Après avoir découvert cet artiste hier soir, lors de son concert, je tiens fortement à vous le présenter, ayant été en admiration devant cet homme, son blues-rock / country-rock et sa prestation (ainsi que celle de ses musiciens).
Pour le concert, le premier point est la maitrise exemplaire des musiciens, ils enchaînent les titres avec vivacité et une coordination sans faille.
Le deuxième point est la diversité des styles abordés : be-bop, rock, country, blues, blue-grass, l'ensemble de Calvin Russell explore avec aisance ces différents genres, l'unité du concert reposant sur la voix de Calvin Russell et le respect des canons des titres rock : couplet, refrain, couplet, refrain puis solo (ou soli) couplet, refrain et conclusion. Pour un néophyte, cette unité permet de découvrir et de s'approprier la musique sans aucune difficulté.
Ce qui nous amène au troisième point qui est le plaisir ressenti par le public : Calvin Russell conquiert son auditoire en lui interprétant des morceaux choisis qui associent poésie, engagement et rythme (pour danser).
En conclusion, un petit concert, regroupant environ 200 personnes, mais qui restera pour moi un des plus beau que j'ai pu voir.
Venons - en à l'artiste lui-même :
Une enfance difficile, suivie de 10 années de prison, forgent une vie, une personnalité. Entre blues et country l'art du desperado texan n'en devient que plus humain, touchant. Calvin Russell doit beaucoup à l'Europe : à la France (son premier contrat discographique est chez New Rose), à la Suisse où il créé en 99, à Conthey, son propre club le "Roadhouse Music Bar"...
Discographie :
1989 : "Act 1 sous le nom de the characters band
1990 : "A Crack In Time"
1991 : "Sounds From The Fourth World"
1992 : "Soldier" (New Rose) avec Luther et Jim Dickinson
1992 : "This is your world" (New Rose - CD 4 titres)
1994 : "Le Voyageur" (live)
1995 : "Dream Of The Dog"
1996 : "Calvin Russell"
1997 : " This Is My Life " (compil)
1999 : "SAM" (en hommage à son compagnon de cellule)
2000 : "Crossroads" (live)
2001 : "Rebel Radio"
2004 : "A man in full CD+dvd
2005 : "In Spite of it All"
2006 : "Live at the Kremlin (1990) tout premier concert de calvin en france
2007 : "Unrepentant" (sortie le 22 octobre)
One Meat Ball :
http://fr.youtube.com/watch?v=JocrZ5xlwXs
Trouble :
http://fr.youtube.com/watch?v=1bs0nRkLQh0
Une interview de 1999 : http://www.humanite.fr/1999-06-25_Cultu ... ai-ete-sau[...]ique