Accéder au contenu

Highway to hell / Night prowler, les véritables versions ?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: Highway to hell / Night prowler, les véritables versions

Messagepar Judge Dan » 14 Nov 2011, 16:17

"Mutt" savait que Bon Scott ne faisait pas l'affaire au sein du groupe.
Alors, pour permettre à Brian Johnson, le vrai chanteur d'AC/DC dont il pressentait l'arrivée, de chanter plus tard ces titres de la manière idéale et convaincante qu'on lui connait, il modifia le pitch, entraînant un changement de ton.
Ceci étant posé, une question surgit : Bon a-t-il été éliminé pour laisser la place à l'homme à la casquette ? L'affaire est relancée par ta trouvaille vincent82 :shock: !
J'en réfère tout de suite à Pierre Bellemare.

À part ça, mon tapis est non seulement joli, mais ses fibres se marient très bien à celles de ma moquette.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 14 Nov 2011, 18:59

Pas mieux.
Image

RockerMax

Messagepar RockerMax » 14 Nov 2011, 19:01

Non mais sérieusement c'est du fake ces deux titres?
Ou alors ce sont les vraiment les premières versions? :?
Là j'ai dû mal à suivre.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 14 Nov 2011, 19:10

Judge vient de l'expliquer...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

FFA

Messagepar FFA » 16 Nov 2011, 21:30

Hi!

Allez, on va se la faire bon Samaritain! ;-)
Y'a rien d'exceptionnel à ce que Highway to Hell soit présenté un demi-ton en dessous du fameux La 440!
C'est même une procédure assez banale. La finalité, c'est tout simplement d'éviter à l'auditeur de se lasser, voire, de donner un ensemble trop lourd à une succession de chansons sur un même album. La face B d'Highway to Hell est assez explicite en la matière, puisque les 3 premiers morceaux sont en La!

y'a même encore plus vicieux. Pour ceux qui possèdent la version européenne de Powerage, Cold hearted Men doit être un 1/4 de ton en-dessous de l'accordage classique.
.............

mescronet

Messagepar mescronet » 18 Nov 2011, 09:08

C'est moi ou c'est limite perceptible ?

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 18 Nov 2011, 09:15

Ah non, c'est flagrant ! :lol: :lol: :lol:
Perso, je n'y ai entendu aucune différence, mais bon... trente ans de metal bourrin dans les écoutilles n'ont rien arrangé !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

mescronet

Messagepar mescronet » 18 Nov 2011, 09:31

Judge Dan a écrit:Ah non, c'est flagrant ! :lol: :lol: :lol:
Perso, je n'y ai entendu aucune différence, mais bon... trente ans de metal bourrin dans les écoutilles n'ont rien arrangé !

Et voilà! Depuis le temps que ma mère me dit que je suis crédule !!! :lol: 8)

Snowballs

Messagepar Snowballs » 18 Nov 2011, 10:46

Allez, on va se la faire bon Samaritain! ;-)
Y'a rien d'exceptionnel à ce que Highway to Hell soit présenté un demi-ton en dessous du fameux La 440!
C'est même une procédure assez banale. La finalité, c'est tout simplement d'éviter à l'auditeur de se lasser, voire, de donner un ensemble trop lourd à une succession de chansons sur un même album. La face B d'Highway to Hell est assez explicite en la matière, puisque les 3 premiers morceaux sont en La!

y'a même encore plus vicieux. Pour ceux qui possèdent la version européenne de Powerage, Cold hearted Men doit être un 1/4 de ton en-dessous de l'accordage classique.

Il semblerait que ça soit le cas pour beaucoup de morceaux des boys du moins au début. Pour "Highway" je pense que tout l'album a été "Dépitché". Par contre (si je puis me permettre) je pense que tu te trompes pour "Get it Hot", je pense que le morceau est en Si. La première version (sur Volts) est un riff en Si/La/Mi et il semblerait que le riff final soit une version remaniée, triturée, redécoupée du riff original (ce qui me parait plus logique dans le cadre de la "genèse" d'un morceau). Et le morceau final sonne comme du Sib (dû au "dépitch")
D'ailleurs, à jouer elle me parait plus évidente à passer en Si qu'en La. Mais peut-etre ai-je tort.
D'ailleurs je crois que c'est le seul morceau de face B qui ne soit pas en La. :wink:
Enfin bon faut voir
D'ailleurs à ce sujet j'ai une question pour les techniciens du forum: pour les versions "dépitchées" des morceaux est-ce que vous savez si l'instru a été ralenti avant le mix de la voix ou AVEC la voix? Si je dis ça c'est parceque Bon Scott sonne un peu "différemment" sur cet album sur certains morceaux et Night Prowler en l'occurence..
"the Moon is rising and so am I.... "

link14

Messagepar link14 » 07 Mars 2012, 17:11

Judge Dan a écrit:"Mutt" savait que Bon Scott ne faisait pas l'affaire au sein du groupe.
Alors, pour permettre à Brian Johnson, le vrai chanteur d'AC/DC dont il pressentait l'arrivée, de chanter plus tard ces titres de la manière idéale et convaincante qu'on lui connait, il modifia le pitch, entraînant un changement de ton.
Ceci étant posé, une question surgit : Bon a-t-il été éliminé pour laisser la place à l'homme à la casquette ? L'affaire est relancée par ta trouvaille vincent82 :shock: !
J'en réfère tout de suite à Pierre Bellemare.

À part ça, mon tapis est non seulement joli, mais ses fibres se marient très bien à celles de ma moquette.

Salut je suis nouveau
Tu parles de qu'elle découverte que vincent82 a faite?

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 08 Mars 2012, 06:18

Hello.
Quand j'écoute, cette version d'Highway to Hell, la différence est minime, on ne sent pas trop l'accélération. Juste les chœurs sur le refrain me surprennent.
C'est vrai que pour jouer l'album entier à la guitare, c'est lassant de se désaccorder pour UN morceau.
Après je comprends que plusieurs morceaux à la suite avec le même accord, c'est rasoir. D'où l'intérêt de l'ordre des chansons sur la galette finale.
Highway et Girls Got Rythm en La...Love Hungry Man puis Night Prowler... Gimme A Bullet puis Riff Raff (GAB est descendue aussi).
Mais je n'ai plus entendu ça après Highway To Hell, tous les morceaux de l'ère Johnson ont l'air en La 440. Cependant, la fin de Let Me Put My Love Into You m'a étonné à la première écoute : il finit sur un bon gros La bourrin, alors que je m'attendais à un Mi, car la chanson est principalement en Mi...
...Seulement, voilà après ya Back in Black avec en premier accord un Mi. Alors est-ce que c'est fait exprès pour l'enchainement des morceaux ?
Est-ce que c'est une touche humoristique des Young pour nous dire :"ah tu t'attendais à un Mi, ben NON ! Mouahahahah..."
Ou alors Mutt a demandé à modifier la fin ? Est-ce qu'ils se sont battus pour la modifier ? A mains nues ou armées de guitare et autres matériels d'enregistrement ?
Au final, je préfère les versions présentes sur les albums.
Même si certains pourraient dire que c'est bousiller la chanson que de la ralentir un chouilla, Mutt, Young et Vanda sont des professionnels. Et l'ordre et l'agencement des pistes sur un album est important. Ca change une chanson de l'écouter seul, ou sur l'album. Mon expérience : j'écoute souvent Walk All Over You pour écouter Touch Too Much, sinon cette dernière me semble trop rapide.

Après pour continuer sur la polémique lancée par le Judge, je pense que la mort de Bon Scott était un complot orchestré par le reste du groupe, d'où le nom de son dernier album. Angus et Malcolm savaient que Bon Scott devait chanter Highway To Hell comme hymne de retraite prolongée et lui ont demandé cyniquement d'écrire une chanson sur l'enfer car ils savaient qu'il allait mourir. Bon Scott et John Fitzgerald Kennedy sont donc décédés à cause de la cruauté des hommes. Brian est devenu chanteur, Lyndon B. Johnson est devenu président.

FFA

Messagepar FFA » 08 Mars 2012, 09:09

Hi!

GeMa1610 a écrit:Hello.

Même si certains pourraient dire que c'est bousiller la chanson que de la ralentir un chouilla, Mutt, Young et Vanda sont des professionnels. Et l'ordre et l'agencement des pistes sur un album est important.

.

Ceci dit, même si la chose n'a plus de raison d'être aujourd'hui, quelques albums d'AC/DC proposent un agencement des morceaux sensiblement différent entre le support vinyle et le support K7. Je pense surtout à Dirty Deeds Done Dirt cheap qui sous sa version magnétique commence par Squealer, alors que sur la galette de plastique, le titre éponyme ouvre les hostilités. Est-ce du également à des contraintes techniques? (durée de la bande magnétique)

Quant à la mort de Bon Scott, le jour où Le Judge va sortir les gros dossiers, y'a des têtes qui vont tomber! (à votre avis, comment Denis a-t-il perdu ses poils?)
.............

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 08 Mars 2012, 10:47

Mmh je n'avais pas pensé à ça. Après, si l'un des deux formats est sorti avant un autre, ils peuvent se servir de la réception des critiques pour réagencer l'album, selon les pistes qui ont marché et celles qui n'ont pas trop tourné dans les radios.

FFA

Messagepar FFA » 08 Mars 2012, 16:33

Hi!

Tu sais, sur Let there Be Rock, entre la version K7 et la version vinyle, Bad Boy Boogie et Crabsody in blue sont inversés.
Est-ce que ça peut avoir quelque chose à voir avec les diffusion radio? J'en suispas du tout convaincu.
.............

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 08 Mars 2012, 16:38

En même temps, je parle, mais ce n'est pas mon ère, les vinyles et les K7. :D

Retour vers AC/DC