Oui, mais l'augmentation par rapport à AC/DC est tout de même réelle. Mettons qu'on ne soit pas à quelques euros près. Mettons. Mais surtout, je me demande où s'arrêtera l'inflation du prix du billet pour les grands événements. Le prix a largement doublé, pratiquement triplé par rapport à ma jeunesse (inflation prise en compte). Et au rythme de +5% par an ... On le voit, le pas suivant est d'ores et déjà franchi pour certains de ces événements, les autres vont s'aligner sous prétexte que ce sera toujours moins cher que untel ou untel. La place standard à 120 euros, c'est pour demain, parce que ça a commencé hier. Je n'incrimine pas les Guns en particulier, on l'aura compris.
On connaît les causes (baisse de vente des disques, course à l'"événementiel" chez les spectateurs lambda, augmentation du pouvoir d'achat de la génération hard rock), les justifications (il faut vendre tout plein de billets parce que la demande est énorme), etc mais perso -- sentiment contre sentiment -- ça ne me
choque peut-être pas, vu que tu as raison de souligner que les prix sont plus ou moins dans la norme, mais ça m'
agace et me
refroidit grandement.
Si j'étais un inconditionnel, je payerais comme j'ai payé pour AC/DC (avant de me rendre compte à cette occasion que je n'étais plus un inconditionnel, aujourd'hui je n'irais plus les voir dans un stade à ce prix). Mais je ne suis qu'un amateur, un fan au sens large -- on me rétorquera: ben oui, c'est ton problème, et si tu n'y vas pas, il y aura une place de plus pour les vrais aficionados. Pardon, mais j'en doute: combien de gens vont au stade juste comme ça, pour l'ambiance, et parce qu'ils trouvent les T-shirts cool ? Ils vont participer à un événement, pas à un concert. C'est leur droit, certes. Mais il y a des jeunes et vieux fans qui vont rester aux portes -- moi au moins, j'ai le choix. Beaucoup, non. Ca devient par la force des choses, ou des prix, une musique de vieux dans mon genre et de petits bourges. Ou alors des gens modestes se saignent aux quatre veines, se privent, pour aller voir Machin ou Machine et lui payer la villa de ses arrière-petits-enfants et de ceux de l'organisateur. Quel que soit le cas de figure, j'ai du mal.
J'ajoute ce que j'ai déjà dit à de nombreuses reprises: je ne comprends pas ce qui justifie d'avoir des billets très chers dans des conditions discutables voire dégradées par rapport à une belle salle, avec un bénéfice multiplié vu le nombre de spectateurs dans un stade. J'imagine bien que l'orga coûte plus cher que dans une salle, mais quand on voit ce que rapportent aujourd'hui les tournées de ce genre (profits colossaux et en constante augmentation), on comprend bien que la logique, malgré tout, est tout simplement celle de la maximisation des profits selon la loi de l'offre et de la demande, au détriment de la qualité des conditions de visibilité et d'écoute -- et donc de ce qui m'intéresse, moi, en premier lieu, la musique live. J'ai casqué pour les Who au Zénith de Toulouse, c'était dans les 80 ou 90, trop cher à mes yeux, mais au moins avec d'excellentes conditions visuelles et acoustiques, préalables à un vrai concert de musique.
Or, je n'ai pas le choix, il n'y a pas de concerts en salles, même à ce prix-là, et donc pardon de m'auto-citer: c'est raque or bust!
En tant que "consommateur" (puisque c'est ainsi que je suis considéré) se rendant au Matmut Signal Playmobil Dentifrice Nissan Atlantique, je regarde le coût de l'objet qu'on me propose à l'achat, et j'hésite grandement, je suis même déchiré entre mon envie de les voir (depuis 87, j'ai toujours voulu les voir, même sans être un die-hard) et tout le reste. Sans doute suffisamment longtemps pour que ... ce soit complet sans moi
Bref, il y a un équilibre à trouver entre rentabilité, qualité et accessibilité -- et à mes yeux cet équilibre est rompu. Et le fait que cela soit la nouvelle norme n'y change rien à mes yeux.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...