Hail, mes amis,
Dépité de ne pas trouver de sujet consacré aux Manowars, j'ai décidé de prendre cette initiative.
Juste pour contextualiser à ceux qui ne connaissent pas:
Manowar est un groupe formé en 1980, qui a réalisé en 8 ans 6 albums absolument majeurs du heavy metal, rassemblant un cercle de fans depuis toujours fidèle. Groupe très kitch pour certain, génial pour l'autre, Manowar se fait une belle place dans le milieu du heavy metal, notamment grâce à leur réputation de "groupe jouant le plus fort du monde" grâce à leur performances dépassant les 130 décibels ! (Guiness Book ! Moi aussi je pensais que c'était Motörhead, mais bon...)
Cependant, les dernières productions du groupe partagent plus la foule, mais cela ne les empêche pas de rassembler toujours plus de monde à leurs concerts, notamment au Magic Circle Festival, festival annuel se déroulant vers mi-juillet où ils jouent à chaque fois en tête d'affiche.
Pour anecdote, leur tout dernier concert a duré plus de 5 heures !
Etant un grand fan de Manowar (après AC/DC, bien sûr !), je considère ce groupe comme un des meilleurs du heavy metal. Evidemment, il fait rire beaucoup de monde cause de ses clichés en tout genre. Mais si l'on fait abstraction de ça (on se prend au jeu dès qu'on adore leur musique musique), c'est un groupe que beaucoup ne prennent même pas la peine d'écouter. Leur musique est différente. Elle n'est pas d'un épique stupide à la Rhapsody, elle est divine, elle porte au ciel, elle donne envie de serrer le poing et de s'éclater un bon coup, c'est une impression indescriptible, on ne peut ressentir ça qu'en étant fan de Manowar. Et de plus, Eric Adams, quelle voix ! Un des meilleur chanteur de heavy de l'histoire !
On peut ajouter que peu de groupes ont fait de leur cercle de fans une confrérie aussi solidaire.
Manowar est toutefois un groupe spécial : tu déteste ou tu adores. Le débat risque donc d'être mouvementé.
Voilà donc ma question :
Manowar : POUR ou CONTRE ?
Et surtout n'oubliez jamais :
"Heavy Metal, or not Metal at all, Whimps and poseurs, leave the Hall !"
PS TRES IMPORTANT : Pour mieux apprécier Manowar, commencez par les premiers albums, sinon vous allez détester avec les dernièrs, c'est quasiment sûr...