par iangillan » 25 Août 2018, 21:37
Les choses semblent se préciser, et mon coeur de fan déçu reprend espoir.
Merci à nos informateurs bien informés.
Comme je le disais à l'un d'entre vous (ou plutôt l'un d'entre nous):
- je suis très très content qu'AC/DC, selon ce que nous savons à ce jour, mette fin à ses errements récents au plan du line-up. En effet, à mes yeux, rien ne justifiait ce que je pense, avec d'autres, être une sorte de farce spinaltapesque -- une débandade justifiable ou compréhensible à chaque stade, mais catastrophique au final.
Comme beaucoup -- pas tous -- j'ai accepté le départ de Malcolm, puis de Rudd, mais, comme la majorité... pas celui de Johnson ni de Williams (bien que Williams soit dispensable, soyons honnêtes). La perspective d'un album dans le line-up Angus-Slade-Stevie--Axl--nouveau bassiste me remplissait de malaise, voire d'une dérision sarcastique emplie de douleur nostalgique, étant donné les honneurs immenses acquis par le groupe (et l'amour immense que j'ai pour son passé). Ca ne m'aurait pas empêché de l'écouter, mais le coeur n'y aurait pas été. A priori. Peut-être eût-ce été un killer. Mais ça n'aurait pas été AC/DC.
- je reste très sceptique et attentiste malgré tout. Les problèmes du AC/DC version "consécration universelle" depuis les années stade ne proviennent pas du changement Johnson/Rose, ni du changement Rudd/Slade. A mes oreilles, le dernier album en date est très moyen, parfois grossier. Autant Black Ice était pour le moins convenable, avec quelques super titres et un niveau moyen satisfaisant (selon les standards très élevés de ce grand groupe), autant Rock or Bust était en-dessous de ce que j'attends d'eux: un album foutrement pro et bien ficelé, mais sans âme, et souvent caricatural -- ce qui j'en conviens est paradoxal s'agissant d'un groupe que plein de gens s'accordent à dire caricatural, à tort.
J'ajoute à cela la commercialisation à outrance. Nous en avons parlé, j'ai vidé mon sac en 2015 sur le sujet "Raque or Bust". Ceci venait d'un immense fan qui a résisté aux oscillations et à toutes les modes et à tous les creux de la vague. Mais pas à la commercialisation IRrespectueuse des années récentes (aucune illusion sur le caractère commercial d'AC/DC dès le début!!! -- no problem avec ça).
Je précise bien que je n'attends pas d'eux un nouveau BiB ou un nouveau Powerage. J'attends un vrai album d'AC/DC, créatif, avec quelques faiblesses, mais aussi avec des moments absolument uniques, qu'aucun autre groupe n'est capable de fournir. Un simple "ça sonne comme du AC/DC" ne me satisfera pas. S'ils faiblissent en live -- normal, ils se font vieux -- je serai ravi de les voir -- à condition qu'ils aient sorti un album digne de ce nom, avec de vrais morceaux et de vraies idées. Et un vrai contexte d'écoute musicale, de grâce pas des stades or bust ! Quitte à tirer au sort les présents en salle. Le dernier grand souvenir d'AC/DC que je garde, c'est Dublin 2009 -- une grande salle, mais une belle salle avec un super son !!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...