ILS REVIENNENT ! NOUS AUSSI !
Le PWR UP Tour commence ce soir en Allemagne ! Présents à Gelsenkirchen ou par tous les moyens actuels de communication et de diffusion en direct, des millions de personnes seront comme nous en communion à partir de 19 heures 30 avec la Veltins Arena. Avides d'infos sur la set-list, le show et surtout, la forme d'Angus et Brian, le jeu de Stevie, la performance de Matt et l'intégration de Chris. Avec une grosse pensée pour Phil et Cliff, et bien sûr Malcolm et Bon.
Après un détour par Londres et quelques autres cités, AC/DC sera en France cet été. Peut-être pour la dernière fois... Peut-être... Car cette "dernière fois", on la pronostique et on la redoute depuis tant d'années. Mais avec une certitude inéluctable, la physiologie donnera un jour raison à nos craintes.
Alors nous serons aussi, Madi et moi, le 13 août sur la pelouse de l'Hippodrome de Longchamp pour nous serrer très fort avec nos copains et copines. Et tous ensemble remercier AC/DC.
Parce que ça fait cinquante ans qu'ils nous donnent du bonheur et nous rendent la vie plus belle.
Parce que nous avons eu un coup de foudre l'un pour l'autre le 15 juin 2010 lors du concert du groupe à Nice.
Parce que nombre de nos amis viennent de l'univers AC/DC.
Parce que des nièces et neveux ont pris le même chemin musical que leur oncle.
Parce que ça fera un an que j'étais en pleine chimio-radiothérapie.
Parce que je devais être Mort en novembre dernier et que je suis toujours de ce côté-ci de la Barrière.
Parce que AC/DC c'est la Vie.
Parce que j'ai 54 ans et que "tout ça" est passé bien vite.
Et parce que c'est peut-être... la dernière fois.
Pour finir, je voudrais citer quelques extraits du très bel édito de Ludovic Egraz dans Guitare Extreme.
PETITS... MAIS TELLEMENT GÉANTS !
Tout finit inéluctablement par retourner à la poussière, et il en va de même pour nos héros que nous pensions invulnérables et immortels. Pour tous ceux dont la vie a basculé le jour où ils ont entendu un riff d’AC/DC, la récente prestation du groupe au Power Trip Festival n’a pas auguré de bonnes nouvelles.
L’absence de Phil Rudd pose bien des questions, [...], est-il seulement encore en état de donner la cadence à un show d’une telle intensité ? Une chose est certaine [...], sa pulse infernale a manqué ce soir-là, surtout que le drive de Stevie Young (très méritant) à la guitare rythmique n’aura vraisemblablement jamais le punch de celui de son oncle Malcolm.
Et puis il y a le courageux Brian Johnson, à la peine aussi bien physiquement que vocalement, et qui donne encore tout, malgré ses 79 ans et ses tympans fêlés. [...] Reste Cliff Williams, inébranlable, et surtout la foi toujours intacte du taulier Angus Young, le cheveu blanchi, qui continue d’arpenter la scène avec cette énergie surnaturelle. Son duck walk n’est plus aussi frénétique, mais l’éternel écolier fonctionne toujours à plein régime et assure sa partition sans la moindre faille.
Mais ne soyons pas tristes.
Qu’attendre d’un groupe de rock’n’roll qui vient de fêter son cinquantième anniversaire et qui nous a déjà tant donné ? En tant que fans, n’a-t-on pas le devoir de tout pardonner aux boys et de les accompagner jusqu’à leur dernier souffle dans l’amour et le respect absolu ?
Nous répondrons présents si AC/DC honore la France en 2024. En attendant, pour célébrer ce demi-siècle, nous rendons à ce groupe, probablement le plus grand et le plus essentiel, un hommage à notre façon. For those about to rock, we salute you !
Ludovic Egraz / Édito du numéro 130 de Guitare Extreme / Janvier 2024
Disponible ici
https://guitarextrememag.com/produit/numero-130/...