Accéder au contenu

Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1416
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar Heatseeker » 12 Oct 2023, 11:10

samcdc a écrit:Après il est dur de tracer une courbe avec juste un point ...


Certes ! Mais c'est malheureusement le seul point qu'on a à se mettre sous la dent !
C'est quand-même pas déconnant de dire, à partir de cette prestation, que Brian va en chier s'il y a des autres dates à venir...
Ils devront à mon sens raccourcir le set. (et pourquoi pas baisser encore la tonalité des morceaux ?)

cedcedrock
 
Messages: 310
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar cedcedrock » 12 Oct 2023, 11:24

Je suis quand même assez surpris de Brian pour ma part, je m’attendais à bien pire, et ben malgré tout 2h15 comme ça à 76ans chapeau ceux qui ont son âge dans les chanteurs les plus connus de ce monde en général chantent 1h15 ou 1h30 et sans avoir un répertoire qui demande autant de puissance, alors certe c’est souvent bancale mais bien moins que sur les invites qu’il a eu ces dernières années, c’est sur qu’un support live en dvd cd demanderai pas mal de retouches voir carrément refaire mais pour un concert à leur âge chapeau et le meilleur est derrière maintenant autant faire vivre la légende encore, réjouissons nous de les avoir connus plus jeune et
Affûté comme des rasoirs, et ce live est bien au dessus à regarder comme ça sur les vidéos amateurs que n’importe quel live du rock or bust tour, grace au batteur je pense qui assure quand même et qui fait du Phil sans être Phil mais ça tiens beaucoup plus le Groove que Chris Slade en 2015. Par contre le temps de récupération après un concert comme ça doit être énorme aussi. Bravo à eux, imaginez une bande de vieux dans votre entourage faire la même chose, et ben ça ne doit pas etre fréquent. On verra Metallica dans 10 ou 15 ans.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

zeirpud
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Nov 2011, 10:26

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar zeirpud » 12 Oct 2023, 12:12

Bonjour à tous,

après avoir maté plusieurs fois les vidéos, voici mon ressenti :

- cliff a fait le job comme d'hab, ni plus ni moins, impeccable
- stevie hyper concentré (trop?), si tournéé il y a, je pense qu'il va se détendre petit à petit.
- angus : surpris par la qualité de son jeu, bien plus fluide qu'en 2016 ou 2017 avec les guns où je l'avais trouvé parfois un peu rouillé (comparez riff raff 2016 et 2023 !), on sent qu'il a bien bossé ses plans, thunderstruck merdouille toujours un peu mais bon ca passe...
- matt : que dire qui n'a pas déjà été dit ? le mec joue comme phil et en plus il a l'avantage de la "jeunesse", par ceci je veux dire qu'il insuffle un surplus d'énergie musicalement mais ca doit aussi je pense rebooster les relations interne au groupe, en backstage , en repète (mais bon là je m'avance ce n'est que mon hypothèse). on lui doit aussi le retour de stiff upper lip comme on devait à axl celui de touch too much etc, bref que du positif matt !
...
...
Venons en à brian : je m'attendais au pire et je l'ai eu .... mais pas que, il y a aussi du très correct.
Bizarrement sur les morceaux que je pensais plus facile, il s'est planté méchant (DDDDC, Highway to hell, thunderstruck, you shook me par exemple),
par contre sur certains où je pressentais la cata (FTATR, BIB) il s'en est plutôt bien sorti. Sur Riff Raff par exemple , j'ai craint le pire et finalement il a fait du bon boulot, j'aime bien sa version.
au final je suis très partagé sur brian, des morceaux où ça ne le fait pas et d'autres où je me dis "il en a encore un peu sous le pied, y'a moyen de faire une tournée"
à mon avis il va falloir qu'ils étudient bien la setlist, un truc bien sur mesure pour brian, arrêter de jouer certains morceaux en standard (d'ailleurs c'est là où il le plus merdé), voire descendre de 1 ou 2 tons, ca ne me dérangerait pas du tout, je préfère qu'il jouent les morceaux 2 tons en dessous avec un brian hyper à l'aise pour le coup, plutôt que de s'entêter à jouer en standard ou en bémol avec un chanteur à la ramasse.
on verra bien la suite ...

cedcedrock
 
Messages: 310
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar cedcedrock » 12 Oct 2023, 12:32

Descendre de 2 tons sur une guitare 6 cordes et une basse 4 cordes ça fait beaucoup je pense plus assez de tension pour faire du AC/DC. Je pense que les titres comme DDDDDC c’est surtout un manque de rodage, il doit tester des choses pour être plus à l’aise mais au détriment de la justesse et d’un titre à l’autre il doit manquer de concentration, sur let there be rock il est concentré à bloc et il est beaucoup moins sur HTH. C’est sur que sur une tournée ça se corrige tout ça mais encore faut il avoir la force d’en supporter la cadence, il faudrait une date par semaine et encore. Le temps de récupération augmente aussi avec l’âge, deux ou trois dates genre le Hellfest et une petite en petite salle avec un set plus court et on clôt l’histoire, à moins que ce power trip était la clôture.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

zeirpud
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Nov 2011, 10:26

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar zeirpud » 12 Oct 2023, 12:57

cedcedrock a écrit:Descendre de 2 tons sur une guitare 6 cordes et une basse 4 cordes ça fait beaucoup je pense plus assez de tension pour faire du AC/DC. Je pense que les titres comme DDDDDC c’est surtout un manque de rodage, il doit tester des choses pour être plus à l’aise mais au détriment de la justesse et d’un titre à l’autre il doit manquer de concentration, sur let there be rock il est concentré à bloc et il est beaucoup moins sur HTH. C’est sur que sur une tournée ça se corrige tout ça mais encore faut il avoir la force d’en supporter la cadence, il faudrait une date par semaine et encore. Le temps de récupération augmente aussi avec l’âge, deux ou trois dates genre le Hellfest et une petite en petite salle avec un set plus court et on clôt l’histoire, à moins que ce power trip était la clôture.

pour le désaccordage guitare oui je sais, par contre il existe des petits joujous technologiques bien pratiques qui pourraient les aider : https://www.youtube.com/watch?v=NHtCCPbVjOI
ça métonnerait qu'angus ne connaisse pas...

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1416
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar Heatseeker » 12 Oct 2023, 13:59

cedcedrock a écrit:Descendre de 2 tons sur une guitare 6 cordes et une basse 4 cordes ça fait beaucoup je pense plus assez de tension pour faire du AC/DC.


Deux demi-tons ! Un ton complet.
C'est ce que je fais avec mon groupe, on joue en D standard, et on fait pas du metal haha
Ça fonctionne bien pour du Classic Rock. :wink:
Faut adapter le tirant des cordes, si Angus joue en 9, faudrait qu'il passe en 10...

Avatar de l’utilisateur
crap04
 
Messages: 271
Inscrit le: 03 Sep 2014, 07:43

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar crap04 » 12 Oct 2023, 17:28

zeirpud a écrit:
cedcedrock a écrit:Descendre de 2 tons sur une guitare 6 cordes et une basse 4 cordes ça fait beaucoup je pense plus assez de tension pour faire du AC/DC. Je pense que les titres comme DDDDDC c’est surtout un manque de rodage, il doit tester des choses pour être plus à l’aise mais au détriment de la justesse et d’un titre à l’autre il doit manquer de concentration, sur let there be rock il est concentré à bloc et il est beaucoup moins sur HTH. C’est sur que sur une tournée ça se corrige tout ça mais encore faut il avoir la force d’en supporter la cadence, il faudrait une date par semaine et encore. Le temps de récupération augmente aussi avec l’âge, deux ou trois dates genre le Hellfest et une petite en petite salle avec un set plus court et on clôt l’histoire, à moins que ce power trip était la clôture.

pour le désaccordage guitare oui je sais, par contre il existe des petits joujous technologiques bien pratiques qui pourraient les aider : https://www.youtube.com/watch?v=NHtCCPbVjOI
ça métonnerait qu'angus ne connaisse pas...


je ne pense pas qu'à 68 balais Angus décide d'utiliser des pédales d'effet, seul le schaffer replica est l'élément entre la guitare et les têtes d'amplis

Ludovic13
 
Messages: 53
Inscrit le: 24 Avr 2013, 22:25

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar Ludovic13 » 12 Oct 2023, 17:57

Moi ce qui m'a impressionné dans ce concert c'est la taille des écrans, là c'est plus que géant, y étaient monstrueux !! Une claque ces écrans.

GodOfRock76
 
Messages: 591
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar GodOfRock76 » 12 Oct 2023, 19:28

Que dire de ce retour de AC/DC…. CHAPEAU !!! je suis fier de voir qu’ils se donnent encore à fond pour leur âge.


Je suis surtout fier de voir qu’ils sont VRAIS et fidèle à leur public et qu’ils ont fait de leur mieux en donnant ce qu’ils pouvaient.

Ils auraient pu faire comme Kiss, tromper leur public avec le play back et le lips synch. Mais ils préfèrent les erreurs de sons ou de notes ou peu importe que de jouer fake.

A 68 ans pour Angus et 76 ans pour Brian, ils ont encore l’énergie ou le dévouement pour faire plaisir à leur fans et que AC/DC existe encore. « Transformé » peut-être mais sont encore là pour le bonheur de leur public.

Merci AC/DC ! :)
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

tofflou
 
Messages: 1123
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar tofflou » 12 Oct 2023, 19:49

En fait le rêve absolu, c’est qu’ils tirent des conclusions de ses shows américains et qu’il arrivent en Europe avec des morceaux beaucoup plus adaptés au brian d’aujourd’hui:
Gone shootin’/ little lover / overdose / let me put my love / spellbound / two’s up ….
Si ils cherchent vraiment y’a de quoi faire, et en expliquant le pourquoi du comment au public ça serait sûrement bien reçu, même de la part des néophytes !!

Avatar de l’utilisateur
rolhdam
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Août 2008, 14:19
Localisation: 42

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar rolhdam » 12 Oct 2023, 21:22

Salut, je sais pas si ça a déjà été dit mais moi je pense que sur certains morceaux, ce n'est pas d'un ou deux tons qu'il faut descendre mais bien d'une Octave. En clair, Brian doit moins gueuler mais utiliser sa magnifique voix de bluesman. Il ne lui est plus possible de gueuler pendant tout une chanson. Des aigus avec parcimonie et du rocailleux pour le reste... Et c'est reparti pour dix ans. Bon, là je m'enflamme un peu...

Avatar de l’utilisateur
rolhdam
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Août 2008, 14:19
Localisation: 42

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar rolhdam » 12 Oct 2023, 21:24

En plus, on garderait les riffs dans le bon ton.

Avatar de l’utilisateur
rolhdam
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Août 2008, 14:19
Localisation: 42

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar rolhdam » 12 Oct 2023, 21:43

Il est aussi possible de modifier la mélodie comme Brian l'a déjà fait dans Hell's Bell ou BIB, il y a fort longtemps.

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 917
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar kayoleo » 13 Oct 2023, 10:34

Comme tous, je suis soufflé de la prestation d'Angus que je n'attendais pas du tout à ce niveau là. Rassuré vraiment. Et même optimiste pour une mini tournée. Comme la grande majorité ici, j'ai apprécié le batteur qui correspond parfaitement au profil souhaité (Efficace, pro et discret :mrgreen: ). Stevie moyen et Cliff impeccable.

Brian...je ne vais pas l'accabler car j'ai trop de respect pour cet homme. Si tournée il y a je vote comme Jacky pour l'assistance vocale. Ce sera mieux pour tout le monde et il n'y a pas de honte à 76 ans.

zeirpud
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Nov 2011, 10:26

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Messagepar zeirpud » 13 Oct 2023, 11:16

rolhdam et tofflou, mille fois oui !!!
un brian en mode joe cocker sur les classiques où il galère + des vieilles pèpites plus abordable techniquement, pour le coup on aurait du neuf dans la forme et dans le fond, ca changerait de la sempiternelle setlist joué de la même façon depuis des décennies. c'est rageant car il y a la place, avec un travail d'adaptation, de faire un truc vraiment chouette et non au contraire, pire que tout, ils nous repassent certains morceaux en 440, incompréhensible !!! c'est à se demander si angus écoute parfois le rendu du chanteur, s'il n'est pas focalisé exclusivement sur les guitares, parfois j'ai des doutes...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités