Accéder au contenu

Leur apogée, c'est quand?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
SkaJet

Leur apogée, c'est quand?

Messagepar SkaJet » 15 Mars 2010, 11:11

Salut tout le monde,

J'me posais la question, et je suis pas foutu d'y répondre. Bon, en même temps j'ai 19 piges, et je les ai jamais vus sur scène, ça doit jouer. Mais j'aimerais savoir quelle période correspond à l'apogée de la carrière des Boys. C'est juste à titre informatif, ça n'a rien de bien important, je vous l'accorde. Mais pour ceux qui suivent le DC depuis une trentaine d'années, j'imagine que vous avez constaté des millions de changements, bons ou mauvais, et j'aimerais savoir à quelle période ils étaient les plus performants. Sur scène surtout, parce que au niveau des albums, y a pas photos, c'est la période 79-80 qui est la plus riche en hits, à juste titre d'ailleurs.
Voilà, merci de vos infos les gars :/:

EirKa

Re: Leur apogée, c'est quand?

Messagepar EirKa » 15 Mars 2010, 12:01

Hi!

Même si on ne peut écarter une part de subjectivité dans une réponse, on peut distinguer plusieurs périodes d'apogées chez AC/DC.
Après, est-ce que apogée rime obligatoirement avec notoriété?

Période 1978 - 1980: correspondant à l'entrée progressive dans la cour des Grands et une emprise scénique conséquente.
Période 1980 - 1986: installation de plus en plus prononcée dans cette cour. La notoriété se fait de la partie.
Période 1990 - 2010: AC/DC devient une institution planétaire. Mais, est-ce encore AC/DC?

Après, et j'ai parlé de subjectivité, en ce qui me concerne l'apogée "musicale", c'est 1978-1982.
L'apogée due à la notoriété n'a jamais été aussi forte à partir de 1990 et surtout, immanquablement (avec tout ce que ça induit) depuis la sortie de Black Ice.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 15 Mars 2010, 13:05

SkaJet a écrit:et j'aimerais savoir à quelle période ils étaient les plus performants. Sur scène surtout,

Tout dépend par ce que tu entends par "performants" sur scène, mais si on mélange tout, créativité, groove, énergie, feeling, plaisir d'être sur scène, spontanéité, maîtrise, puissance, sentiment d'avoir à faire à un groupe comme un seul homme, il y a pour moi trois grands millésimes AC/DC sur scène: 1978, 1996 et 2003
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 15 Mars 2010, 13:11

Musicalement : 1977 à 1980
Scéniquement : 1978 1980, 1990-91
Succès, notoriété : 1979-1983

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 15 Mars 2010, 13:20

Musicalement : 1978 à 1983
Scéniquement : 74 à aujourd'hui. Ben oui, et alors?
Succès, notoriété : aujourd'hui.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

The Rocker

Messagepar The Rocker » 15 Mars 2010, 14:46

Pour moi, leur apogée fût la période 1980, car c'est à ce moment là qu'AC/DC a percé dans le monde du rock (et c'est au début des années '80 que la plupart de la communauté H2AC/DC a découvert AC/DC, right?). Devenir 'mythique' n'est pas une apogée, c'est la succession de leurs années de travail.
You ain't got a hold on me!

krychtov

Messagepar krychtov » 15 Mars 2010, 15:31

Musicalement pour moi, ils ont été au top dès le 1er album ... leur apogée médiatique il la vivent en ce moment, jamais ils n'ont eu autant de fans autour du monde ! Quand à savoir scéniquement on va devoir encore et toujours comparer Bon et Brian ...
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

iangillan

Messagepar iangillan » 15 Mars 2010, 21:19

L'apogée commerciale: 1980-81 et 2008-2009.

1977-1981 pour la qualité des albums .Eh oui, j'inclus encore For those ..., qui reste un album original et créatif, avec un gros son ébouriffant. Flick est encore très bon, mais moins ...
De l'autre côté de la borne, j'hésite à inclure l'album T.N.T., que j'aime de plus en plus; le problème, c'est que Dirty Deeds marque le pas (même s'il est bon). En revanche, entre Let there et BIB voire For those, c'est tube sur tube ou du moins idée de génie sur idée de génie.

Sur scène, c'est plus difficile à dire. Les années Bon Scott sont marquées par un vent de folie initial incroyable, mais l'apogée à proprement parler, c'est l'époque mi-78/automne 79 (je juge sur videos, pas vus à l'époque).
Pour l'époque Brian, pas d'apogée à proprement parler, mais de grandes tournées où la machine est parfaitement au point (et Brian entièrement fondu dans le groupe),à compter de 1981-82, disons. De ce que j'ai vu de mes yeux vus, pas de très grandes différences qualitatives entre 1986, 1988, 1991 et 1996. 2009 est encore très bon, mais ce n'est plus l'apogée (énergie moins grande, quand même).
Mon apogée sentimentale (époque Brian) est Rock in Rio en janvier 85, à la convergence entre énergie juvénile intacte ou presque et maturité, alors même que le groupe entame sa traversée du désert commerciale et artistique (toute relative, nous sommes d'accord).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 15 Mars 2010, 22:15

L'apogée commerciale, c'est clairement aujourd'hui, je pense. Faudrait voir les chiffres mais il me semble que le Black Ice Tour soit leur tournée la plus lucrative.
Musicalement, tout s'est joué entre 77 et 81, y a pas photo!!!
Image

Fastalain

Messagepar Fastalain » 16 Mars 2010, 02:18

the nightprowler a écrit:L'apogée commerciale, c'est clairement aujourd'hui, je pense. Faudrait voir les chiffres mais il me semble que le Black Ice Tour soit leur tournée la plus lucrative.
Musicalement, tout s'est joué entre 77 et 81, y a pas photo!!!

Ok pour l'apogé commerciale, l'album et la tournée "Black Ice" sont une grosse pompe à fric.... Par contre je pense que musicalement la messe était dite dés 1976 et ce jusqu'en 1982. Apres c'est devenu de la gestion de carrière avec des hauts et des bas...
Image

GibsontheRocker

Messagepar GibsontheRocker » 17 Mars 2010, 16:51

De mon point de vue, le groupe a connu 2 périodes d'apogée scénique: 1978-1979 avec Bon et 1981-1982 avec Brian.
Pour l'apogée musicale, comme iangillan et the nightprowler, je dirais '77-'81.
Concernant le sommet de leur succès commercial, je dirais: depuis 2003 avec la sortie du DVD du Live At Donington, des rééditions des albums de la période '78-'81, puis des coffrets Family Jewels (2005) et Plug Me In (2007) et enfin, avec le Black Ice Tour qui est leur tournée la plus lucrative.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 17 Mars 2010, 18:14

D'un point de vue global, 1977 (LTBR, les lives qui s'etoffent, le live de SF) - 1982-83 (FOTS, Hammersmith 82). Tout ce qui a été joué et qui est sorti dans ce laps de temps tient du génie pur pour moi.

Retour vers AC/DC