si je peux me permettre, et bien que je ne m'y connaisse pas bien, je trouve que FOTS seul peut être considéré comme album métal. on sent des riffs plus puissants voire plus lourds(Rising Power), un chant plus violent que jamais et une prod' assez brute.je le considère comme plus métal que les autres sans que ce soit du métal 80's donc plus glam et/ou fm(Twisted Sister,Motley Crue,Bon Jovi et dans une moindre mesure Van Halen.) après ça, on a FOTW. un album violent si il en est mais est-il métal pour autant? je pense que c'est la prod' qui lui donne un aspect plus sec et aggressif. avec une prod'(beaucoup)plus propre, on aurait eu droit à, je pense, un simple album de hard! peut-être flotte-il sur cet album un parfum un peu plus commercial mais pas consciemment alors. ensuite, BUYV rappelle des sonorités plus blues/hard rock mais avec une prod' qui rappelle FOTW en plus lisse je dirais. il suffit d'écouter la voix de Brian pour s'en convaincre. encore une fois, on pourrait peut-être y trouver des petits côtés un peu commerciaux(Ruff Stuff, tapping sur Two's Up, voire Some Sin For Nuthin') mais ce n'est une nouvelle fois pas très évident et ce n'est pas vraiment ce qui ressort de l'album. Pour finir, The Razor's Edge, gros succès, qui ressemble plus à un album tout public même si ce n'en est pas un(sans doute grâce à l'excellente prod') et qui, de toute façon, comme l'a dit Grompf, sort à une époque ou le métal tout public n'existe plus et ou le hard s'est divisé en de multiples courants. je trouve que cet album fait une excellente synthèse de ce qu'ils ont sorti dans les 80's. Fire Your Guns pour le métal(même si elle ne ressemble pas vraiment aux chansons de FOTS, elle a un petit côté Landslide), Are You Ready et The Razor's Edge qui auraient pu figurer sans problème sur BUYV, et Thunderstruck qui me fait penser à du...FOTW! oui, mais à du FOTW plus réussi et avec une bien meilleur production! bref, je retirerai deux enseignements: d'abord, c'est que, à part FOTS, ACDC n'a jamis fait de métal au sens propre du terme! On retrouve ici et là quelques sonorités métal sur The Razor's Edge(principalement sur Thunderstruck et surtout Fire Your Guns) mais c'est tout! ensuite, je pense que même si on peut ententre des relents fm sur FOTW,BUYV et The Razor's Edge, l'objectif n'est pas vraiment de faire des hits radios et sur les deux premiers, la prod' ne s'y prête pas vraiment! quand enfin, sur le troisième, la prod' est mieux travaillée, l'heure n'est plus vraiment au hard fm sur les radios, même si Moneytalks pourrait être fait tel quel. pour moi, si la période 82-92 s'éloigne du hard/rock blues que nous avait habitué le groupe, elle n'essaye pas vraiment de se plier aux modes, la preuve, ce sera des échecs! si The Razor's Edge a marché, il ressemble plus à Back In Black qu'à Hysteria ou Girls Girls Girls cités par Grompf!
P.S: j'aime plutôt bien cette période!