Accéder au contenu

gratte de mal'

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Fixi

Messagepar Fixi » 30 Déc 2005, 19:51

Perso j'en sais rien mais je fais confiance à PA parceque s'il y'en a UN ici qui s'y connais en Firebird et même qui à jouer dessus c'est bien lui :wink:
@++
Fixi

Chips

Messagepar Chips » 30 Déc 2005, 20:02

Fixi a écrit:Perso j'en sais rien mais je fais confiance à PA parceque s'il y'en a UN ici qui s'y connais en Firebird et même qui à jouer dessus c'est bien lui :wink:
@++
Fixi

bah l'est pas seul à avoir joué sur firebird !!! et les micros pèsent leur poids, d'autant plus s'ils sont comparés à des guitares dîtes légères ...

Pourquoi virer un micro de sa gratte? Bah tout simplement pour pouvoir couper le son plus facilement en passant le selecteur sur le micro qui n'est plus là! T'as pas besoin de tourner sans cesse le potard du volume.

mouai, y'a un léger travail sur l'électroniquequand même au passage à faire ... ;-)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

geoffrey

Messagepar geoffrey » 30 Déc 2005, 20:19

le micro qui lui reste est un micro qui ne diffuse principalement que les sons graves de toute facon il na pas besoin des micros qui diffusent les aigus.ecouter le bien jouer on se rend compte que quand il fait ses rythmiques c du gros son bien grave bien sale il utilise les power chords(pas d accords entier).cette gratte a vraiment un son particulier grace a cela.j adore :evil:
ENFIN!!!!!!!!!!!!!

sam 999

Messagepar sam 999 » 30 Déc 2005, 21:03

geoffrey a écrit:le micro qui lui reste est un micro qui ne diffuse principalement que les sons graves

Euh..................
Ouais, ouais, c'est tout à fait ça.
:roll:

Chips

Messagepar Chips » 30 Déc 2005, 22:25

geoffrey a écrit:le micro qui lui reste est un micro qui ne diffuse principalement que les sons graves de toute facon il na pas besoin des micros qui diffusent les aigus.ecouter le bien jouer on se rend compte que quand il fait ses rythmiques c du gros son bien grave bien sale il utilise les power chords(pas d accords entier).cette gratte a vraiment un son particulier grace a cela.j adore :evil:

heu sinon, plus le micro est proche du chevalet, plus le spectre harmonique capté sera dans les aigus... Ainsi le son sera relativement moins profond et psycho acoustiquement moins puissant... Ce qui fait que le son est si puissant et si particulier c'est bien l'électronique particulière de la guitare, ainsi que les égalisations et réglages effectués ... (et là je parle évidemment de la gratte simplement et non pas du jeu de corde ou de mal !!!!) ...

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 31 Déc 2005, 00:10

Chips a écrit:
Fixi a écrit:Perso j'en sais rien mais je fais confiance à PA parceque s'il y'en a UN ici qui s'y connais en Firebird et même qui à jouer dessus c'est bien lui :wink:
@++
Fixi

bah l'est pas seul à avoir joué sur firebird !!! et les micros pèsent leur poids, d'autant plus s'ils sont comparés à des guitares dîtes légères ...

Pourquoi virer un micro de sa gratte? Bah tout simplement pour pouvoir couper le son plus facilement en passant le selecteur sur le micro qui n'est plus là! T'as pas besoin de tourner sans cesse le potard du volume.

mouai, y'a un léger travail sur l'électroniquequand même au passage à faire ... ;-)

moais mais bon qd meme c'est que 2 micros cest pas des enclumes ,c'est pas ca qui va te casser l'epaule
Image

Chips

Messagepar Chips » 31 Déc 2005, 10:01

PowerAge.261 a écrit: c'est deja tres leger :lol: c'est qu'un maurceau de bois, et cest pas en retirant 2 micros que ca va changer le poid

moais mais bon qd meme c'est que 2 micros cest pas des enclumes ,c'est pas ca qui va te casser l'epaule

on n'a jamais parlé de casser une épaule ;) tout juste de changer le poids ... soyons honnête, parlons de changer le poids de manière significative ...

Le morceau de bois en question, plus il est léger, plus on sentira la présence ou non de micros dessus ... Dans le cas de mal', enlever 2 micros ça change de manière suffisament significative pour dire que ça influe sur le poids de la bête ...

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 31 Déc 2005, 12:11

enfin moi je prenait comme image une Les Paul , donc en retirant les micros ca serait toujours aussi lourd :lol:

mais tu as raison !
Image

Jypé

Messagepar Jypé » 02 Jan 2006, 21:37

Moi j'ai la vraie version.
Avez vous cherché sur internet ou sur des livres Gretsch retraçant l'histoire des grattes qu'ils ont fabriqué et tous les modèles, une Gretsch comme celle de Mal avec 3 micros ???
Vous ne la trouverez jamais...

L'histoire, c'est que Geoges l'a achetée (à Londres je crois quand il tournait avec les Easybeats), à l'époque elle n'avait que les micros manche et chevalet.
Et en rentrant en Australie il l'a donne à Malcolm en lui disant qu'elle à un son de merde et qu'il ferait mieux de placer un micro gibson en médium, ce que fit Malcolm.
Un jour il à monté sa gratte avec des cordes à tirant super dur, et là il s'est rendu compte qu'il avait trouvé son son, mais pas avec le micro gibson, bien avec le filtertron aigu.
Il s'est rendu compte qu'il ne se servirait plus des deux autres donc il les à enlevé, et effectivement, vu qu'il n'y a plus qu'un micro, il à gagné en sustain, de plus ce modèle à une caisse non aparente qui donne à la guitare une résonnance un peu comme une acoustique, et la rend tres légère.
A l'époque où il a enlevé ces micros, il à mis une plaque de protection blanche (qu'on voit dans le clip de let there be rock), mais il l'a vite enlevée.
Il l'a aussi faite poncée pour enlever la peinture rouge.
Ensuite il à changé de chevalet vers 77 et remis l'original (ou un similaire) pour Ballbreaker.

En gros la guitare que vous voyez dans la clip de "can I sit next to you girl" avec the voice et celle avec laquelle il joue au concert de Toronto en 2003 est ........ La même !!!

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 05 Jan 2006, 08:58

"En gros la guitare que vous voyez dans la clip de "can I sit next to you girl" avec the voice et celle avec laquelle il joue au concert de Toronto en 2003 est ........ La même !!!"

c'est un bon lui il a compris du 1er coup 8)
Image

Olive

Messagepar Olive » 12 Jan 2006, 16:19

Jypé a écrit:Moi j'ai la vraie version.
Avez vous cherché sur internet ou sur des livres Gretsch retraçant l'histoire des grattes qu'ils ont fabriqué et tous les modèles, une Gretsch comme celle de Mal avec 3 micros ???
Vous ne la trouverez jamais...
!!!

en effet, j'ai déja plusieurs fois cherché à me renseigner sur cette guitare, dans des bouquins gretsh etc ..., et c'est pas un modèle de série très répandu comme la white falcon par exemple. D'autant que celle de malcolm a eté bien trafiquée et rafistolée avec les années.
en voici par contre un modèle original d'époque mais bon la faut la tune !

http://www.vintageoneguitars.com/65Firejet.html

olive

malcolmyoung

Messagepar malcolmyoung » 12 Jan 2006, 17:23

Jypé a écrit:Il l'a aussi faite poncée pour enlever la peinture rouge.
Ensuite il à changé de chevalet vers 77 et remis l'original (ou un similaire) pour Ballbreaker.

En gros la guitare que vous voyez dans la clip de "can I sit next to you girl" avec the voice et celle avec laquelle il joue au concert de Toronto en 2003 est ........ La même !!!

Je m'avancerais pas trop la dessus moi, quand on sais que Angus à plus d'une centaine de guitares, je pense pas que Malcolm utilise la même guitare depuis tout ce temps, il change sans doute parfois, ... Et puis qu'il l'aie fait poncé :? comment tu explique que dans le clip de cover You In Oil et Are You Ready elle soit redevenue Rouge, il la fait repeindre puis reponcé ??? :D lol, je pense qu'il a aussi c'est quelques centaines de guitares dans sa petite maison et puis sur scène pas loin de lui, il a toujours une petite Gretsch qui traine en cas de cassage de corde 8)
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

theblues

Messagepar theblues » 12 Jan 2006, 17:31

se sont les techniciens qu'ils les ont anlevé,et rembouré la gratte avec je ne c'est plus quoit ; il avais un problème de son quant il joué à forte puissance.

Jypé

Messagepar Jypé » 12 Jan 2006, 19:10

[quote="malcolmyoung"][quote="Jypé"]Il l'a aussi faite poncée pour enlever la peinture rouge.

En gros la guitare que vous voyez dans la clip de "can I sit next to you girl" avec the voice et celle avec laquelle il joue au concert de Toronto en 2003 est ........ La même !!![/quote]

Je m'avancerais pas trop la dessus moi, quand on sais que Angus à plus d'une centaine de guitares, je pense pas que Malcolm utilise la même guitare depuis tout ce temps, il change sans doute parfois, ... Et puis qu'il l'aie fait poncé :? comment tu explique que dans le clip de cover You In Oil et Are You Ready elle soit redevenue Rouge, il la fait repeindre puis reponcé ??? :D lol, je pense qu'il a aussi c'est quelques centaines de guitares dans sa petite maison et puis sur scène pas loin de lui, il a toujours une petite Gretsch qui traine en cas de cassage de corde 8)[/quote]

Bon avant de dire n'importe quoi, rematte donc le clip de "Are you ready" une petite dizaine de fois, tu te rendras compte que ce n'est pas le même modèle déjà...
Pour "Cover you in oil", c'est son modèle signature (avec un micro) et non pas SA gretsch dont je parlais au dessus et effectivement elle est rouge, il joue sur le même modèle sur le clip de "Hail Caesar" mais cette fois elle est jaune.

Bien sur qu'il doit avoir une collection flippante de guitares, et évidemment qu'il en a de rechange pendant une tournée, je faisais juste l'historique de SA Gretsch, la seule avec 2 trous à l'emplacement des micros graves et medium.
Il est rare de voir un concert sans qu'il ne joue avec, mais pendant la tournée "Back in black", il a joué sur une White Falcon, de temps a autres, il la ressort (ex: hell's bells bercy 2000).

Quelques photos où on voit d'autres de ses grattes:

http://www.repfoto.com/repfoto/acdc/acd ... 11.jpg.htm

http://www.repfoto.com/repfoto/acdc/acd ... 82.jpg.htm

theblues

Messagepar theblues » 12 Jan 2006, 20:10

sur le clip hail cesar ou les autres clip ,j'utilise ces guitare pour l'effet visuel " malcom"

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments