Carrément !
Depuis son décès, lorsque j'écoute ACDC, je n'entends et n'écoute plus que lui.
Et c'est problématique. Je n'écoute plus le groupe de la même manière, et comme c'est automatique, ça m'emmerde un peu quand même.
Hier j'ai écouté l'album razor's edge, et vu la prod, l'absence de philou, et ce son de casserole à la batterie, c'est Malcolm qui m'a sauvé cette ecoute.
C'est sur powerage que c'est le plus pregnant, quel jeu il a sur cette galette, il defonce tout le monde.
Sur le tube, je me mets dans la bagnole, ses pistes isolées, à fond, les gens doivent me prendre pour un dingue. Je peux écouter ça en boucle, ça me remue le bide.
Si j'étais un bidouilleur informatique, je me ferai une compil de ses rythmiques légendaires isolées.
Il me manque grave.
J'ai saigné de tous mes orifices quand j'ai jeter une oreille au jailbreak 2025..... compliqué là quand même.
Mon riff préféré du Mal. Le parfait condensé du riff acadecien. Le riff que je fais en premier quand je prends une gratte, systématiquement.....
Visuellement aussi, j'adorais le voir tronçonner cette gratte toute défoncée. Ce n'est jamais facile de pouvoir bien capter comment il faisait , vu que les caméra s'attardaient tres peu sur lui. Heureusement que le VH1 est apparu parce que là, les plans sur lui sont magiques. Quel bras, raide, avec un avant bras et un poignet en titane. Ça cisaille sec. Il est impossible pour stevie de reproduire ça, il s'efforce de le faire mais il joue trop en aller retour pour administrer la violence de tonton sur certains morceaux.
Le Malcolm était violent, souple, groovy, funky, la versatilité de son jeu était sans égal dans le monde du hard rock.
Le tout avec un son qui ne permettait aucune erreur. Tous les potards à fond, pas de reverb, pas de flanger,chorus, noise gate où autre effets à la con. Tout dans l'attaque, il transformait le son uniquement avec son attaque
Le High voltage de Donington, sur le break, en est la plus grande démonstration.
Il fut mon instructeur rythmique à mes débuts à la gratte sans que je m'en rende vraiment compte. Je jouais par dessus les disques de ACDC, évidemment que les rythmiques au début, et ça a forgé ma manière de jouer.
Même quand je fais du reggae je bourrine un peu trop par moment ou j'ai tendance à epaissir ma rythmique.... faut que les mecs me rappelle à l'ordre de temps en temps
Sinon quelques soient les reprises,blues, rock ou funk,que je fais j'epaissie tout. Ma version de satisfaction des stones, certains auditeurs s'en rappellent
Bref, Malcolm me manque.