Judge Dan a écrit:Chonchon, grand pourfendeur du play-back devant l'Éternel...
Et on ne peut que lui donner raison à 200% !!!
Franchement, les "artistes" (chanteurs, musiciens...) qui utilisent le playback ne sont vraiment pas dignes d'être appelés ainsi !
Quand j'étais môme, mon père me disait tout le temps, à juste titre, en voyant des artistes chantant en playback :
"tu vois, dans un cirque, les trapézistes, les jongleurs...eux, ne peuvent pas faire semblant et le playback n'existe pas pour eux"...et il avait bien raison.
Le playback, qu'il soit sur scène ou en télé, c'est une escroquerie.
Franchement, payer pour voir un spectacle et écouter une bande-son, c'est du foutage de gueule.
Perso, je préfère voir un concert où il y a des plantages, où le chanteur chante un peu moins bien, mais au moins, c'est du vrai live, sans bidonnage, ce qui est le propre du live justement.
Quel intérêt d'assister à un spectacle parfait, certes, mais où tout est enregistré ? Aucun !
C'est un peu le même principe que les émissions de télé enregistrées, où tout est monté, tout est "parfait", où l'on fait dire ce que l'on veut aux intervenants grâce à un montage réalisé en amont...là aussi, rien ne vaut le direct, le live, avec tous les risques que cela comporte, mais au moins, c'est cash et c'est vrai !
Mais bon, c'est un autre sujet (tout en étant tout de même assez similaire)...
Rock'n'Roll