Hi!
Suite à la disparition de Bon Scott, il est une remarque récurrente apparue dans les propos des Young Bros. A savoir que non seulement Bon aurait souhaité que le groupe continue, mais également que si cette disparition avait touché un autre membre, il en aurait été de même.
Sans minimiser le rôle de n'importe quel membre d'AC/DC, l'histoire nous a donné les renseignements suivants: changer de batteur, de bassiste, de chanteur et de guitariste rythmique n'a en rien entravé la perduration d'AC/DC. Et ce, même si le retour de Phil ou l'absence temporaire de Malcolm ont montré qu'une alchimie repose sur des liens et une complicité essentiels.
Or, même si Angus a consience du rôle majeur de ses compères, même s'il sait (et nous aussi) que sans eux, il ne serait pas grand chose, il n'en demeure pas moins que, visuellement, scéniquement, "leitmotivement", symboliquement etc..... Angus occupe une place prédominante au sein de groupe. De façon commune, lorsque l'on pense à AC/DC, on pense à un type habillé en écolier qui galope partout sur scène, et surtout, dont le jeu de guitare est reconnaissable dès la première note. Partant de là, à supposer qu'en ce mois de février 1980, La Faucheuse s'en soit pris à Angus, je ne suis pas convaincu que la carrière d'AC/DC ai connu une suite aussi aisée (je me comprends) que celle que nous connaissons au groupe.
Imaginons que Bon, Cliff, Malcolm et Phil se seraient décidés à continuer.
Aurait-il fallu qu'ils conservent le même motif scénique de l'écolier turbulent? Rien n'est moins sûr! En effet, indépendament de son jeu guitaristique, Angus avait déjà marqué de son empreinte son jeu de scène. S'entend, par des mimiques, une gestualité....... bref, une personnalité bien inscrite dans l'histoire du groupe. Aussi, un autre Gus, grimmé de la sorte, n'aurait-il pas inéluctablement sombré dans un ridicule bien malgré lui? D'un autre côté, si la situation était telle, peut-être qu'aujourd'hui, je rédigerais ce topic en questionnant le même type de paramètres, mais vis-à-vis de Bon! Peut-être écrirais-je que sa disparition, au vu de sa personnalité, aurait causé la fin du groupe en raison d'une impossibilité de remplacement. L'Histoire et Brian nous ont prouvé le contraire!
Maintenant, avec la disparition d'Angus, sans doute aurait-il été nécessaire d'adopter une autre formule, avec une autre dimension scénique. Mais, aurait-ce été encore et toujours de l'AC/DC? On en revient à la même chose, Angus a imposé une telle image au sein du groupe, que celle-ci est indissociable d'AC/DC. Imaginez simplement un AC/DC, avec un autre guitariste, habillé à la Monsieur-Tout-Le-Monde, et proposant un jeu scénique "classique". Qui plus est, ce n'est pas Malcolm et Cliff qui chamboulent la scène de leur mobilité!
Bref........ hein!