Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
14 Mars 2010, 15:26
Voilà, il y a quelques jours, fin février, on a fêté le dixième anniversaire de Stiff Upper Lip, l'actuel avant dernier album d'AC/DC.
N'ayant vu aucun sujet commémoratif a son sujet comme il a pu être le cas pour des (excellents) albums tels que Powerage ou Highway To Hell et trouvant injuste que ce super album passe sa première décennie dans l'anonymat le plus total, j'ouvre ce sujet pour avoir, avec 10 ans de recul, vos souvenirs de cette sortie, vos impressions actuelles sur cet album et la façon dont vous trouvez qu'il a vieilli.
Vos premières impressions ont-elles changé? Au contraire, ont-elles été confortées?
En ce qui me concerne, j'ai réécouté cet album récemment et je trouve qu'il a plutôt très bien vieilli. La qualité du son comme des compos est toujours d'actualité et le son bien gras, bien bluesy me ravit toujours autant. Finalement cet album aurait pu sortir il y a quelques mois, mais aussi au tout début de leur carrière tant le son est fidèle à ce que le groupe a pu faire à ses débuts. Il a, à mon sens, atteint une sorte d'intemporalité qu'ont les grands albums.
Lors de ma première écoute, je me rappelle avoir été déçu par les titres Damned et Come And Get It, morceaux qui passent mieux aujourd'hui sans que j'en sois pour autant devenu fan. Ils restent les points faibles du disque.
Meltdown et House Of Jazz qui passaient juste comme ça, vite fait me régalent désormais.
A l'époque j'avais été très dérouté par le titre Safe In New York City, son coté très punchy, rentre dedans, en contraste avec le reste de l'album et son texte assez répétitif. Aujourd'hui elle me parait incontournable sur cet album.
Au final, je me souviens avoir été mitigé a la sortie de Stiff Upper Lip, à la fois enchanté par le "son" des divers instruments et la production signée George Young.
Parallèlement, j'avais été déçu par les compos qui globalement manquaient de punch à mon gout. Aujourd'hui j'adore cet album qui fait pour moi partie des meilleurs du groupe et que j'ai appris a apprécier de plus en plus au fil du temps.
Visuellement, sa jaquette a très bien vieilli (même si je trouve toujours dommage que comme sur beaucoup d'autres albums du groupe, seul Angus soit mis en avant), elle ne fait pas datée.
14 Mars 2010, 15:32
Je ne peux qu'approuver, j'espère que Black Ice, qui m'a laissé sur ma faim, vieillira aussi bien. Seul point de désaccord, dès le premier jour, Safe In New York City était un incontournable pour moi et reste parmi les 2 ou 3 meilleures chansons d'AC/DC depuis 20 ans.
14 Mars 2010, 15:51
C'est sûr que, côté son, rien est a redire.
C'est peut-être l'album d'AC/DC avec le meilleur son.
Moins froid que Razor's Edge, moins propre que Back In Black ou FTATR...
Le son chaud apporte tout le caractère à cet album.
On a vraiment l'impression que les Boys sont en plein jam.
Qu'ils viennent de brancher les amplis et jouent pour le plaisir.
Toutefois, autant avec le recul qu'au moment de sa sortie, je trouve qu'il y'a tout de même quelques faiblesses de compositions...
La première partie de l'album est vraiment terrible et groovy à souhait.
Le jeu de Phil sur Hold Me Back ou Can't Stand Still est vraiment remarquable.
Cependant, la deuxième partie de l'album prend un peu l'eau...
Pour moi, Safe In NYC est vraiment un titre un peu lourdingue...
Can't Stop Rock'n'Roll aussi. Vraiment poussif comme chanson.
Damned est aussi recherchée que Danger sur FOTW (j'y vais p-e un peu fort!

)
Satellite Blues est trop proche de Give It Up (même si je préfère largement la 2nde, la première est quand même un très bon titre)
J'aime bien Come & Get It, et ces choeurs si "Malcolmiens" et tellement nazillards. C'est l'une de mes préférée de l'album, même si je sais qu'elle n'est pas très appréciée sur ce forum.
Et All Screwed Up ne me laisse pas un souvenir impérissable.
J'en viens à ma conclusion : pour moi, l'album est vraiment très bon, même si la moitié des compos est plus que moyenne.
Je m'explique : c'est un album qu'on écoute de bout en bout.
On est sûr de passer 47 minutes agréables en l'écoutant. On l'écoute plus pour son intégralité que pour écouter tel ou tel titre à part.
Et puis, cette chanson d'intro, chanson éponyme, vaut à elle seule tous les titres écrits par le groupe depuis Back In Black.
On ressent vraiment des influences "Chuck Berryienne" sur ce titre, comme sur l'ensemble de l'album on peut ressentir les références aux idoles Noires d'Angus et Malcolm.
L'album le plus à part dans la discographie du groupe. Une parenthèse légère qu'on écoute volontiers le dimanche, en lisant un bon livre.
14 Mars 2010, 17:21
Je rejoins l'avis de Heat' à part que je trouve l'album parfait jusqu'à "Can't Stand Still" (ce qui comprend aussi Safe in NY City).
Cet album plus encore que Ballbreaker semble vouloir marquer un retour aux sources et un sorte de revival bluesy chez les frères Young. C'est réussi sur les 6 premiers titres mais à partir de "Can't Stop Rock N' Roll" les stéréotypes acdcéen se font à nouveau ressentir. Frisant l'autoplagiat pour certain (Damned n'est ni plus ni moins qu'un Ballbreaker ralentis).
Au final on se retrouve avec un bon album mais assez inégal dans son intégralité.
Dernière édition par
Bonny94 le 14 Mars 2010, 17:46, édité 1 fois au total.
14 Mars 2010, 17:39
un peu comme les autres, la première partie est très bonne avec la chanson éponyme, hold me back, house of jazz, meltdown.... can't stand still, MA chanson que j'aime. La face B moins intéressante mais écoutable avec plaisir.
Quant à damned j'ai l'impression de trouver le même esprit "profond" que sur money made, j'aime bien
15 Mars 2010, 06:55
Sans parler du son en lui même, je généraliserai les commentaires précédents à l'ensemble des albums sorti depuis 90. Une moitié exceptionnelle et une autre poussive.
Je ne saurai dire pourquoi, mais plus AC/DC vieilli plus mon regard (oreille ?) devient critique et dur envers eux.
Aujourd'hui quand j'ai envie de m'écouter du AC/DC, je ne vais pas pas chercher dans les années 90/00 et encore moins dans les daubes infâmes des années 80 qui sorti du fait qu'elles ne sont plus sous leur blister sont dans un état de parfaite conservation dans ma discothèque.
AC/DC se limite désormais pour moi à une période allant de 74 à 80. Le reste est passé dans le domaine de l'anecdotique. Depuis cette période aucun album n'a pu renouer complètement avec la magie des "débuts". SUL le tente de manière convaincante sur 5 morceaux environ puis le soufflet retombe lamentablement à plat. Le summum revenant pour à BI qui passé le choc de cette production si parfaite devient un album trop lisse, trop propre, trop plein avec ses 17 morceaux trop moyens, trop inachevés (Mayday...)
Peut être ce sentiment est-il dû à la déception totale que provoque chez moi cette tournée marathon "roue libre" la moindre saveur ni la moindre prise de risque, mais vraiment et sincérement, quuand je fais le bilan de mes bientôt 20 années passées avec AC/DC dans les oreilles, je me dis que définitivement je suis né trop tard !
15 Mars 2010, 09:32
De la piste 1 à 7, l'album est tout simplement extraordinaire et j'espérais que le groupe approfondisse cette piste sur le suivant. Bref...
En comparaison la fin peut apparaître décevante ou un peu molle mais finalement je l'écoute toujours avec plaisir, sans envie particulière de zapper. Donc pour résumer, Stiff Upper Lip fait allègrement partie de mon Top 5 d'AC/DC avec TNT, Powerage, Let There Be Rock et Back in Black (et Ballbreaker pour le Top 6!)
Du feeling et du groove, un son chaud et sobre, une vraie ambiance, un super album.
15 Mars 2010, 10:55
Je n'écoute plus ou peu Stiff Upper Lip. J'crois que je l'ai trop écouté et que maintenant je m'en lasse. J'ai replongé allégrement dans Ballbreaker, et pour moi il n'y pas photo : Ballbreaker est pour moi un ton au-dessus.
Attention ! Je ne dis pas que Stiff est un mauvais album, loin de là. Pour moi, la production est vraiment excellente, et je suis d'accord avec la plupart des remarques précédentes. Je l'écoute avec plaisir, mais c'est pas le pied ; y a un titre sur deux que je saute...
15 Mars 2010, 13:56
Hi!
Pour rejoindre vos propos, j'ajouterais que Stiff upper Lip pourrait sortir aujourd'hui sans que ceci ne crée un quelconque anachronisme.
Cet album me semble intemporel tant par le son que par la production. Du moins, dans le registre AC/DC.
Après, c'est vrai que des morceaux comme Can't stop Rock&Roll ou Give it up.......... sont dignes de tenir compagnie à Danger sur une compile obscure.
En conclusion, l'un des rares albums des Boyz sortis depuis 1990 que je réécoute toujours avec plaisir.
15 Mars 2010, 14:43
Mon album post-Bon favori.
J'adore le son de batterie, la chaleur des guitares, et les 6 premiers morceaux sont un régal. Hold Me Back et Can't Stand Still sont 2 perles, 2 morceaux jumeaux complètement à part dans la discographie du groupe (je crois avoir lu qu'Angus était à la rythmique et Malcolm au lead, ce qui explique ce son si particulier).
Je me souviens de ce 29 février 2000, de mon excitation à l'idée de découvrir un nouvel AC/DC en live, et la surprise à l'issue des premiers morceaux... Zégut passait des morceaux dans son émission, et il avait d'ailleurs passé All Screwed up à ma demande...
Je me souviens aussi du mois d'aout 1999, quand j'avais lu dans la Voix du Nord que le groupe était en studio, et qu'Angus chantait sur un titre !
10 ans plus tard, j'écoute toujours ce disque avec plaisir, et des morceaux tels que Give it up ou Satellite Blues ont fini par me convaincre. Par contre, j'ai toujours autant de mal avec Damned, Come and get it ou Can't stop RNR.
Personnellement, je considère ce disque comme le dernier "vrai" album d'AC/DC, Black Ice étant si médiocre qu'il a été rapidement effacé de ma mémoire...
15 Mars 2010, 15:12
10 ans aprés,,je n'écoute que trés peu SUP, mais cela ne veut pas dire que je le trouve médiocre au contraire, il y a de trés bons titres sur cet album mais c'est vrai qu'il redescent un peu aprés le 6eme titre, mais c'est un album convaincant néanmoins. Par contre mon avis diffère beaucoup de celui de "Chtimixeur" pour qui BI est médiocre car je place BI largement au dessus de SUP comme quoi les gouts et les couleurs....c'est bien simple j'adore tellement le dernier album des boys que je l' écoute encore tous les jours quasiment depuis sa sortie, c'est vous dire si je l'aime.
15 Mars 2010, 22:42
Ah ben voila vous m'avez donné envie de le réécouter. Un album que j'aime bien , des compos simples et efficaces, j'aime bien la voix de Brian dessus.
Je trouverais juste qu'il est un peu trop monotone dans l'ensemble, en partie à cause d'une seconde partie un peu moyenne, mais ça reste un plaisir de l'écouter.
16 Mars 2010, 00:21
L'album de la découverte. J'étais alors en 6è, et je me souviens encore faire mes devoirs dessus. Pour moi, ça a été une véritable claque, et je dis encore un grand merci à Papa. Tout est génial là dessus (avis peut être subjectif me direz-vous), chaque morceau passe comme une lettre à la poste. Le titre éponyme est pour moi un grand classique du groupe déjà oublié aujourd'hui, et pourtant son riff est si ravageur, son refrain si entrainant, et le pont puis la reprise après le solo me font vibrer comme aucun autre morceau.
Le reste, c'est du plaisir total. Hold Me Back m'avait scotchée, et Safe In New York City me faisait vachement taper du pied. L'intro de Meltdown me faisait tripper. Et que dire de Satellite Blues, avec une basse bien présente qui dévoile plusieurs notes bien audibles et courtes mais tellement ravageuses. Le reste était pour moi du plaisir, bien sûr ça ne vaut pas les quelques titres pré-cités, on ne peut créer autant de chefs-d'oeuvre comme ça, mais ça avait le mérite de coller à l'ambiance et de faire continuer à prendre son pied avec le même son et de continuer dans le même délire.
Je regrette vraiment d'avoir été trop jeune à cette époque, et j'aurais voulu vivre la sortie de Stiff Upper Lip comme j'ai pu vivre celle de Black Ice. J'aurais encore plus savouré, et la tournée m'aurait comblée au plus haut point... Un SdF 2001 (au lieu du SdF 2009), pas seulement pour Ride On, mais aussi pour la setlist globale, est définitivement LE concert de ma vie que j'ai raté...
16 Mars 2010, 09:31
Premier contact avec l'album. J'étais dans une bagnole avec un copain, on sortait d'un parking sous-terrain, la radio était branchée sur Couleur3 : la réception était dégueulasse, pleine de parasites. J'entends quelques notes d'intro et je m'exclame : "Mais c'est du AC/DC" ! Impossible de se tromper. Même noyé dans les "scratchscratch", sur une radio pas spécialement fan d'AC/DC (ceux qui connaissent Couleur3 me comprennent) ce son de guitare est immédiatement identifiable. L'intro de Stiff Upper Lip est à l'image de tout l'album : c'est l'archétype de la musique d'AC/DC.
A la sortie j'avais adoré, je m'étais dit que c'était ce qu'ils avaient fait de mieux depuis Back In Black, qu'ils étaient de retour tout au sommet de leur art. L'album ressemblait beaucoup à ce qu'ils faisaient du temps de Bon Scott.
A la longue, pourtant, mon enthousiasme a un peu baissé. Il manque 2-3 trucs pour que ça soit digne de Dirty Deeds, Let There Be Rock ou Powerage...
D'abord la voix de Brian. Il s'agit pas de relancer le débat Bon-Brian, mais simplement sur cet album, Brian était resté dans son registre habituel, forçant sa voix pratiquement de bout en bout. Un style qui s'accordait assez bien avec The Razors Edge et ce qu'ils avaient fait dans les '80, mais qui convient moins bien à des morceaux plus bluesy. Juste dans l'intro du premier morceau, il se laisse aller à nous montrer autre chose, mais c'est comme s'il voulait juste nous faire envie : tout de suite après ces premières paroles d'intro, et pour tout le reste du disque, nous avons droit à sa voix criarde. Question : quelle gueule aurait eu Stiff Upper Lip si Brian avait montré d'autres facettes de son talent (comme sur Black Ice...) ?
Et puis les compositions ne sont pas au top. Comme d'autres sur ce forum, j'avais croché à fond sur les premières chansons et je peinait un peu plus sur la suite, à partir de Can't Stop Rock 'N' Roll; j'ai d'ailleurs pris l'habitude de revenir au début dès que je dépasse la 6e chanson. L'album n'est pas spécialement long, mais il aurait pu être bien plus court encore : il y a trop de remplissage.
Quant au son, je l'adore, mais je me demande s'il ne manque pas un petit quelque chose. Lorsque j'écoute Let There Be Rock, j'ai l'impression de sentir l'énergie du groupe directement, d'être à côté d'eux dans leur local de répéte... Avec Stiff Upper Lip, ça y ressemble, mais ce n'est pas vraiment ça. Je n'arrive pas en dire vraiment plus.
Au final, un très bon album quand-même. Je préfère quand même leur dernière oeuvre, même si on s'est éloigné un petit peu du AC/DC typique.
16 Mars 2010, 21:52
Grompf a écrit:Premier contact avec l'album. J'étais dans une bagnole avec un copain, on sortait d'un parking sous-terrain, la radio était branchée sur Couleur3 : la réception était dégueulasse, pleine de parasites. J'entends quelques notes d'intro et je m'exclame : "Mais c'est du AC/DC" ! Impossible de se tromper. Même noyé dans les "scratchscratch", sur une radio pas spécialement fan d'AC/DC (ceux qui connaissent Couleur3 me comprennent) ce son de guitare est immédiatement identifiable. L'intro de Stiff Upper Lip est à l'image de tout l'album : c'est l'archétype de la musique d'AC/DC.
ça me rappelle la première fois que j'ai entendu parler de cet album...on était en octobre ou novembre 1999, un soir j'allume RTL, là ou officiait Zégut à l'époque. Son émission était "Zikweb" et j'écoutais de temps en temps.
Ce soir là, fatigué de ma journée, j'allume machinalement, j'avais raté le début de l'émission. Une chanson est en cours de passage...et la première chose qui me vient à l'esprit en l'entendant: "c'est du AC/DC ça"!!!
Je ne réalise pas immédiatement que si je ne connais pas ce titre il s'agit probablement d'un nouveau morceau tant ça sonne "ancien"...je pense à un truc enregistré il y a longtemps, un truc rare....mais je suis dans l'euphorie de ce titre qui m'enchante: "la vache qu'est ce qu'il est bon celui là!"
Là, je me dis "pourvu que Zégut nous dise après ce que c'est et qu'il ne l'ai pas annoncé avant sinon je suis cuit, je saurais pas quel est ce super morceau d'AC/DC!"
Les dernières notes du morceau, la fin est classique, tout retombe brutalement comme une signature des morceaux du groupe et Zégut reprend le micro...je viens d'entendre un bout de Stiff Upper Lip, premier single d'un nouvel album a paraitre début 2000....pas de date mais ça arrive c'est désormais sur!!! Après le tonitruant Ballbreaker que j'avais adoré, ils sont de retour, la retraite attendra encore un peu!
Dès lors je passe d'auditeur régulier à auditeur assidu de l'émission, Francis vient d'annoncer qu'il passera des morceaux quand il recevra la galette, sans oublier qu'il rediffusera régulièrement ce Stiff Upper Lip si croustillant....
Puis il y a eu l'annonce de la date de sortie: le 25 février 2000.
Et un jour Zézé nous annonce en début d'émission "j'ai reçu un colis cet après midi, le nouveau AC/DC", je sais plus combien de titres il avait diffusé mais y'en avait beaucoup...si y'avait pas tout l'album on en était pas loin...quels souvenirs, entre les morceaux Francis nous racontait des anecdotes, nous donnait ses impressions sur les dits morceaux....
Enfin la sortie, ce jour de février 2000, on s'est rués chez notre disquaire (fermé depuis) avec un pote pour acquérir la précieuse galette...la déception du livret si "léger" après le bonheur du livret de Ballbreaker qui avait été magnifique....et la galette qui s'est mise a tourner dans le lecteur, en boucle, encore et encore.....