse. C'est pour ça que les boys ne l'a joue plus.

:arrow:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

RockerMax

Messagepar RockerMax » 16 Mai 2009, 15:32

Rock N Guns à écrit:
Alors toi, t'as tout pigé !
Prends le temps de lire ( relire ?) le post d'EirKa

C'était ironique, comme il y a quelqu'un qui a parlé de Bernie qui pouvait pas chanter Antisocial.

godown67

Messagepar godown67 » 16 Mai 2009, 21:58

La théorie d'Eirka se tient en effet. Mais un élément me fait douter : ballbreaker a bien fait l'objet de la dernière fournée de rééditions en digipack, non (je parle des CD, là, pas de la réédition vinyle toute récente) ?

Cela voudrait dire que Sony a effectivement pu récupérer cet album et qu'en principe, rien ne s'opposerait à ce qu'ils la jouent live (sauf à supposer une clause vraiment tordue, du genre "AC/DC peut jouer n'importe quelle chanson de leur catalogue racheté par Sony, sauf les chansons de BB").

Cela étant, beaucoup d'artistes, et pas des moindres, se font plus ou moins consciemment "piéger" par leur maison de disque. Il n'y a qu'à voir Johnny qui a eu des démélées avec Universal (et qui a finalement perdu son procès, sauf erreur)... que cela arrive à AC/DC ne serait finalement pas si extraordinaire que ça.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Narcos

Messagepar Narcos » 16 Mai 2009, 23:36

EirKa a écrit:Hi!

hell's-angel's-71 a écrit:Pour stiff upper lip je vous rappelle qu'ils ont besoin de Angus junior
Je sais qu'ils transporte beaucoup de matériel donc :
-la cloche
-le train
-la scène
-les canons
-et tout le reste
si il falait rajouter la statue sa commencerait a faire beaucoup.
Mais j'avoue que c'est deux morceau serait les bien venue en concert

Putain, le jour où ils auront perdu la cloche pour Hells Bells, pose ta candidature pour la remplacer! T'as toutes tes chances!

Hahahaha la meilleur réplique a avoir été posté ici a se jours !! Merci de m'avoir fait pisser dans mon froque !!

Fastalain

Messagepar Fastalain » 16 Mai 2009, 23:47

Hihihihi :lol:

Allons allons soyons sympas , l'ami "hell's-angel's-71" n'est encore que collégien !!! 8)
Image

jluc

Messagepar jluc » 17 Mai 2009, 00:08

hell's-angel's-71 a écrit:Pour stiff upper lip je vous rappelle qu'ils ont besoin de Angus junior
Je sais qu'ils transporte beaucoup de matériel donc :
-la cloche
-le train
-la scène
-les canons
-et tout le reste
si il falait rajouter la statue sa commencerait a faire beaucoup.
Mais j'avoue que c'est deux morceau serait les bien venue en concert

en fait ce qu'on ne sait pas c'est que c'est la statue qui joue la chanson! Le vrai Angus ne la connait pas! :D :D :D

RockerMax tu travailles chez Sony? :D

Stalarktum

Messagepar Stalarktum » 17 Mai 2009, 13:13

J ai fais un reve cette nuit, en pensant au stade de france, jai vécu tout le concert du 12 juin et dedans y'avait un petit Riff Raff :)

C'est ptetre prémonitoire !

:arrow:
AC/DC -> 27/02 * 13/03 * 14/04 * 09/06 * 12/06

EirKa

Messagepar EirKa » 17 Mai 2009, 14:22

Hi!

Il faudrait ajouter aussi que le fait d'être l'auteur, le compositeur, voire l'arrangeur d'un morceau, ne signifie en aucun cas que l'on en est propriétaire. Sommairement, un contrat liant tout artiste à une maison de disques induit que le dit artiste soit employé par cette maison de disques. Or, là encore, sommairement, l'employeur décide, l'employé exécute.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 17 Mai 2009, 14:42

Ce que tu dit est vrai. D'ailleurs il y a un exemple mondialement célèbre en la personne de John Fogerty ex leader du mythique groupe des 60's Creedence Clearwater Revival qui s'était vu perdre tout ses droits sur ses compos de l'époque de Creedence.
Et lorsqu'en 1985 il a sorti le titre "The Old Man on the Road" au riff assez proche du style qu'il pratiquait dans Creedence, son ancienne maison de disque lui a fait un procès pour plagiat. Etre accusé de s'autoplagier c'est allucinant quand même !!!!

Sinon pour revenir à AC/DC, il me semble que Angus lors de son interview pour Rock Hard pour la promo de Black Ice à expliquer que l'enregistrement de l'album avait été en partie reculé à cause de problème juridique avec leur ancienne maison de disque.
Et si cette setlist quasi figée avait aussi pour origine ces problèmes juridiques ?
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Grompf

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar Grompf » 20 Mai 2009, 12:44

Il me semble que l'on confond 2 choses :
1. L'utilisation des enregistrements originaux d'une chanson, ou d'un disque (par exemple pour rééditer un disque ou faire une compil)
2. L'interprétation d'un morceau en live

Johnny est allé devant les tribunaux car il voulait récupérer tout son catalogue, avec les bandes originales et tout. Je ne sais plus comment ça a fini. Concernant AC/DC, je ne sais pas ce qui se passerait s'ils voulaient nous pondre un Best Of ou ressortir un coffret avec l'intégrale; il est probable que l'ancienne maison de disque ait son mot à dire (à moins qu'ils n'aient déjà réglé la question par contrat à grand coups d'espèces sonnantes et trébuchantes).

Mais jouer en live ? Même un orchestre de bal a le droit de jouer Hard As a Rock ! Sauf qu'en théorie il faut payer qqch aux auteurs. Et les auteurs, dans le cas présent, ce sont les frères Young. Je ne vois pas comment le changement de maison de disque pourrait empêcher les frères Young de jouer en live leurs propres morceaux !

Je ne connais pas tous les exemples cités, mais je me demande si lorsqu'un musicien se plaint de ne pouvoir reprendre sur scène tel ou tel morceau il ne veut pas dire qu'il n'a, en fait, pas envie de payer les royalties. Nono a composé la musique d'Antisocial, donc Bernie aurait dû lui reverser quelque chose pour pouvoir la chanter en solo sur scène. Ozzy n'était pas un compositeur, je suppose qu'il doit effectivement verser quelque chose à ces anciens acolytes et que ça peut donner lieu à des querelles.

Mais dans le cas d'AC/DC, les musiques sont toutes à mettre au crédit des frères Young et les paroles sont soit de Bon Scott (je suppose que sa famille a hérité des droits), soit de Brian, soit des frères Young (par exemple sur Ballbreaker et SUL). Donc les choses sont claires.

Je rappelle que les deux albums dont nous parlons ici ont eu relativement peu de succès (si on compare à TRE , au live et à Black Ice). Je rappelle aussi que pour SUL, ils n'en jouaient plus qu'un morceau sur les dernières dates de la tournée. La réalité est peut-être tout simplement là : les ventes ont été mitigées, il n'y a pas vraiment eu de gros hits, le public (en dehors des fans) n'a guère croché, alors le groupe les a rayés de sa set-list.

Ceci dit, là où les histoires de gros contrats ont pu influencer le choix des morceaux à jouer, c'est niveau de la volonté de promouvoir le nouvel album. Peut-être que leur nouvelle maison disque leur a fait un contrat super intéressant et que le groupe était donc plus motivé à pousser les ventes de Black Ice. Et jouer un max de nouveaux morceaux sur scène était la meilleure des pubs...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC