Excellent !
C'est grâce à ce genre de compte-rendu qu'on se rend compte quels albums sont plus "personnels" et quels albums sont plus grand public.
Mais je me rends compte aussi que les albums incontournables changent selon l'amour qu'on porte au groupe.
HTH et BIB restent toujours en Incontournables. Et ils sont pour moi les plus ravageurs et les plus remplis de tube : Girls Got Rythm, TTM, IYWB, Shoot To Thrill, LMPMLIY, Have A Drink On Me et R'N'RANP
Après nous avons les Let There Be Rock, Powerage, BallBreaker, Stiff Upper lip...
Ceux que je peux écouter en entier sans penser à du remplissage, surtout ceux de l'ère Scott.
Seul Problem Child m'énerve dans LTBR, tous les autres sont crades, rock, méchants, joyeux...
Powerage est l'album le mieux organisé selon moi. Un ordre différent des morceaux auraient tout cassé... Les pistes "joyeuses" au début (de R'N'RD à GAB) pour être content d'écouter l'album et avoir la patate > les pistes bourrines (Riff Raff et Sin City) où on se dit "Ces mecs sont des machines" (pour citer Brendan O'Brien à Phil Rudd "You are a machine, my friend. YOU are a machine... !") > Les morceaux bluesy qui rendent encore plus joyeux (WNTTM et Gone Shootin') où le génie ressort. Up To My Neck In You est l'exemple de la piste Rock'n'Roll parfaite. Rien à dire de plus. Et histoire d'achever, on se prend le furieux Kicked in The Teeth dans les dents

Et on finit l'écoute de l'album épuisé de tant de violence et de plaisir...
Pour BB et Stiff, les morceaux sont calmes (par rapport au quasi-métal Razor'sEdge) et font plaisir. Mais CYIO et Love Bomb me semblent dispensables. C'est exactement le genre de pistes dont le couplet est génial mais le refrain manque d'inspiration, et je pense aussi dans ce cas à Hail Caesar, House of Jazz, Skies on Fire, Smash 'n' Grab, She Likes Rock'n'Roll...
A propos de Black Ice, le seul album dont j'ai vécu la sortie, il y a des perles et des dispensables, c'est là que je me rends compte que vivre la sortie d'un album change complètement le rapport que nous avons avec un album.
L'exemple le plus frappant pour les vieux fans est For Those... Les vieux fans qui ont vécu la sortie ont tendance à l'aimer un peu plus. Pour moi, cet album est le premier à sonner froid et distant. Ce n'est pas celui que j'aime le moins mais j'ai un rapport étrange avec cet album, trop "énorme".
Ce rapport étrange revient avec les deux premiers. High Voltage me semble trop vieux, mais à la fois trop parfait... Par parfait, j'entends le fait qu'on ressent tout ce que le groupe va faire dans le futur. C'est la même chose pour les autres artistes, comme les peintres par exemple. Quand ils exploitent un concept au début de leur carrière, ils essaient de condenser tout ce qu'ils savent faire pour se faire connaître, avec beaucoup de conviction. Quand l'artiste commence à de faire connaitre et à gagner sa vie, il continue à exploiter son concept avec plus de relâchement et d'aise, à moins d'un changement brutal (pour AC/DC, la mort de Bon Scott se vit dans leur musique comme une poussée d'adrénaline). C'est ainsi que High Voltage me rappelle tous les albums jusqu'à HTH.
DDDDC me semble trop sale et mal exploité, malgré des superbes Rocker, ANFRRTBAM, Ride On et Squealer. Je ne l'aime pas particulièrement, je ressens dans cet album le besoin pour le groupe de choquer le public par des paroles dégueulasses.
Et pour les albums de la période sombre, FOTS, FOTW et BUYV, ceux que j'écoute peu, je les écoute quand j'ai envie d'éprouver un AC/DC différent.
FOTSwitch fait plaisir à écouter car c'est du brut et du carré. FOTWall a des petits hymnes comme Shake Your Foundations, Sink The Pink... mais j'écoute cet album pour Playing With Girls. Si l'album était un pays, tous les autres sont citadines et manquent de surprise ; Playing With Girls serait une campagne inexplorée où l'on découvre des contrées sauvages avec des volcans en éruption et des danseuses de strip-tease en Harley Davidson...
Maintenant, si je devais faire un Best-Of :
Live Wire
TNT
Rocker*
Ride On
Let There Be Rock*
Overdose*
Hell Ain't A Bad Place To Be*
Whole Lotta Rosie*
Riff Raff*
Gone Shootin'*
Up To My Neck in You*
Girls Got Rythm*
Touch Too Much*
If You Want Blood
Hells Bells
Shoot To Thrill**
Let Me Put My Love Into You*
Back in Black
Have a Drink on Me
Rock'n'Roll Ain't Noise Pollution*
For Those About to Rock (We Salute You)
Breaking The Rules
Deep In The Hole
Playing With Girls*
That's The Way I Wanna Rock'n'Roll
This Means War
The Furor*
The Honey Roll
Burnin' Alive
Caught With Your Pants Down*
Meltdown
Hold Me Back*
Safe In New York City*
Can't Stand Still*
Can't Stop Rock'n'Roll
All Screwed Up
Decibel*
Money Made
Black Ice
Les pistes avec un astérisque sont mes préférées.
A noter la présence majeure de BIB, BB et SUL. je ne saurais expliquer pourquoi. On peut noter aussi la présence de seulement 4 titres éponymes. Je pense que pour un fan moins élaboré, un best-of devrait contenir plus de titres éponymes... Peut-être parce que le titre de l'album est choisi en fonction de la piste la plus commerciale ou la plus "open-minded", ce qui peut déplaire à un fan charpenté.