Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Springsteen and the E street Band

15 Juil 2016, 17:30

Coucou les amis!

Quelques jours après ce 11 juillet d'anthologie, je me fends comme promis de mon petit compte rendu de cette magnifique soirée. Bruce Springsteen, légende parmi les légendes, était en ville et il a une fois de plus donné une magistrale leçon de rock et de performance live à faire pâlir de jalousie n'importe quel (au hasard) guitariste en culottes courtes! :) Alors je me dis, j'ai promis une review. Je la fais brève ou je la fais longue à l'image des presque quatre heures phénoménales passées en compagnie du seigneur du New Jersey et de ses acolytes phénoménaux?

Bruce Springsteen, je l'ai déjà vu trois fois en concert depuis 2007. Magique à chaque fois, exceptionnel, même. Un Bercy 2007 épique juste derrière la scène, avec un public de folie malgré un Clarence Clemons éreinté, un Parc des Princes 2008 plein de surprises (mais quel son de merde) et un énorme passage aux Vieilles Charrues avec le Boss qui a débarqué sur scène en causant breton avant d'envoyer le public carhaisien dans un tourbillon de rock'n'roll dont on parle encore dans le coin. Pour être clair, Bruce Springsteen & the E-Street Band sont mes autres grand héros du Rock avec la bande à Angus et Queen. Point barre.

Je n'avais pas prévu d'assister à ce River Tour. Boulot, pas le temps, et quand même, Bruce, du rock ouvrier à 100 balles la place, c'est abuser, non? Et vois-t-y pas que mon pote Fred m'offre le bout pour mon anniv'. Grosse surprise! Alors je lui dis, à Fred, que s'il veut jouer à ça avec moi, il a intérêt d'en prendre une aussi pour lui. Ce qu'il fait... En se gourrant de date... On est dispo que le 11, et il prend des places pour le 13... D'où mon annonce quelques posts plus haut. Je chope deux places en fosse pour le 11 sur ZePass à des bonhommes nommés Vladimir et Franseco (des patronymes qui deviennent alors nos nouveaux noms pour le périple), et let's rock!

Vladimir et Franseco sortent donc de leur cambrousse quimpéroise et prennent la bagnole direction Paname, ses bouchons, son bordel (qui aurait pu être pire si la France avait gagné l'Euro... Vive le Portugal!). Nous arrivons à Bercy pile quand les lumières s'éteignent. Fond de fosse, le patron semble minuscule. Mais il est là, seul au piano, et il attaque d'entrée avec Incident on 57th Street. Tout le monde ferme sa gueule. C'est juste beau d'entrée de jeu. Le E-Street Band se place et lance crescendo un Reason To Believe sorti de Nebraska et interprété à la ZZ Top. Le son demande encore quelques ajustements mais le public est bien là. Bercy n'est pas le Stade de France, et dans une salle de cette taille, le public est un public de fans, de connaisseurs, capable de chanter les refrains même sur les titres les plus obscurs. Et de mettre le feu à la moindre occasion. Alors quand Badlands débarque, c'est la kermesse! Into the Fire ensuite, autre rareté, avant d'enchainer sur le fil rouge de la soirée, à savoir l'album The River, du moins la partie la plus conséquente de cette oeuvre majeure, celle qui a vu le kid du New Jersey enfiler pour l'éternité le costard de patron du Rock.

Lors de la tournée américaine en début d'année, l'album était systématiquement interprété en entier et dans l'ordre, cahier des charges non respecté pour l'Europe qui se voit offrir une tournée best of plus conventionnelle (mis à part pour le deuxième Bercy, visiblement...), ce que je préfère, car le repertoire du Boss est tellement riche que je préfère le voir piocher à droite à gauche plutôt que de servir du maché tout cuit et prévisible... On a quand même eu à presque toute la face A du légendaire album dans l'ordre (The Ties That Bind, Sherry Darling, Hungry Heart et Out in the Street sont des classiques intemporels mais quelles versions de Jackson Cage, Two Hearts, Independence Day et Crush on You, mes amis!)... Max Weinberg martèle ses fûts comme un damné, il sera magistral tout au long de la soirée, tout comme Steven Van Zandt, qui prend désormais pleinement la place de co-showman avec son patron suite à la disparition du légendaire Clarence Clemons. Le neveu de celui-ci, propulsé saxophoniste du band, n'est pas en reste et est ovationné lors de chacune de ses apparitions.

Le récent et dispensable Death to My Hometown vient un peu casser cette lancée mais un des clous de la soirée emporte le public dans un moment d'émotion pure et brute avec un Nebraska à faire frissonner un mur, pour mieux nous cueillir avec The River et Point Blank. C'est ça qui est chouette avec Springsteen, c'est qu'il est capable de doser ses setlists pour nous faire vivre plusieurs concerts en un, en soufflant le chaud et le froid sans faire retomber la mayonnaise. Et boum, le rock qui envoie repointe le bout de son nez. Cadillac Ranch, I'm a Rocker, et un dantesque Darlington Country avec son riff à tomber par terre laissent place au superbe Tougher than the Rest chanté en duo avec son épouse de choriste, Miss Patti Scialfa, qu'on a pas toujours la chance de voir dans nos contrées...

Un autre instant fleur bleue avec briquets/smartphones pointe le bout de son nez avec Drive All Night, Bercy brille de mille feux avant l'envoi des classiques Because The Night et The Rising, histoire de verifier que l'Acorotelarena (quelle horreur, ce nom...) a de la réserve dans les poumons. Après un grand Land of Hope and Dreams (pas fan du morceau, mais cette version avec le refrain de People Get Redy de Curtis Mayfield au final est superbe) suit un faux rappel sans quitter la scène, petit suspense, lumières éteintes, et... Jungleland!!! Vladimir et Francesco sont aux anges, tout comme les quelques 20 000 personnes présentes, qui pourront s'époumonner ensuite sur un Born To Run toujours aussi dantesque, avant de démarrer un Ramrod qui... ah? Tiens? Plus de son??? Plus d'image sur les écrans??? Mais kesskisspass??? Alarme incendie qui résonne sans parvenir à couvrir les clameurs de la foule, on est informés de rien, le E-Street Band reste en place malgré tout, finit le morceau en "air-band", avant de nous demander de patienter. Couvre feu imposé dans une parano d'état d'urgence? Quelqu'un a allumé la friteuse? Problème plus grave? On en a aucune idée. Quelques uns décident de suivre l'inaudible consigne du signal d'alarme et quittent les lieux, la majorité reste.

On en profite pour se placer au plus près et d'attendre les consignes du Boss, avant un rétablissement du son, sans écrans géants et avec pour seules lumières les néons de Bercy. Et que ça se balade dans la fosse, que ça papote avec les fans, que ça signe des autographes, que le groupe déconne entre eux ou avec le public... Quelle classe et quelle générosité là où 90% des artistes se seraient fait la malle en laissant le soin aux organisateurs de calmer la foule! Inutile de dire que cette foule est extatique dès que le son se remet en marche! Ramrod se termine, et la kermesse repart de plus belle! Le groupe ne s'est pas démonté, donne tout ce qu'il a et emballe Bercy avec Dancing in The Dark, 10th Avenue Freeze Out et un Shout d'anthologie qui s'arrête... et repart... et s'arrête... et repart!!! C'est fini? Bah non, Bobby Jean, pour dire au revoir, c'est très bien! Et un Thunder Road du patron en guitare solo/harmonica avec les choeurs de Bercy, c'est encore mieux! Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter, ce morceau, mon préféré, alors finir cet incroyable tour de force de près de quatre heures avec cette éternelle pépite... La boucle est bouclée!

Quatre jours après, j'ai encore la tête dans les nuages! Je n'ai pas besoin de me fatiguer à comparer avec le paquet d'autres concerts que j'ai pu faire auparavant, et il y en a eu des magnifiques. Ce 27 février 2009 mémorable avec AC/DC, par exemple (la bise à Judge et Baptiste au passage :) ). Ou les autres shows de Springsteen et du légendaire E-Street Band auxquels j'ai pu assister... Ou encore cette magnifique déflagration de Judas Priest au Hellfest en 2011... Ou Rammstein à Nimes et Carhaix... La liste est longue, chuis pas difficile, j'en ai vu, des gros machins, des trucs plus obscurs, des concerts locaux, des shows démentiels, surprenants qui vous laissent sur les genoux ou donnent la banane rien qu'en s'en rappelant... Mais aucun n'est comparable avec la leçon de Rock que Bercy a reçue lundi soir... Et qu'il aura donnée dans la même salle deux jours plus tard... Et qu'il continuera à donner chaque soir qu'on lui procurera une scène... Le Rock, c'est la vie, et maintenant que Lemmy est parti et qu'AC/DC est aux fraises, Bruce Springsteen est, j'en suis désormais sûr, bel et bien le plus grand ambassadeur du Rock encore en activité! Longue vie à lui, longue vie au E-Street Band!

Merci à vous :)

18 Juil 2016, 12:32

Superbe review, un pote me textotait en live et son ressenti est similaire au tiens : grandiose, généreux, professionnel ...

18 Juil 2016, 18:35

Merci, ce fut un plaisir de replonger dans cette soirée et de coucher mes impressions par écrit! Bien hâte d'entendre le live (car, oui, tous les lives de la tournée sont enregistrés et disponibles quelques semaines plus tard en téléchargement et en CD!), et surtout d'aller le revoir dès qu'il repasse dans le coin! :)

18 Juil 2016, 20:32

Superbe review boogieman ! Merci !
J'en profite au passage pour remercier ConanleMoloch, toujours fidèle au poste avec des reviews de qualité qui donnent le sourire et permettent de découvrir des groupes que je n'aurais pas la curiosité d'aller voir en "live". Merci messieurs.

Jul'.

18 Juil 2016, 20:38

Belle review boogieman!

J'étais aux deux concerts : le 11 en gradins arrière scène avec femme et enfants et le 13 dans le pit tout seul...

Le 11 restera gravé pour toujours, premier concert avec enfants (5 et 8 ans). Ils se sont amusés sur la première partie du concert mais n'ont pas tenu les 4h. Ils chantaient les ohohohOHoh de Badlands, dansaient, ... Superbe. Puis le concert ... Monumental. Arrivée tranquille où j'ai trouvé le boss un peu fatigué. Mais je pense qu'il voulait s'économiser. Car une fois lancé il est incroyable. Bonne humeur pendant tout le concert. Et puis quelques moments magiques comme ce Drive All Night ou les portables rendaient super bien de derrière la scène. Le shout aussi, où il se la joue James Brown.
La coupure de courant a apporté beaucoup, le groupe qui continue de jouer sans le son. Et l'impression que Bruce est notre pote et qu'il est chez lui, qu'on est ses invités et qu'il nous raconte ses histoires à sa façon. Le public ne fait qu'un.

Le 13 était complètement différent et tout aussi indispensable. The River en intégralité ... Quelle puissance. Bon, c'est mon album préféré du boss, mais en live qu'elle claque. J'étais à un mètre de la scène, je pouvais voir les réactions de tout le groupe. Et c'est la première fois que je vois cette communion, cette proximité, avec le public. Bruce et les autres ne regardent pas la foule. Ils regardent les personnes, ils cherchent des réactions. Des sourires, des éclats de rire, deux-trois mots ... Comme j'ai dit plus haut, Bruce est notre pote et on est chez lui. le concert a été différent dans les interprétations. Le groupe était je trouve très concentré le 13 et the river a été joué de façon magistrale.
Bruce qui se fait porter par le public pour aller de la plate forme du milieu jusqu'à la scène, et ce n'était pas prévu car Jake a été surpris. Même la fin de shout était différente.

Il faut le voir sur scène. C'était la septième fois, et j'espère qu'il y en aura d'autres...

19 Juil 2016, 02:04

Merci Jul' (puisses-tu sauter le pas et aller voir le bonhomme en concert si ,tu en as l'occasion), et aussi à ConanLeMoloch pour tes précédentes reviews, effectivement passionnantes, ainsi qu'à ce veinard de RiffRaff! Toujours chouette de voir vos trombines, même si elles sont virtuelles! ;)

25 Juil 2016, 21:51

Je vous remercie messieurs, la même pour vous quand vous écrivez, depuis le temps qu'on est sur ce forum on a vécu beaucoup de concerts par procuration et c'est à chaque fois intéressant :wink:
Petite pub, je récidive sur le topic Pink Floyd :arrow:
Publier une réponse