Accéder au contenu

82-92 : L'entêtement des boyz?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
blackice

Re: 82-92 : L'entêtement des boyz?

Messagepar blackice » 01 Avr 2010, 21:18

Grompf a écrit:- C’est toujours du bon vieux AC/DC dans la tradition. Il n’y a pas de keyboards ou autres trucs de ce genre. Jamais Angus ou Malcolm n’autoriseraient ces instruments dans le groupe et en plus, je n’arriverais jamais à chanter avec ça à côté. [/i]

On ne saura sans doute jamais ce que cela aurait pu donner, et c'est tant mieux !!!

Pour moi, seul Fly on the wall semble avoir été influencé par le "monde" extérieur, grosse époque du clip vidéo, album pas FM mais un soupçon de je ne sais quoi ... un côté festif ... à se demander si les chansons n'ont pas été écrites pour coller aux clips, et non le contraire ... un album à part ... mais j'aime !!
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 02 Avr 2010, 10:04

si je peux me permettre, et bien que je ne m'y connaisse pas bien, je trouve que FOTS seul peut être considéré comme album métal. on sent des riffs plus puissants voire plus lourds(Rising Power), un chant plus violent que jamais et une prod' assez brute.je le considère comme plus métal que les autres sans que ce soit du métal 80's donc plus glam et/ou fm(Twisted Sister,Motley Crue,Bon Jovi et dans une moindre mesure Van Halen.) après ça, on a FOTW. un album violent si il en est mais est-il métal pour autant? je pense que c'est la prod' qui lui donne un aspect plus sec et aggressif. avec une prod'(beaucoup)plus propre, on aurait eu droit à, je pense, un simple album de hard! peut-être flotte-il sur cet album un parfum un peu plus commercial mais pas consciemment alors. ensuite, BUYV rappelle des sonorités plus blues/hard rock mais avec une prod' qui rappelle FOTW en plus lisse je dirais. il suffit d'écouter la voix de Brian pour s'en convaincre. encore une fois, on pourrait peut-être y trouver des petits côtés un peu commerciaux(Ruff Stuff, tapping sur Two's Up, voire Some Sin For Nuthin') mais ce n'est une nouvelle fois pas très évident et ce n'est pas vraiment ce qui ressort de l'album. Pour finir, The Razor's Edge, gros succès, qui ressemble plus à un album tout public même si ce n'en est pas un(sans doute grâce à l'excellente prod') et qui, de toute façon, comme l'a dit Grompf, sort à une époque ou le métal tout public n'existe plus et ou le hard s'est divisé en de multiples courants. je trouve que cet album fait une excellente synthèse de ce qu'ils ont sorti dans les 80's. Fire Your Guns pour le métal(même si elle ne ressemble pas vraiment aux chansons de FOTS, elle a un petit côté Landslide), Are You Ready et The Razor's Edge qui auraient pu figurer sans problème sur BUYV, et Thunderstruck qui me fait penser à du...FOTW! oui, mais à du FOTW plus réussi et avec une bien meilleur production! bref, je retirerai deux enseignements: d'abord, c'est que, à part FOTS, ACDC n'a jamis fait de métal au sens propre du terme! On retrouve ici et là quelques sonorités métal sur The Razor's Edge(principalement sur Thunderstruck et surtout Fire Your Guns) mais c'est tout! ensuite, je pense que même si on peut ententre des relents fm sur FOTW,BUYV et The Razor's Edge, l'objectif n'est pas vraiment de faire des hits radios et sur les deux premiers, la prod' ne s'y prête pas vraiment! quand enfin, sur le troisième, la prod' est mieux travaillée, l'heure n'est plus vraiment au hard fm sur les radios, même si Moneytalks pourrait être fait tel quel. pour moi, si la période 82-92 s'éloigne du hard/rock blues que nous avait habitué le groupe, elle n'essaye pas vraiment de se plier aux modes, la preuve, ce sera des échecs! si The Razor's Edge a marché, il ressemble plus à Back In Black qu'à Hysteria ou Girls Girls Girls cités par Grompf! :wink:
P.S: j'aime plutôt bien cette période! 8)
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

iangillan

Messagepar iangillan » 02 Avr 2010, 11:32

Highway to Hell et Back in Black comportent des éléments "FM" à la pelle. Ecoutez Touch too much: c'est commercial en diable, mais joué de façon rauque et agressive. FTATR est déjà "métal" en diable, en tout cas il n'y a que très peu de blues-rock ... Mais n'est-ce pas déjà vrai de HTH et BIB ?

Bref, ces étiquettes me donnent le tournis ...

Je ne sais plus, sauf que j'aime AC/DC toutes périodes confondues, avec toute la richesse de ses influences, aux confins du blues, du rock'n'roll traditionnel, du hard rock, du métal, de la pop même ! Seul le dosage des ingrédients a varié au gré des albums, voire des chansons, et c'est tant mieux, parce que ça me va bien.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

acdsee

Messagepar acdsee » 02 Avr 2010, 12:27

iangillan a écrit:Je ne sais plus, sauf que j'aime AC/DC toutes périodes confondues, avec toute la richesse de ses influences, aux confins du blues, du rock'n'roll traditionnel, du hard rock, du métal, de la pop même ! Seul le dosage des ingrédients a varié au gré des albums, voire des chansons, et c'est tant mieux, parce que ça me va bien.

Magnifique. Tout est dit. On peut remballer les gars ! :mrgreen:
AC/DC - 18 juin 2010, Stade de France (Pelouse Or)
Airbourne - 30 novembre 2010, Rockhal Luxembourg (Aux Barrières)
Airbourne - 08 juillet 2011, Sonisphère Amnéville

Précédent

Retour vers AC/DC