Pour ma part je comprend que Zégut soit déçut.
Je n'ai jamais pris les boys pour des philantropiques mais je pense qu'il y a tout de même différents degrés possibles, différents stades possibles dans le marketing et la soif de se faire de blé.
Au bout d'un moment c'est l'identité même du groupe qui ramasse, la "machine à faire du fric" prenant le pas sur les choix artistiques et l'image que le groupe cherche à donner.
Et là il est incontestable que les boys sont tombés bien bas :
- chansons ultra courtes, quitte a donner une impression de baclé
- un son complètement pop (ben oui, et c'est pas un poil de disto qui peut faire dire le contraire)
- après avoir craché pendant trente ans de carrière sur beaucoup de courants musicaux, la recherche d'innovation ... les boys y adhèrent subitement et sortent rock n'roll dream. Franchement que l'on ne me dise pas que ce n'est pas une commande de Sony ! Ils ont signé un gros chèque mais il y avait des conditions, c'est clair.
- 3 pochettes pour le même album (difficile de pas dire que c'est du fric fait sur les gros fans en les prenant pour des cons)
- Le prix des places de concerts ! Franchement quand Bon disait que le gars qui bosse en usine devait pouvoir se retrouver dans AC/DC ... Là le type il a intérêt à économiser ...
- 40 $ l'adhésion au fans club, pitoyable ...
- Exclusivité avec Wall Martt au détriment des petits disquaires (franchement je trouve ça vraiment dégueulasse)
- Absolument aucune conscience écologique (vraiment pas la moindre !) avec tout ce merchandising débile qui produit tout autant de déchets largement inutiles pour notre pauvre planète, en premier lieu ces cornes en plastiques, à piles, à usage quasiment unique donc à balancer à la fin du concert ... (très bon indicateur du nombre de beauf moyen dans un concert, ça)
Difficile de ne pas avoir le sentiment d'être pris pour une vache à lait.
Difficile de ne pas assimiler AC/DC comme une énorme machine à faire du fric, plutôt qu'énorme groupe de rock qui profite de son statut pour imposer ses choix artistiques
Moi je pense que Zégut est un vrai fan du groupe, qu'il a le droit d'être déçu par la tournure des événements. Je pense qu'autrement il réagirait avec moins de virulence (Il connait quand même le groupe bien mieux que 90 % d'entre nous).
Son avis est tout à fait entendable, je pense qu'il est plus intelligent d'essayer de comprendre pourquoi cette virulence plutôt que de le traiter d'aigri ou autre connerie.
Moi aussi j'ai eu aussi un "passage à vide", tous ceci m'a énormément déçu.
On en revient toujours à la même conclusion :
face à l'appât du gain certains (assez rares, certes) savent dirent stop, pour d'autres c'est impossible. Il en faut toujours plus, même s'ils ont de la thunes à en dégueuler, même s'il faut remiser ses quelques principes au placard.