Accéder au contenu

Quel album pour qui ?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
lolo2sos

Quel album pour qui ?

Messagepar lolo2sos » 09 Mars 2012, 19:04

Bonjour à tous, présent quotidienement sur le forum mais ne postant que très peu, j'ai eu envie de créer un sujet un peu dans l'esprit de celui "la disco amoureuse d'AcDc" donc je me lance. L'idée est de dire quel membre de la famille AcDc a le plus contribué selon vous à chaque album du groupe.

High Voltage : Pour moi son succés est du au duo Vanda/Young qui ont su grace à leur expérience, talent, carnet d'adresse, mettre leurs protégés sur les bons rails et faire ainsi de cette compilation une carte de visite pour les décénies à venir. Je crois que sans eux, le groupe ne serait jamais sortit de son cailloux-continent.

Dirty Deeds : Je dirais Mark Evans. Car c'est finalement le membre le moins connu du grand public et pour moi il représente l'insouciance de cette période. On le voit toujours avec le sourire et l'envie de s'éclater sur les photos comme les vidéos. Peut etre trop boutte en train polur les freres Young ? Toujours est-il qu'il ne devait pas savoir que sont temps dans le groupe était déjà compté...

Let There Be ROck : Sans problème Angus Young !!!! quelle énergie quelle puissance dans ses parties de guitare et ses soli chirurgicaux. La légende dit que son ampli à pris feu lors du solo du titre de l'album et que George lui a dit de continuer... Les légendes sont faites pour etre racontées. C'est aussi pour moi la période ou il partage le devant de la scene avec Bon Scott qui jusqu'alors était le seul leeader sur scene. Une prise de pouvoir en quelque sorte et puis, cette photo au verso du 33t...

Powerage : Je pense à l'ensemble du groupe qui ont su donner un groove et un feeling que l'on ne leur connaissait pas, avec quelques perles bluesy mais aussi des titres rentre dedant. Comme c'est le premier lp du groupe que je me suis payé "avec mes sous" je lui accorde une importance particulière.

Highway to Hell : Bon Scott bien sur, qui n'a jamais aussi bien exploité son organe et qui restera (malheuresement) dans l'histoire avec les paroles presque prémonitoires de HtH, et son morceau final qui donne une sacrée nostalgie à son écoute.

Back in Black : Comment ne pas plébissiter son successeur ? Brian "Jona" Johnson qui a eu le courage de relever le défi sur disque et sur scene, il redonne au groupe une fraicheur et une energie nouvelle, bref vive les années 80 !

For Those About to Rock : PhIl Rudd et R J"Mutt" Lange, et a une moindre mesure la secion rythmique complète (Cliff Williams et Malcolm) quel son et quelles parties de batterie !! Phil étale tout son talent , sobriété et puissance. La production est au niveau de ce que deviens le groupe.

Flick of the Switch : je pense aux frangins Young qui s'émancipent et reviennent à un son plus dépouillé et sans chichi. Cet album n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait du rencontrer, faute à une pochette trop fade, une sortie sans publicité ? Bref il lui a manqué la petite éteincelle pour etre ausommet de la discographie des Boy's.

Fly on the Wall : alors là... je dirai, personne ! Compos peu inspiré, son catastrophique, départ de Phil Rudd, bref on oubli.

Blow up Your Vidéo : pas vraiment d'idée... un album avec du bon et du moyen, une époque.

Who made Who : je sait ce n'est pas un album mais je dirai Simon Wright qui a eu la malchance d'etre ou il ne fallait pas au mauvais moment. Très bon batteur il est arrivé à la plus mauvaise période du groupe, c'est néanmoins ce morceau qui a contribué au retour des Boy's sur le devant de la scene, donc honneur à lui.

The Razor Edge : allez, Criss Slade pour la fraicheur qu'il a ammené au groupe. J'avoue que cet album que j'ai aimé à sa sortie ne me convainc pas spécialement.

Ballbreaker : Phil Rudd bien sur pour son retour aux affaires et de quelle manière ! Chapeu Mister Rudd.

Stiff Uper Lips : Malcolm Young, the brain au pouvoir, le big boss c'est lui, qu'on se le dise...

Black Ice : Brian Johnson, car il nous montre tout le registre qu'il possede et qui na malheuresement pas toujours été exploité. La prestation du groupe entier est à souligner car ils donnent à cet album une certaine profondeur. Bref viviement le prochai !!

Voila merci aux courageux qui m'ont lu et a+

iangillan

Re: Quel album pour qui ?

Messagepar iangillan » 09 Mars 2012, 22:41

Hmmm ...

Avec une solide dose de scepticisme, on pourrait dire: Angus et Malcolm, de bout en bout. L'influence de Bon (puis de Brian) est évidente sur tous les albums où il a chanté, mais n'est-ce pas vrai de tous les chanteurs ?

Le son AC/DC, la patte AC/DC, c'est évidemment les frères Young, quel que soit l'album.

Quant à la section rythmique, avec tout le respect qu'on doit à Cliff et Phil, c'est second (je n'ai pas dit secondaire). Même avec Wright, Slade et Evans, AC/DC sonne AC/DC, album après album (ce qui ne nous empêche pas de vénérer l'apport de Rudd).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

lolo2sos

Messagepar lolo2sos » 10 Mars 2012, 17:56

tu as certainement raison, les freres Young sont AcDc mais chaque album possede (pour moi) son atmosphère selon les évènements qui l'entoure. C'est ce que j'ai essayé de décrire.
par contre, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la rythmique, je pense que les 3 batteurs ont leurs style propre et ont influencé les albums ou ils évoluent.
a+

FFA

Messagepar FFA » 10 Mars 2012, 18:28

Hi!

Evidemment que les batteurs ont influencé, que ce soit les compositions ou les albums!
Il serait ridicule d'imaginer un Fly on the Wall identique à celui que nous connaissons avec Phil Rudd ou Chris Slade derrière les fûts!
D'ailleurs, le fait que de la période 1985-1995; seul Thunderstruck soit intégré à la set-list en est révélateur! A l'exception d'une rare version de Who made Who lors du Ballbreaker Tour, c'est le seul porceau qui ai été joué de la période concernée depuis le retour de Phil Rudd. Autant, il me semble que la frappe de Chris Slade pouvait se rapprocher éventuellement de celle de Simon Wright, autant celle de Phil Rudd, de par sa singularité, en est bien incapable.
.............

iangillan

Messagepar iangillan » 11 Mars 2012, 10:52

Bien sûr que l'apport de Rudd est manifeste dans le son. C'est LE batteur d'AC/DC. Pour les compos, je ne suis pas certain, il n'y a pas plus de discontinuités avec lui que sans lui (i.e. les infléchissements stylistiques sont avant tout l'oeuvre des frangins eux-mêmes).

Mais la question était: quel album porte la griffe de quel musicien ? Si on ne veut pas répondre: "de tous" (c'est l'évidence même), si on cherche à valoriser l'apport de tel ou tel album par album, perso, j'en arrive à la conclusion (bébête certes) que c'est Angus et Malcolm, plus Bon/Brian, qui dominent dans une alchimie certes complexe où chacun a sa part.

Après, lol2sos a parfaitement le droit de mettre en valeur tel ou tel musicien selon son écoute perso de chaque album, l'exercice est même amusant et je ne le conteste pas. Mais je crains que la réalité prosaïque ne soit de dire que chaque album est AVANT TOUT marqué par les guitares/l'écriture des frangins, plus la voix tellement caractéristique de Bon puis de Brian (ainsi, "Dirty Deeds, album de Mark Evans" ... j'ai du mal à souscrire, vu la domination écrasante de Bon Scott et des frangins).

lolo2sos

Messagepar lolo2sos » 11 Mars 2012, 11:39

C'est certe un peu exagéré d'attribuer DDDDC à M Evans mais je voulait prendre en compte l'histoire et les circonstances de l'époque. Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que chaque album à son propre parfum en fonction des évenements que traverse le groupe et chacun de ses membres, tout comme le lieux ou il a été enregistré.
Après effectivement, on peut aussi penser que les frangins et le chanteur (Brian dans une moindre mesure au fil du temps) impose leurs griffes sans se soucier des autres, mais je ne le crois pas.
a+

iangillan

Messagepar iangillan » 11 Mars 2012, 12:10

OK, 1-1, balle au centre ! :wink:

Retour vers AC/DC