Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Volume concerts d'AC/DC

25 Mai 2016, 08:14

Une photo classique d'un concert d'Immortal pour illustrer le sujet des amplis décoratifs :mrgreen:

Image

25 Mai 2016, 08:39

Énorme !

25 Mai 2016, 09:52

tim2604 a écrit: Pensez-vous qu'AC/DC joue trop fort (Brian en est peut être la preuve) ?

Bonne question. J'ai fait 7 concerts (2 en arena et 5 en stades) j'ai été deux fois incommodé par le son trop fort. La première lors de mon premier concert à Bercy le 25 février 2009, où les avis sont unanimes sur le volume excessif ce soir là. Mais bon à cette époque et vu l'aspect historique qu'à pris cette date (pour moi j'entends), c'était le cadet de mes soucis de me choper des acouphènes. Mes oreilles avaient quand même sifflé pendant 2 jours non stop. Lors des autres dates le son m'a paru nettement moins fort par contre le concert du 23 mai 2015 j'ai eu une grosse frayeur, me demandant si je faisais bien de remettre ça 3 jours plus tard. Et pour le concert du 26 c'était la première fois que je me suis senti obligé de mettre des bouchons d'oreilles, le gars au stand Acoufun m'a dit qu'il avait trouvé le son beaucoup trop fort et brouillon et que j'étais pas le premier à venir le voir avec ce même problème d'acouphènes. Pour moi le son sur ce Rock or Burst tour est beaucoup trop fort. Je trouve notamment que le son d'Angus cisaille complètement les oreilles. Je n'avais pas cette impression sur le Black Ice Tour.

La question qu'on peut se poser aussi c'est si le groupe est obligé de jouer si fort ? Je sais que c'est du Hard Rock, qu'ils ont une réputation à tenir. Mais est-ce qu'on ne gagnerait pas un peu au change d'avoir un son mieux équilibré sans être obligé de mettre tous les potards sur 11 ? A titre d'exemple l'unique concert que j'avais fait de Motörhead au zénith de Paris en novembre 2011 était parfaitement supportable. Vu la réputation du groupe je m'attendais à ressortir sourd. Après je sais très bien que l'acoustique est différente entre une salle et un stade, mais quand même !

25 Mai 2016, 10:09

Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux.
C'est pas moi qui dit ça. C'est Bobby la Plante.

allez, un lien pour la route : http://tracks.arte.tv/fr/metal-attack-s ... trop-vieux

et puis bon, j'suis une vieille peau maintenant alors je suis allé voir mon ORL parce que parait que c'est une question de santé publique. Et il m'a mesuré tout le bazar. hé bé, ça y est , je sais , mes cellules ciliaires meurent un peu plus à chaque coup. les 4000hz, je les entends moins bien maintenant.

Protégez-vous.

25 Mai 2016, 10:23

J'ai trouvé le son à Marseille tout bonnement excellent et parfaitement équilibré.
Volume excessif lors du premier Bercy 2009 et lors du premier SDF 2015 (dans une moindre mesure néanmoins).

25 Mai 2016, 11:03

[quote="dimegoat"
Image[/quote]

Merci à toi dimegoat , ils sont un paquet , si ce n'est tous à faire comme ça !

25 Mai 2016, 11:27

Garbage Man a écrit:
tim2604 a écrit: Pensez-vous qu'AC/DC joue trop fort (Brian en est peut être la preuve) ?

Pour moi le son sur ce Rock or Burst tour est beaucoup trop fort. Je trouve notamment que le son d'Angus cisaille complètement les oreilles. Je n'avais pas cette impression sur le Black Ice Tour.

La question qu'on peut se poser aussi c'est si le groupe est obligé de jouer si fort ? Je sais que c'est du Hard Rock, qu'ils ont une réputation à tenir. Mais est-ce qu'on ne gagnerait pas un peu au change d'avoir un son mieux équilibré sans être obligé de mettre tous les potards sur 11 ? A titre d'exemple l'unique concert que j'avais fait de Motörhead au zénith de Paris en novembre 2011 était parfaitement supportable. Vu la réputation du groupe je m'attendais à ressortir sourd. Après je sais très bien que l'acoustique est différente entre une salle et un stade, mais quand même !

Même impression que toi, je trouve le son globale trop aigu, manquant de médium et de grave, de rondeur ... difficile à expliquer ... Lors du concert de Werchter j'avais l'impression que les enceintes étaient à leur limites maximum, qu'elles saturaient même peut être par moment ... J'ai l'impression que leur son sur cette tournée manque de chaleur, je m'étais déjà fait la réflexion l'année passée à Dessel et ce n'est pas uniquement Angus, donc ce n'est pas spécialement du au Schaffer Replica ... La batterie également est cisaillante, trop aigue, manque de rondeur, ... Je trouvais leur son plus rond et plus beau sur le black ice tour aussi ...

Non ils ne sont pas obligé de jouer si fort, mais j'imagine que vu la surface à couvrir et afin que tout le public reçoive un bon volume sonore ils poussent un max pour que le fond du public en prenne plein la tronche également ... Ils devraient peut être multiplier le nombre de diffuseurs pour l'arrière et diminuer un peu le volume générale ... Il me semble qu'il gagnerait en qualité de son ...

25 Mai 2016, 11:35

sydney76 a écrit:J'ai trouvé le son à Marseille tout bonnement excellent et parfaitement équilibré.
Volume excessif lors du premier Bercy 2009 et lors du premier SDF 2015 (dans une moindre mesure néanmoins).

Exactement pareil que toi Sydney, le son était pour moi excellent à Marseille en pelouse or, bien équilibré et pas trop fort, juste ce qu'il faut pour avoir des acouphènes seulement après le concert et pas le lendemain :mrgreen: . Pourtant il me semble avoir lu des avis négatifs dessus, même si ils ont déployés une sorte de "couverture" pour éviter les échos, peut être y en avait-il quand même.
Et puis oui on est tous d'accord, le 23 mai au stade de france le son était insupportable :?

malcolmyoung a écrit:Non ils ne sont pas obligé de jouer si fort, mais j'imagine que vu la surface à couvrir et afin que tout le public reçoive un bon volume sonore ils poussent un max pour que le fond du public en prenne plein la tronche également ... Ils devraient peut être multiplier le nombre de diffuseurs pour l'arrière et diminuer un peu le volume générale ... Il me semble qu'il gagnerait en qualité de son ...

Je me suis fait la même refléxion, en mettant plusieurs diffuseurs, le son serait meilleur, homogène, et chacun prendrait sa dose de décibel mais sans mettre en danger les oreilles !

25 Mai 2016, 12:17

Je pense que le son dans les stades sera toujours plus ou moins dégueu par rapport aux salles. Et encore tout cela dépend de tellement de paramètres (humidité ambiante, nombre de spectateurs, votre place dans la salle ou le stade, matériaux utilisés pour construire la salle et qui renvoient le son…).Concernant AC/DC j'ai connu le meilleur et le pire à Bercy. Il jouent fort ,certes, mais il y a aussi la quantité de saturation qu'ils utilisent selon la tournée. En 1996, c'est un des meilleurs sons en concert que j'ai pu avoir dans tout ce que j'ai vu (avec Roger Waters et …Manowar à la Cigalle!!) et ils avaient un son très clean par rapport à la tournée Razor's Edge. En 2000 le son était plus saturé et bien crado.

25 Mai 2016, 12:41

theblues a écrit:Auparavant Malcolm utilisait deux têtes d'amplis, donc, normalement deux caissons, sur cette tournée les têtes d'amplis
Ne sont pas visible.........maintenant il est possible de brancher plusieurs caissons " serie,parallèle " pour retrouver l'impédance de sortie d'une tête d'ampli pour repartir le son, en gros au lieu d'avoir un seul caisson avec 100w en pleine figure,Les 100w seront répartis sur plusieurs caissons, ce n'est qu'une hypothèse ...........

Malcolm utilisait en effet deux têtes, sur scène. On les voit clairement ici, avec le micro sur le cab Marshall plus loin. Même chose pour Cliff de l'autre côté.

Image

Avec Stevie, les deux têtes ont disparu

Image

probablement car il a opté pour la même solution qu'Angus depuis plusieurs années, c'est à dire qu'a priori, ca se passe sous la scène.
Wizard a concu une solution ampli + cabinet + cabinet d'isolation placés sous la scène

25 Mai 2016, 14:57

Il y a pourtant un technicien qui vérifie
les grattes et plusieurs baffles, notamment à cause du larsen et le son provient bien de la scène "Baffles " La sono mise en route, c'est tout autre chose.
Cela dit une grande partie "80%" c'est déco :)

25 Mai 2016, 20:44

Pour ceux qui doutent que tous les cabs de la scène ne sont pas branchés, je vous invite à voir a partir de 11:30 cette vidéo qui concerne le groupe Airbourne, groupe qui est loin de faire des stades comme AC/DC, vidéo qui prouve que les leurs en tout cas sont branchés:

https://www.youtube.com/watch?v=oIMMqTdKwIg

J'ai lu qque part qu'une partie des cabs côté Malcolm/Stevie diffusait la gratte d'Angus et vice versa, donc il y a de fortes chances qu'ils soient tous branchés également.

Pour ce qui est des amplis backstage, la réponse est dans la bible de nos amis Baptiste et Phil et il semblerait que ce soit toujours le cas aujourd'hui:

Le HF d'Angus est branché sur un ampli Marshall 50W (JTM50 "blackflag" de 1967 avec EL34 et sans GZ34, rectification à diodes) repiqué et renvoyé sur des têtes Marshall 100w (Super Lead) réglées relativement clean pour garder le grain du 50W avec plus de puissance qui balancent la sauce sur scène. Il semble qu'Angus n'utilise plus la vieille JTM50 en live, mais il a fait convertir des JTM45 reissue en JTM50 pour avoir à peu près le même rendu, mais la technique avec le repiquage est la même.
Malcolm est/était branché en direct, les deux têtes qu'on voit derrière lui sur scène sont une JTM45-100 et une Super Bass réglées relativement clean également, à la limite de la saturation.

Les cabs qui sont sur scène étant branchés sur des têtes réglées assez clean ne doivent pas être aussi fort qui si tout était à 11... En fait le volume sur scène doit être plus supportable que ce qu'on prend nous, public, en façade.

Qques infos:

http://musikkweb.no/html/news/SOUNDCHEC ... _382894820

Les vidéos qui manquent au début du lien précédent:

https://www.youtube.com/watch?v=VwHEVZ3Sniw

https://www.youtube.com/watch?v=QlagAx-diIY

25 Mai 2016, 21:56

le volume ressenti dépend vraiment de l'endroit ou l'on est placé dans le stade, par exemple au velodrome j'étais au 2/3 de la pelor avec 5 collegues et on a tous eu des accouphenes le lendemain avec un son beaucoup trop aigu (voix d'axl et guitare d'angus saturées), pour les 2 stades de france je n'ai pas eu la meme impressions alors que pour ces 2 dates j'etais dans le premier tiers de la pelouse normale, 1ere date vraiment très très forte et le 26 plus agréable. Le top reste le son en pleine air, quel régal le son à Prague dimanche dernier, ces systemes sons sont fait pour le pleine air, le son se diffuse naturellement, pour des endroit confinés il existe des salles spéciales équipées de système son spécifique pour chaque salle (zénith....), faire un concert en stade c'est un peu jouer au loto au niveau du son . D'après les échos que j'ai, le meilleur stade au niveau de l'acoustique serait le parc des prince, tribune très verticale, 100% béton, toit lié avec la tribune sans espace et belle épaisseur et couverture du toit et espace pelouse grand mais largement inférieur à celui du sdf

25 Mai 2016, 22:02

Airbourne Utilise une tête d'ampli pour deux
cabines, pour trois têtes d'ampli ils ont
six cabines, sur un côté .
AC/DC utilise deux têtes d'ampli pour
Une vingtaine de cabines, sur un côté.
Il y a donc beaucoup de déco !?!?

25 Mai 2016, 22:31

Jypé a écrit:.. En fait le volume sur scène doit être plus supportable que ce qu'on prend nous, public, en façade.

Bon pour la énième fois oui , c'est une évidence ! Vous avez déjà joué dos à un 100 watt monté déjà au 3/4 ??

theblues a écrit:Il y a donc beaucoup de déco !?!?

Oui il y a beaucoup de déco !
Publier une réponse