Switch to full style
Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

82-92 : L'entêtement des boyz?

26 Nov 2009, 17:17

Ca fait un moment que j'ai rangé le dvd de donnington et c'est par hasard que j'ai regardé un bout du show sur youtube.
Et là, je me suis dis qu'ils n'avaient pas sonné comme ça depuis longtemps, c'est à dire depuis cette tournée en fait.
Et de penser également à une interview pour la sortie du live où le chroniqueur demandait à Angus s'il ne profitait pas de leur retour en grâce pour sortir un live si longtemps attendu.
Bref, les boyz ont débuté leur période "métal" (le terme n'est pas approprié mais vous voyez de ce dont je parle) au début des années 80 et cette période n'a pas été, en terme de réception par le public et la critique, un franc succès il faut bien le reconnaître (et pourtant j'aime beaucoup FOTS ou FOTW). Production hasardeuse, changement de chanteur puis de batteur, certes, mais le virage (c'est un peu fort peut être comme terme) pris par le groupe a toujours été pour moi contre nature (le fait que les boyz jamment sur Messin With The Kid pendant les scession FOTS et revendiquent le "blues les doigts dans la prise" est pour moi très révélateur).
Les boyz ont suivi un peu la tendance (malgré leur autisme affiché quant à la concurrence) "métal" en musclant et grossissant leur son pour rivaliser avec les groupes du style. Cela a été dit et redit.
Là où j'ai pensé à de l'entêtement, c'est dans la façon de vouloir être les meilleurs dans ce qu'ils font. En 1981, le groupe est le plus grand groupe de rock/hard rock du monde. Quand il s'embarque dans la vague plus "métal" ils veulent être les meilleurs. Ego peut être touché par certaines critiques des groupes métal de l'époque.
Et du coup, les frères young n'en démorderont pas avant d'avoir atteint leur objectif. Et ils l'atteindront en 1991 avec Razor's Edge et le Live qui les consacre de nouveau comme roi du hard rock/métal (métal pour ceux qui n'y connaissent rien du coup!).
Ceci fait, Ballbreaker arrive 4 ans plus tard, n'a plus rien à voir, passe comme un retour à l'époque back in black (ce qui sera dit à chaque album depuis) et clos définitivement l'épopée Heavy du groupe.
On peut évoquer le retour de Phil Rudd, l'âge qu'ont pris les boyz, certes mais pour moi c'est plutôt une affaire de "ça y est, on a réussit, on a plus rien à prouver au niveau "métal", on peut refaire ce qu'on aime. On s'est entêté pendant 10 ans à faire ce qu'il faut pour montrer qu'on avait pas de concurrence et on a réussit.

Qu'en pensez vous?

Re: 82-92 : L'entêtement des boyz?

26 Nov 2009, 17:37

Contrairement à certains , j'affectionne beaucoup cette période dite "métal" (j'aime pas trop le terme mais bon...). Pour la simple et bonne raison que je suis de la génération pré-Ballbreaker, que j'avais 10 piges quand les boys thunderstruckaient les ondes fm, que c'est avec ce bon gros "ACDC live" qu' on se pètait les tympans avec nos supers walkos K7..
Je pense que ceux de cette génération me comprendront ! :wink:

26 Nov 2009, 17:41

Je pense qu'il y a beaucoup d'auto-interprétation de ta part et que tout cela ne se base sur rien de bien concret. On a aucune trace où on entend Malcom dire "On veut être les meilleurs" ou "on est le meilleur dans le metal". A mon avis tout cela s'est fait tout seul, on est pas obligé de trouver une excuse pour chaque erreur de parcours.

Bref, je ne vois pas où tu veux nous emmener...

26 Nov 2009, 17:57

Hum ! Pas contre sur le principe selon lequel AC/DC a flirté avec le métal à un moment, mais pour moi ça se réduit à un solo en tapping sur Blow Up Your Videos et à tout l'album Razor's Edge dont la production et le son sont un défi à toute la mouvance très dure de l'époque.
Un album qui tient tête à Metallica et tous les autres grands de l'époque, un album dans lequel les racines blues sont le moins perceptibles et dont le single principal, Thunderstruck" est inattendu de la part du groupe, très orienté Hard et très très grand public.

26 Nov 2009, 18:29

Bof l'album Razo'rs Edge est moyen selon moi.

A part Thunderstruck (largement meilleur en live), Moneytalks plutôt sympa, The Razor's Edge (le meilleur de l'album je pense, avec un superbe solo), et Are you ready, rien de "transcendant" comme on dit.

26 Nov 2009, 20:22

De cette période, j'ai un faible pour la tournée US Who made Who en 1986... Chouette set list en plus. Et les deux concerts de Rio 85, évidemment.

26 Nov 2009, 22:18

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pense pas qu'AC/DC ce soit cassé le derrière pour composer 'metal' (Metal en 1985 c'est plutot Metallica, Megadeth, Judas,..). Ecoute Blow Up Your Video par exemple, cet album contient que des riffs blues-rock..même chose pour Fly. La seule différence est que le son est plus 'metal' (toujours du mal avec ce terme), mais c'est le son typique de l'époque. AC/DC c'est 2 doigts dans le derrière, les Marshalls à fond et tapper le plus fort possible sur la SG, faut pas chercher dans les détails.

27 Nov 2009, 17:24

Hard-as-Rock a écrit:On a aucune trace où on entend Malcom dire "On veut être les meilleurs" ou "on est le meilleur dans le metal".

http://www.highwaytoacdc.com/index.php? ... 87hf/index
Interview de Brian avant la sortie de BUYV :
Nous avons été très motivés pour cet album parce que nous avons entendu tellement de merdes à la radio ces dernières années que nous nous sommes dits " Allez, on va leur montrer qui est le patron ici " (il éclate de rire).

http://www.highwaytoacdc.com/index.php? ... 8hrm/index
Autre interview de Brian de cette époque :
On a juste voulu revenir aux « tripes », repartir sur la route avec un album bien costaud, réagir contre toute cette merde qui se présente actuellement comme étant du hard-rock. On s'est dit : « Hey ! Qu'est-ce que c'est que ça, qu'est-ce qui arrive à notre musique favorite ? »

27 Nov 2009, 18:04

Grompf a écrit:
Hard-as-Rock a écrit:On a aucune trace où on entend Malcom dire "On veut être les meilleurs" ou "on est le meilleur dans le metal".

Nous avons été très motivés pour cet album parce que nous avons entendu tellement de merdes à la radio ces dernières années que nous nous sommes dits " Allez, on va leur montrer qui est le patron ici " (il éclate de rire).

On a juste voulu revenir aux « tripes », repartir sur la route avec un album bien costaud, réagir contre toute cette merde qui se présente actuellement comme étant du hard-rock. On s'est dit : « Hey ! Qu'est-ce que c'est que ça, qu'est-ce qui arrive à notre musique favorite ? »

Les patrons peut être, mais certainement pas les patrons du Metal, et les frères Young ont toujours refuser d'être classé Metal, et à juste titre aucun de leurs morceaux ne peut être considérés comme Metal, tant dans les paroles, le rythme et les riffs de guitare.

27 Nov 2009, 18:12

Grompf a écrit:

Au temps pour moi, je n'avais sûrement pas fait attention à ces interview ! :wink:

27 Nov 2009, 23:45

BéGé a écrit:Les patrons peut être, mais certainement pas les patrons du Metal, et les frères Young ont toujours refuser d'être classé Metal, et à juste titre aucun de leurs morceaux ne peut être considérés comme Metal, tant dans les paroles, le rythme et les riffs de guitare.

Oui et non, un certain nombre de titres de Razor's Edge pourraient être classés dans le rayon métal. Je pense à Fire your Guns, notamment.

Bref, si on est généralement d'accord pour dire que le métal n'est pas la composante principale de la musique d'AC/DC, ils ont quand même ponctuellement emprunté au genre.

28 Nov 2009, 00:18

Superbe, ta synthèse.

En ce qui me concerne perso, comme nombre d'entre vous, j'ai connu ce groupe pas du tout dans l'ordre chronologique.

A 7 ans, on m'a fait découvrir "Highway to Hell" et j'ai eu coup de foudre.
Ensuite, ma maman a bien daigné m'acheter pour Noël le "For Those...", première expérience AC/DC réelle. "Highway..." je ne l'ai eu en main que bien plus tard.
Powerage.... j'aimais pas... surprise... aujourd'hui j'aime et en plus, je comprends.
Back In Black, que après tout cela. Je ne l'avais d'abord pas aimé car c'était HTH et FTATR qui m'avaient bénis dans ce jus.
Ensuite les autres.... anciens....

Et quand j'avais l'âge de suivre les sorties de disques (33 tours), c'était d'abord le FLICK. Que je tournais en boucle à la maison (mes parents... aïe..)
Le FLY, que j'ai trouvé par hasard au supermarché... et qui m'a fait JOUIR, n'ayons pas peur des mots.
Le WHO MADE WHO que j'ai connu sur SKY TV... Plus que WOOOOHOOOOAWWWWHHH!!!!!!

Le single HEATSEEKER en janvier 88. WOAW! Le 33 qui suit, pas assez mature à l'époque pour savoir l'apprécier à sa juste valeur. En Gruyère, "Heatseeker" et "Go Zone" passaient dans toutes les radios dans les pubs et ce n'était pas ringard. Suite à cette sortie de LP, en avril 88, j'ai eu la chance de les voir pour la 1ère fois sur scène à Lausanne, au Théâtre Beaulieu. Un des meilleurs moments de ma vie.

RAZOR's EDGE m'avait surpris. Pas séduit tout de suite mais je suis obligé d'admettre que c'est le CD du Come Back dans les années 90. Même dans les interviews d'Angus en 88 concernant le "Blow up", il avait dit: "je ne sais pas ce que nous faisons de faux".

Quand le clip complet de Fly on the wall était sorti, j'étais tellement immature que je le trouvais génial.
Je m'étais même mis dans le crâne que j'adorais le film "Maximum Overdrive" alors que honnêtement, je l'avais trouvé nul dès le début.

Ballbreaker, j'étais très déçu. En 2009, c'est un album que je tolère.
Par contre, la tournée "Ballbreakwer", je pense, a été leur meilleure.

Stiff upper Lipp: je vois Mozart (Amadeus) qui baisse sa culotte XVIIIème, narguant les monarques, et des morceaux comme "Hold me Back" ou "Can't stand still", je le verrais bien les jouer au clavecin, couilles à l'air et perruque en bas, devant un auditoire îvre. Un MELTDOWN sérieusement surprenant. Professionnalisme de génie. Pas la meilleure de leur tournée qui s'en est suivie.

Brian de retour avec GEORDIE (vive internet)

Rolling Stones, Circus Krone et les autres en 2003.

Et le BLACK ICE. Excellent album! Fallait le faire. Après avoir tant inventé de choses encore inventer du bon.
La tournée? A mon avis, c'est la fin. Trop pro... trop génial mais aussi trop vers la fin.....

Pour les optimistes, espérons que mon intuition n'était qu'un billet d'humeur....

29 Nov 2009, 18:39

Personnellement je qualifirais pas la période 81-88 comme période Heavy Metal mais plutôt Hard Rock, en revenche la période 91-93 est la période Heavy Metal. Je pense que l'entêtement des boys vient plutôt du fait que grâce à Back In Black ils étaient au top et de la musique Rock'n'Roll ils sont passé au Hard Rock, ensuite il y a eu FTATR qui a vraiment bien marché malhereusement leur entêtement les a fait dégringoler avec FOTW, on voit que sur BUYV ils ont voulu reprendre le contrôle et c'est en passant de Simon Wright à Chris Slade qu'ils ont fait du Heavy Metal. Mais maintenant ils ont vieillis et ne cherchent plus à être les meilleurs.

29 Nov 2009, 23:57

Youpiii ! On se refait un petit débat sur une variante du thème "AC/DC est-il un groupe de heavy metal ?"...

Petite analyse de texte.
Prenons un extrait de cette interview de Brian, déjà citée plus haut, datant de la sortie de BOYV.

- Revenons à l’album, parle-moi un peu des titres qui y figureront.
- C’est toujours du bon vieux AC/DC dans la tradition. Il n’y a pas de keyboards ou autres trucs de ce genre. Jamais Angus ou Malcolm n’autoriseraient ces instruments dans le groupe et en plus, je n’arriverais jamais à chanter avec ça à côté.

Comment interpréter la petite remarque sur les "keyboards" ?

Bon, nous connaissons AC/DC, nous savons qu'ils n'ont jamais utilisé d'instruments à clavier. Pourquoi donc le préciser ? Et de toutes manières, ces claviers n'ont en soi rien de honteux. De nombreux grands noms du rock et du blues en ont utilisé, parmi lesquels certains des artistes de référence pour les Boys : Free, Chuck Berry... En 2009, cette petite phrase sur les "keyboards" ne veut donc rien dire.

En revanche, elle prend tout son sens si nous nous replaçons dans la 2e moitié des années 80 et, surtout, si nous nous replaçons dans le monde du "heavy", ou du "hard", de l'époque. On m'objectera que je confonds 2 termes différents, que hard-rock et heavy metal, ce n'est pas pareil. Ben justement, à l'époque les 2 termes avaient finis par devenir plus ou moins équivalents. Il y avait une grosse famille à la fois un peu sectaire et un peu rejetée qu'on appelait les "hardeux" qui écoutaient du "hard" (tantôt appelé "heavy metal") et on était soit dedans, soit dehors. En dehors, il y avait ceux qui n'aimaient pas le "hard" qui méprisaient tout ce qui pouvait porter cette étiquette. Etiquette plutôt vaste et floue, puisqu'elle englobait des artistes aussi différents que Metallica, Gary Moore, David Lee Roth, Iron Maiden, Kreator et Bon Jovi. Démarche délibérée ou pas, le fait est qu'AC/DC a aussi droit à la fameuse étiquette. Et l'interview citée ici semble indiquer que le groupe a en tout cas fait avec.

Les fameux "keyboards" étaient objet de polémique dans ce monde du hard. Pour beaucoup, le hard, c'était avant tout des guitares. De nombreux groupes étiquetés "heavy metal" plaçaient des parties de claviers de ci de là, tantôt pour rendre leurs slows un peu plus sirupeux (vous vous souvenez de la mode des "metal ballads" ?), soit pour donner un côté un peu "pompier" à certaines intros. Mais il y avait des purs et durs qui n'aiment pas trop ça. Les claviers, c'était bon pour ces groupes de "FM" que l'on méprisait (du genre Europe ou Bon Jovi); "FM" était d'ailleurs un terme quasiment insultant pour désigner de "faux" groupes de hard, des vendus, qui se faisaient juste pousser les cheveux pour passer pour des durs tout en draguant les hit parades à grand coup de nappes de synthétiseurs. Il n'était pas rare de voir des groupes placer des parties de claviers sur leurs morceaux sans qu'on ne voit l'instrument sur le clip vidéo correspondant (ou que le joueur de clavier ne soit pas considéré comme un membre "officiel" du groupe).

Dans ce contexte-là, la petite remarque du cher Brian prend tout son sens. Il dit aux lecteurs "Hey, les hardeux, on est des vôtres ! Nous on est des vrais, nous on est des purs !"

Et un peu plus haut dans le texte, Brian cite quatre groupes classés "hard" pour mieux s'en distancer : Def Leppard, Bon Jovi, Mötley Crüe , Withesnake. Def Leppard était un des groupes phares de la "New Wave Of British Heavy Metal" du début des 80'; groupe de hard rock assez classique au départ, ils connaissaient (à l'époque de cette interview) un succès phénoménal avec un album très typé FM, Hysteria. Bon Jovi, étaient méprisés par les hardeux purs et durs qui ne voyaient en eux qu'un groupe de belâtres ; en 1986, ils avaient sorti Slippery When Wet, succès colossal et véritable archétype du hard FM. Mötley Crüe, étaient classés "Glam Metal" (ce qui, aux yeux de certains, n'était pas très valorisant...) et ils connaissaient en cette année 1987 un gros succès avec un album considéré comme plutôt FM, Girls Girls Girls; soit dit en passant, on y trouve, il me semble, des parties de synthé... Whitesnake, la créature de David Coverdale (ex-Deep Purple) accompli un gros virage en cette année 1987; après un changement de line up, ils tournent le dos au vieux hard rock teinté de blues de leurs débuts pour des sonorités très américaines, un peu FM, avec pas mal de nappes de synthé un peu grandiloquentes (le virage en question s'est d'ailleurs avéré des plus lucratifs...).

Bref,en 1987, le groupe essaie clairement de montrer aux "hardeux" qu'ils font pleinement partie de leur monde.

Faut-il pour autant adhérer à la thèse défendue dans ce topic ? Mhhh... J'ai des doutes. Ils ont certainement été influencés par ce qui se passait autour d'eux, comme tout le monde l'est à des degrés divers. Ils ont bien dû s'adapter à la réalité d'un public qui se divisait assez nettement entre les "hardeux" et ceux qui ne pouvaient pas encaisser tout ce qui s'apparentait à du hard. Mais de là à supposer qu'il y a eu une démarche consciente et volontaire pour s'imposer comme les leaders d'un mouvement aux contours pas si nets que ça, fluctuant et qui a fini pas se diluer, il y un pas que je ne franchirais pas.

Lorsque The Razors Edge provoque un vrai raz de marée commercial au début des années 90, suivi d'une tournée monumentale, les genres ne sont déjà plus aussi figés, beaucoup de choses ont bougé entretemps et les étiquettes du passé n'ont plus vraiment cours. L'époque est à la fusion des genres (Faith No More, Red Hot Chili Peppers, etc.). Des groupes comme Guns'N'Roses touchent tous les publics. Metallica, pionniers du thrash metal lèvent le pied et grimpent dans les hits parades avec une ballade. Gary Moore amorce un grand virage et sort un album de blues. On assiste aux prémices de la déferlante grunge, qu'on ne sait pas très bien classer. Idem pour la déferlante "rock industriel" de Ministry et compagnie. Bref, le "hard rock / metal" en tant qu'entité à peu près définissable n'existe plus : AC/DC ne peuvent donc être considérés comme les rois de quelque chose qui n'existe plus.

C'est peut-être là l'explication du retour à un son plus "ancien" et moins heavy après TRE. L'étiquette "hard rock / metal" n'existant plus vraiment, la question de savoir s'il faut y coller ou pas ne se pose plus.

01 Avr 2010, 18:48

Pour une raison quelconque, Grompf, j'étais passé à côté de ton post qui est une synthèse parfaite de nos discussions sur l'époque Fly/Blow up/Razor. Comme toutes les bonnes synthèses, elle permet de dépasser le débat. Bravo.
Publier une réponse