Accéder au contenu

Uli Jon Roth

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Badboy

Re: Uli Jon Roth

Messagepar Badboy » 30 Oct 2015, 19:32

J'ignorais qu'il y avait par ici des admirateurs du grand Uli :mrgreen:
Voici donc mon relevé d'impressions sur son concert l'an dernier.

ULI JON ROTH – La Flèche d'Or –03/11/2014

Je considère qu'il convient de distinguer deux périodes dans l'existence de Scorpions ; il y a avant et après le départ d'Uli Jon Roth.
Après ; j'estime que Scorpions a produit du bon hardrock efficace et populaire (en particulier aux Etats-Unis, ce qui était le but recherché).
Avant, je considère que c'était l'âge d'or du groupe, l'époque purement 70's privilégiant la virtuosité des musiciens (particulièrement celle d'Uli) alliée aux mélodies magnifiques.
La carrière solo d'Uli débuta avec une trilogie indispensable sous le couvert d'Electric Sun, puis sous son propre nom ce fut à mon avis un peu moins indispensable. Mais chacun de ses concerts reste un évènement et je n'ai pas eu à regretter d'assister aux trois concerts du Monsieur depuis 1985.
C'est donc triplement enthousiaste que je me rends ce soir à la Flèche d'Or ; primo je ne connais pas cette salle, secundo je suis heureux de revoir Uli, et tertio il annonce reprendre uniquement du Scorpions de la grande époque dans le cadre du 40ème anniversaire !
La salle est petite, la scène minuscule mais j'aime beaucoup ce côté intime.

19h45-20h30 : Un groupe venu de Bordeaux pour assurer la première partie, Side Winder. Il joue un hard rock traditionnel (style Maiden/Helloween on dira). Correct, on sent du potentiel notamment le chanteur mais il manque de l'articulation, de la maîtrise. Ce je ne sais quoi qui transforme un titre banal en titre accrocheur. Mais après un début incertain, les derniers titres étaient plus cohérents. Bref une bonne première partie de soirée pour chauffer la salle.

Le groupe "Crystal Breed" pressenti comme invité ne s'est pas présenté. Deux de ses membres Niklas Turmann (guitares, chant) et Corvin Bahn (clavier, chant) étaient toutefois présents sur scène pour accompagner Uli.

20h50-20h45. Cinq musiciens, les deux précités ainsi que Jamie Little (batterie), Ule W. Ritgen (basse) et David Klosinski (guitares) occupent la scène dans l'ombre ; on se demande si c'est bien le groupe d'Uli ou si c'est une seconde première partie. Mais non, une sixième ombre apparaît ; c'est bien Uli qui arrive enfin sous une belle ovation.
La sonorisation s'avère vite puissante mais claire. Les micro pour les voix furent trop en retrait ; ce n'était pas gênant en ce qui concerne celui qui était sensé remplacer l'irremplaçable Klaus Meine mais ca l'était davantage lorsque qu'Uli chantait sa partie. Le son de la batterie n'était pas amplifié et c'était parfait ainsi, laissant ainsi l'ampli d'Uli nous délivrer toute sa puissance !
Etant placé au troisième rang, j'en ai pris plein des oreilles (j'avais oublié mes protections) et les yeux. Un émerveillement continu pendant près de deux heures ! Tous ces titres de Scorpions (époque 1) furent un pur moment de régal nostalgique ! Les doigts d'Uli sont à la fois d'une souplesse et d'une rigueur hallucinante. Il exprime des émotions renversantes avec une aisance incroyable. Les mimiques de Gary Moore sont légendaires mais celles d'Uli sont empreintes de sobriété et son sourire est d'une douceur étonnante. Je ne le connais pas personnellement mais il me donne l'impression d'être d'une douceur et d'une gentillesse sans borne !
Je souligne son interprétation de " Little Wing" particulièrement hallucinante d'émotion et de virtuosité ; si j'osais (et j'ose) je dirais que sur la partie finale je ne me souviens pas avoir vu/écouté une telle version de Jimi Hendrix !!!
Si on oublie la voix limitée de son chanteur Niklas Turmann (par ailleurs très bon guitariste), on peut ajouter que tous ses musiciens accompagnateurs ont un très bon niveau ; Uli les laisse s'exprimer à tour de rôle, n'omettant pas de les présenter dignement.
J'ai crains un moment subir des acouphènes ce matin mais non rien tout va bien. Un son puissant mais clair de bout en bout.
Bref une excellente soirée donc ! Je ne peux pas faire l'économie de l'achat du très joli t-shirt à seulement 20€ !

PROGRAMME :
All Night Long
Longing for Fire
Crying Days
Sun in My Hand
We'll Burn the Sky
Fly to the Rainbow
The Sails of Charon
In Trance
Top of the Bill
I've Got to Be Free
Polar Nights
Dark Lady

Rappel
Pictured Life
Catch Your Train
All Along the Watchtower (reprise de Bob Dylan)
If 6 Was 9 (reprise de The Jimi Hendrix Experience)
Little Wing (reprise de The Jimi Hendrix Experience)

Uli Jon Roth, guitares, chant
Niklas Turmann – guitares, chant
Corvin Bahn – keyboards, chant
Jamie Little– batterie
Ule W. Ritgen, basse
David Klosinski, guitares (le public lui a fêté son anniversaire sur scène, à l'invitation d'Uli)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Emerald77

Messagepar Emerald77 » 30 Oct 2015, 23:12

Super review merci !
Franchement entre les pantalons à pattes d'ef' et ceux à rayures, entre les tuniques en soie et les teeshirts japonais, entre les pendentifs et les bracelets cloutés, entre les boots talonnées de 20 cms et les baskets aux pieds, je crois que vestimentairement parlant y a peut-être encore débat, j'en sais rien … en revanche musicalement parlant Uli et Matthias appartiennent ô combien à des galaxies différentes …
J''ai écouté Tokyo Tapes en bossant cet après midi (presque 30 ans depuis la dernière écoute totale) et j'ai enchaîné avec ceux de la période plus populaire … maman, il y a des mondes d'écart au niveau des mélodies, du feeling, du chant, de la variété musicale et des compos … je suis très impatient de le voir dans un club ici où il passe tous les ans !

iangillan

Messagepar iangillan » 03 Nov 2015, 15:50

J'ai passé une partie de mon adolescence à côtoyer un grand fan de Scorpions (sans vraiment trop écouter moi-même)-- à ma grande surprise, j'ai donc reconnu tout le répertoire joué par Uli à Guitares en scène en juillet 14, alors que je n'en avais pas écouté une note depuis 25 ans, et je dois dire que ça m'a plu. Roth est vraiment très très bon ! Comme tu le dis, il a un toucher unique.

En tout cas merci pour ta belle review, badboy !

(PS off topic: dans le Scorpions 2è époque, j'aime vraiment Animal Magnetism ! Celui-là me paraît vraiment à la hauteur de la première époque, voire presque encore mieux -- mais faudrait déjà que je connaisse bien la première époque pour porter un tel jugement :lol: )
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 09 Nov 2015, 15:06

Un jour... je me repencherai sur cette période des Scorpions et sur Electric Sun. Autrefois, je trouvais "ça" trop mollasson. Mais aujourd'hui ce sera peut-être une autre histoire. En tout cas, cette review et les commentaires qui s'en sont suivis m'en ont donné envie :)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 09 Nov 2015, 18:04

La periode Roth de Scorpions a vraiment une saveur particulière que j'adore, beaucoup moins "hit" et catchy certe mais plus "primal", avec d'excellentes envolés. Avec l'arrivé de Jabs, c'est véritablement un autre groupe.

L'écoute de Tokyo Tapes est toujours un grand moment.

Ma setlist découverte:

Speedy's Coming
This Is My Song
Fly To The Rainbow
Dark Lady
In Trance
Top Of The Bill
Robot Man
Pictured Life
Catch Your Train
Virgin Killer
Polar Night
Yellow Raven
We'll Burn The Sky
The Sail of Charon
He's a Woman She's a Man
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Jul'

Messagepar Jul' » 29 Sep 2016, 10:59

En concert :

Ce soir à Toulouse / Metronum
30.09 à Riom / La Puce à l'oreille
01.10 à Salon de Provence / Le Portail Coucou
02.10 à Ensisheim / Woodstock Guitares

Date du 02 octobre réservée !!! ;-)

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

stephs66

Messagepar stephs66 » 30 Sep 2016, 16:45

Je devais etre à Riom ce soir, malheureusement coincé at home par une méga crise de rhumatismes ...
Gachez pas votre plaisir, les shows de Roth revisitant sa période Scorpions sont du pur plaisir, le pied total . Guitare en Scene en 2014 reste une baffe dans la gueule comme j'en ai rarement pris .

Jul'

Messagepar Jul' » 03 Oct 2016, 20:38

La review qui tourne en rond mais bon sang que c'est bon :

Concert de dernière minute, absolument imprévu, mais quand j'ai vu que Uli venait pas loin de chez moi, j'ai foncé ! (même pas le temps de prendre un suppo un suppo et Uli... ouais ok, passons... passons car dès les premières notes, Uli Jon Roth m’avait rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse (oui, cette phrase est bien de moi). Bon, il y avait quand même une mouche à merde (alias un synthé dont on se contrefout) qui venait gâcher ma "Madeleine" de temps en temps, mais à part ça.... waouw.... Uli Jon Roth m’avait rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse (oui, cette phrase est de moi). Set list quasi 100% Scorpions première période... je me suis revu élève en classe de cinquième, quitter le collège Sainte Ursule avec mon premier patch "Scorpions" sur ma veste en Jeans, transpirant l'Invincibilité, mon baladeur crachant "Speedy's coming" et autre "In Trance" dans les oreilles. J'étais un dur, un vrai de vrai... et hier soir, Uli Jon Roth m’a rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse (oui, cette phrase est de moi). Uli, petit sourire en coin, qui déroule son art avec une telle finesse, une telle maîtrise, c'est simplement beau, superbe, génial.

Extrait d'hier soir (où le gars a tenté d'isoler le son de la guitare) :

et un aperçu de ce qui s'est passé la veille à Salon de Provence :

Set liste Source setlist.fm :

All Night Long
Catch Your Train
Pictured Life
The Sails of Charon
Sun in My Hand
We'll Burn the Sky
In Trance
Drifting Sun
Rainbow Dream Prelude
Fly to the Rainbow
Virgin Killer
I've Got to Be Free

Encore:
All Along the Watchtower
(Bob Dylan cover)
Little Wing
(The Jimi Hendrix Experience cover)

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

bluebell

Messagepar bluebell » 03 Oct 2016, 22:13

La vache. je viens de me replonger dans mon vieux In Trance et Fly to the rainbow. La vache. j'avais oublié. C'était quelque chose.
Toquey si gauses

Emerald77

Messagepar Emerald77 » 03 Oct 2016, 23:14

Merci Jul' ... en effet c'était quelque chose cette période pour Scorpions ! 3-4 ans plus tard leurs très nombreux fans allaient des babas aux hardos chevelus en passant par les rastas et leurs tournées très suivies passaient partout ... mais ce putain de Tokyo Tapes malgré son son pas génial aurait mérité deux disques de plus ( bon ok ... un de plus) !

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 04 Oct 2016, 02:47

C'est sur qu'en voyant Uli Jon Roth a deux mètres de soi , on doit avoir pas mal de flashback " Tokyo tapes " . Pictured life !!!!
...

blackice

Messagepar blackice » 05 Oct 2016, 21:29

Jul' est un sadique car il n'y est allé que pour me narguer et du coup il en bégaie :twisted: :slurp: :clap:
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

stephs66

Messagepar stephs66 » 05 Oct 2016, 22:18

Au lieu d'aller voir Les Insus au Palais des Sports tu aurais du aller à Clermont Ferrand . Tu m'aurais choper sur la route et j'aurais pas raté le concert because incapable de conduire ... :brr:

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 06 Oct 2016, 12:50

Merci monsieur Julien.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Badboy

Messagepar Badboy » 07 Oct 2016, 18:18

Ah merci Jul' ! impossible de ne pas partager ces émotions ... 8)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes