Accéder au contenu

Solo de Malcolm

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
SILICIUM

Solo de Malcolm

Messagepar SILICIUM » 25 Fév 2025, 15:55

Bonjour à tous,
Dans un interview suite à la sortie de Stiff upper lip, un journaliste avait demandé si ce n'était pas Malcolm qui avait joué le solo d'une des chansons, ce qu'Angus avait confirmé.
Je voulais écouter ce solo plus attentivement, mais je ne me souviens plus du titre de la chanson, quelqu'un le sais, svp ?
Je suis incapable par moi même de savoir de quel chanson il peut s'agir :oops: :oops: :oops:
merci d'avance
Image

Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: Solo de Malcolm

Messagepar Judge Dan » 25 Fév 2025, 16:24

Dans mes souvenirs... "Can't Stand Still"... :wink:

https://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=693
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

LEDEFRE

Messagepar LEDEFRE » 25 Fév 2025, 16:41

Judge Dan a écrit:Dans mes souvenirs... "Can't Stand Still"... :wink:

https://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=693

C'est exactement ça :wink: :wink: :wink:

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 26 Fév 2025, 12:48

Salut !

Je me souviens de l'interview d'Angus disant que Malcolm jouait le solo de Can't Stand Still.
Mais durant la tournée des fans avaient demandés à Malcolm, et c'est bien Angus qui fait le solo sur l'album !

Il n'y a pas vraiment de solo joué par Malcolm avec AC/DC, uniquement des bouts de " lead guitar " comme sur Soul Stripper, où à un moment il a un jeu de questions/réponses entre Angus et Malcolm.
Ou sinon, des petits bouts sur Can I Sit Next to You Girl, You Ain’t Got a Hold on Me, Little Lover, Show Business.

Hors AC/DC on sait qu'il joue le solo de Silver Shoes & Strawberry Wine ( Marcus Hook Roll Band ) et Evie part 1 ( Stevie Wright ).
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 01 Mars 2025, 17:22

Merci à tous pour les infos
Ma détestation de l'écoute d'ACDC au casque, et d'avoir pris l'habitude d'écouter ACDC "comme un tout" m'ont fait passer à coté de beaucoup de choses concernant Malcolm.
Bien sur, je me flagelle sévèrement, et régulièrement, pour ce qui constitue mon plus gros sacrilège en tant que fan du groupe mais, en plus de cela, il me faut encore admettre qu'on a pas tous les mêmes oreilles, car je vois pas comment les journalistes ont devinés ce "détail" ... A moins qu'on leur ait dit ? :oops: :oops: :arrow:
Image

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 06 Mars 2025, 21:01

Salut !

Faut avouer SILICIUM, que pour Can't Stand Still, ce n'est vraiment pas simple.
Car Angus qui dit clairement et en détails que Malcolm fait les solos, et que lui fait la rhythmique. Et je connais un fan Suédois qui a demandé à Malcolm si il jouait les solos sur ce titre, et lui a dit non, c'est Angus !

Après il y a nos oreilles... Mais le morceau a une structure très particulière, avec un tempo plutôt lent. Donc je trouve que c'est difficile de le comparer avec d'autres morceaux de l'album.

Puis le coté musique pur... Perso, j'avoue ne pas faire la différence en Live quand Malcolm joue avec sa Gretsch N°1, ou N°2, et même la White Falcon !!! A Glasgow en 2009 il a joué avec, et c'était difficile de décrire la différence entre sa N°1 et la White Falcon. Pourtant j'aime la musique ! Mais je ne suis pas musicien.

Je peux simplement dire que c'est vrai le son du solo est moins " aigu " ou " cristallin " que sur les autres morceaux et moins " agressif ".
Et le peu que je connais d'Angus, quand il ne comprend pas bien une question, il fait une grimace et demande de lui reposer. Et Malcolm je l'imagine très bien assurer à des fans que le solo est d'Angus, pour comme d'hab' rester dans l'ombre et mettre Angus en avant.
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 10 Mars 2025, 19:28

Merci Vincent pour ces nuances, apparemment ça ne saute pas tant aux oreilles que ça que c'est Malcolm qui joue, et pas Angus.
A moins qu'un foromeur se propose de mettre ses 2 mains aux feux sur la question, on reste dans le flou, et j'ai pas des oreilles en bois ! :punk: :punk: :punk:
Image

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 11 Mars 2025, 19:51

Pour moi la question ne se pose pas. Le solo de Can't Stand Still a été enregistré par Malcolm.
Ça m'avait sauté aux oreilles lors de la première écoute.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 11 Mars 2025, 20:54

Merci pour ton retour Ballbreaker73 !

J'avoue que perso, je ne me suis pas dis ça aux premières écoutes. J'ai toujours mis ce morceau complètement à part sur l'album, ça oui. Mais j'étais persuadé que c'était dû à la structure du morceau, qui est très très particulière !
Cette rhythmique répétitive qui monte en puissance et la lead façon " Thunderstruck " très Angusienne. Bref un morceau qui ne rentre pas trop dans les codes du AC/DC classique.
Et même après avoir lu l'interview de Phil Lageat, j'avais le doute. Surtout qu'en 2003 avec les Stones sur Rock Me Baby, Angus à un son similaire, plus lent et moins agressif, que quand il joue avec sa SG.

QUEL TITRE en tous cas :/: :/:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 23 Mars 2025, 14:15

Salute !

J'ai beaucoup réécouté le morceau Can't Stand Still, et les répétitions de VH1 1996 (où l'on entend bien distinctement le son de la Gretsch et de la SG).
Et je reste sur les mêmes postions qu'il y a 25 ans.

Pour moi, qui ne suis pas musicien, et simple fan d'AC/DC et de musique, à mes oreille la rythmique est joué par Malcolm et la lead et solo par Angus.
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Retour vers AC/DC