par iangillan » 15 Mars 2010, 21:19
L'apogée commerciale: 1980-81 et 2008-2009.
1977-1981 pour la qualité des albums .Eh oui, j'inclus encore For those ..., qui reste un album original et créatif, avec un gros son ébouriffant. Flick est encore très bon, mais moins ...
De l'autre côté de la borne, j'hésite à inclure l'album T.N.T., que j'aime de plus en plus; le problème, c'est que Dirty Deeds marque le pas (même s'il est bon). En revanche, entre Let there et BIB voire For those, c'est tube sur tube ou du moins idée de génie sur idée de génie.
Sur scène, c'est plus difficile à dire. Les années Bon Scott sont marquées par un vent de folie initial incroyable, mais l'apogée à proprement parler, c'est l'époque mi-78/automne 79 (je juge sur videos, pas vus à l'époque).
Pour l'époque Brian, pas d'apogée à proprement parler, mais de grandes tournées où la machine est parfaitement au point (et Brian entièrement fondu dans le groupe),à compter de 1981-82, disons. De ce que j'ai vu de mes yeux vus, pas de très grandes différences qualitatives entre 1986, 1988, 1991 et 1996. 2009 est encore très bon, mais ce n'est plus l'apogée (énergie moins grande, quand même).
Mon apogée sentimentale (époque Brian) est Rock in Rio en janvier 85, à la convergence entre énergie juvénile intacte ou presque et maturité, alors même que le groupe entame sa traversée du désert commerciale et artistique (toute relative, nous sommes d'accord).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...