Accéder au contenu

Axl Rose, guest pour AC/DC

zeirpud

Re: Un guest dans AC/DC (Axl Rose p 37)

Messagepar zeirpud » 03 Mai 2016, 19:06

ça ne change en rien du tout la vitalité du morceau qu'il soit chanté par Brian ou Axl avec 1/2 au dessus ou 1/2 en dessous, c'est toujours Angus qui joue... et ça c'est lui qui donne la vitalité du morceau avec ses doigts... si Angus est fatigué, il aura moins de dynamisme que la veille, mais c'est pas l'accordage qui va changer quoi que ce soit...[/quote]

eh beh voila j'ai ma réponse, angus a pris du guronzan ! ;-)
après concernant l'accordage, je pense qu'en bémol, les morceaux sont plus lourd, plus sombre alors qu'en accordage classique, c'est un peu plus dynamique,mais je suis d'accord avec toi la nuance est subtile surtout qu'il ne s'agit que d'un demi-ton.

outoftunes

Messagepar outoftunes » 03 Mai 2016, 19:38

Ah les affirmations de Pierre G, toute une histoire.......
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

mescronet

Messagepar mescronet » 03 Mai 2016, 19:47

Jul' a écrit:Pfff... Pour moi le problème n'est pas que je n'aime pas Axl, il assure le gars (!), non, mon problème réside dans la perte d'identité d'AC/DC.

Jul'.

+1 Tout est résumé. :wink:

Pierre G

Messagepar Pierre G » 03 Mai 2016, 20:32

outoftunes a écrit:Ah les affirmations de Pierre G, toute une histoire.......

tu sous entend quoi ?
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

bluebell

Messagepar bluebell » 03 Mai 2016, 20:47

hep vous là-bas, si ca continue faudra qu'ca cesse.

Changez de ton, je vous prie. :mrgreen:
Toquey si gauses

Blakelf

Messagepar Blakelf » 03 Mai 2016, 20:58

Jul! T'as intéret d'être contre la barrière et proche de moi au Vélodrome! Faut bien trinquer avant, pendant et après le show non? :mrgreen:
Kreator + Arch Enemy: 27/11/2014 - Slipknot: 29/01/2015 - Arch Enemy: 17/05/2015 - AC/DC: 26/05/2015 - Anthrax + Slayer: 26/10/2015 - AC/DC: 13/05/2016 - Les Insus: 24/05/2016 - 2Cellos: 01/06/2016 - Download Festival: 10/06/2016

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 03 Mai 2016, 21:22

mescronet a écrit:
Jul' a écrit:Pfff... Pour moi le problème n'est pas que je n'aime pas Axl, il assure le gars (!), non, mon problème réside dans la perte d'identité d'AC/DC.

Jul'.

Deux choses qu'ils ont toujours gardé , c'est l'identité musicale et scénique .
...

mescronet

Messagepar mescronet » 03 Mai 2016, 21:41

caraibes46 a écrit:
mescronet a écrit:

Jul'.

Deux choses qu'ils ont toujours gardé , c'est l'identité musicale et scénique .

Oui je te rejoins pour avant mais avec un nouveau chanteur, les deux identités que tu décris seront forcément changé, surtout avec un artiste comme Axl Rose.

Tu parles d'identité et tu as raison, mais pour moi Axl, c'est les Gun's. Pas ACDC. Je ne remets pas en cause les prestations qu'il va faire, ne les connaissant pas.

Mais la perte d'identité est présente, et ce que je ne voulais pas arrive. Il faudrait sortir deux DVD du Rock or Bust Tour, un avec Brian ("l'officiel") et un avec Axl ?

Pierre G

Messagepar Pierre G » 03 Mai 2016, 21:51

tu as bien résumé pour sur la perte d'identité du groupe, je me pose quand meme la question sur le statut de Guest... peut etre qu'on s'enflamme trop pour ces concerts qui restent à faire, car c'est pas devenu le chanteur officiel, c'est juste un guest... au début de l'annonce de Axl, j'étais harchi dégouté, mais comme seul les idiots ne change pas d'avis, moi, je me fie à ce statut Guest et ensuite, je verrais la suite que je donnerais à supporter encore ou non mon groupe de coeur.

Par contre, je ne vais pas au show de Marseille, car Axl n'est pas ma tasse de thé... mais si il fait vivre le groupe pour une serie de concert en Guest...

Youtube sera parfait pour moi... pour le coup et je me fierai au avis des personnes du forum qui raconterons leur concert, et là pas de vidéo, pas de micro à 300 m de la source... ça ne mentira pas du tout... !
30/06/96, Lyon - 31/10/2000, Paris - 22/06/01, SDF, Paris - 27/02/09, Bercy,Paris - 31/03/09, Barcelone - 12/06/09, SDF, Paris - 18/06/10, SDF, Paris - 23/05/15, SDF, Paris

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 03 Mai 2016, 22:57

Pour ce qui est de l'identité du groupe j'attends de voir si AC/DC ne va pas faire de Mr Axl Rose un vrai " rock 'n' roll singer " sur cette tournée avant de me prononcer :wink: Pierre , le mot " Guest " est dans l'intitulé depuis le début et si j'avais pu , je serai de la partie avec un énorme plaisir . Histoire de saluer peut être pour la dernière fois mon groupe de " cœur " et surtout pour vider la cave a bière de mon ami belge :mrgreen: Mais ça , c'est juste partie remise :wink:
...

dandesgreniers

Messagepar dandesgreniers » 04 Mai 2016, 04:27

Je me demande si Axl Rose va parler beaucoup entre les chansons, il n'a jamais eu peur de parler avec guns... reste a voir , Angus semble moins gérer sérré que Malcolm semblait le faire. Axl a une forte personnalité, possible qu'il donne une nouvelle couleur au show...

Chonchon

Messagepar Chonchon » 04 Mai 2016, 05:41

Jul' a écrit: non, mon problème réside dans la perte d'identité d'AC/DC.
Jul'.

Et tu vois mon Jul' , aucunes moqueries ou quoique ce soit , et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti ,et je ressens toujours , lorsque Malcolm , puis Phil ont été mis , pour des raisons que l'on connait tous, hors circuit . Et bien ça pique hein , ça fait mal et on s'est bien foutu de notre gueule pourtant , pas vrai BB73 , Out' et tous les autres ! :wink:

Alors à ceux qui sont dans ce cas , j'en ai eu 2 présents sur ce forum au téléphone hier soir , mais bou-ffez les vos boules , et ramenez vous avec la banane ( pas sur le bide ) au visage , et venez voir un bon concert de ROCK , et arrêtez de pleurer ! Sinon on vous flood , ça suffit maintenant ! :mrgreen:
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

outoftunes

Messagepar outoftunes » 04 Mai 2016, 10:23

Pierre G a écrit:

tu sous entend quoi ?

Que tu es bien trop affirmatif sur l'impact de la tonalité sur le cerveau humain. Dommage que Chips ne fréquente plus ce forum , il t'aurait très bien expliqué tout cela avec sa faconde légendaire et pleins de mots compliqués. Il t'aurait parler de fréquences, de modulations , de déplacement d'air, de lobe frontal etc.....

Je suis peu pédagogue, je manque de vocabulaire donc je n'ai pas envie de partir dans de longues explications. Juste que oui, l'accordage d'un instrument est très très important et à de grandes répercussions sur ce que notre CERVEAU perçoit et interprète. Oui on touche , en ce qui concerne notre débat sur ACDC, a un élément fondamental sur le ressenti de la musique de notre groupe aimé. Selon la sensibilité de chacun, oui un accordage standard ou non rend l'ensemble différent, certains diront plus pêchu, d'autres plus lourd toujours avec la difficulté de bien expliquer le ressenti ( qui peut être très opposé pour une même note selon les individus ).

Oui un demi ton suffit à changer beaucoup de choses. Objectivement et subjectivement, consciemment mais surtout inconsciemment des phénomènes ont lieux dans notre cortex cérébral car la musique vit ici, l'oreille n'est que le réceptacle d'un système complexe perfectionné depuis que l'homme est apparu sur terre.

Si les musiciens utilisent des tonalités différentes c'est aussi par instinct pour éviter une certaine lassitude cérébral. Fais le test , fais toi une playlist avec des morceaux de zic que tu adores( peu importe le style) avec une seul et même tonalité, ça va très vite te lasser tu verras.

Dans le cas qui nous intéresse, si pas mal de groupe utilise un accordage un demi ton en dessus du "standard " c'est à 80 pour cent pour faciliter le chant, pour soulager des cordes ( vocales ) qui ne sont pas "réglables" et qui fatiguent comme tout muscle. Dans les pourcentages qui restent , il y a aussi la nécessité de le faire lorsque il y a des instruments, comme les cuivres, qui ont des tonalités particulières auxquelles il faut s'adapter.

Et enfin il y a aussi le cas que j'évoquais plus haut : la lassitude auditive et cérébrale. Dans le rock,le blues, les tonalités utilisées tournent beaucoup autour du Mi, du LA, du Ré du fait de l'accordage standard en partie. Pour éviter cet effet, oui les groupes "détunes".

Un seul exemple assez parlant : Highway to hell version studio. Un demi ton utilisé, non pas pour la voix de Bon ( en live il assure sans problème en "standard"), mais pour sortir de la sempiternelle tonalité en LA 440. Il y a d'autres morceaux du groupe dans ce cas et ce dès leur début ( it's a long way par exemple ).

Bon je ne parle pas accordages de plus d'un demi ton,des drop,des open car ce sont des accordages voulus pour des sonorités bien particulières.

En gros voilà ce que je sous entendais.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Pierre G

Messagepar Pierre G » 04 Mai 2016, 11:15

outoftunes a écrit:
Pierre G a écrit:

tu sous entend quoi ?

Que tu es bien trop affirmatif sur l'impact de la tonalité sur le cerveau humain. Dommage que Chips ne fréquente plus ce forum , il t'aurait très bien expliqué tout cela avec sa faconde légendaire et pleins de mots compliqués. Il t'aurait parler de fréquences, de modulations , de déplacement d'air, de lobe frontal etc.....

Je suis peu pédagogue, je manque de vocabulaire donc je n'ai pas envie de partir dans de longues explications. Juste que oui, l'accordage d'un instrument est très très important et à de grandes répercussions sur ce que notre CERVEAU perçoit et interprète. Oui on touche , en ce qui concerne notre débat sur ACDC, a un élément fondamental sur le ressenti de la musique de notre groupe aimé. Selon la sensibilité de chacun, oui un accordage standard ou non rend l'ensemble différent, certains diront plus pêchu, d'autres plus lourd toujours avec la difficulté de bien expliquer le ressenti ( qui peut être très opposé pour une même note selon les individus ).

Oui un demi ton suffit à changer beaucoup de choses. Objectivement et subjectivement, consciemment mais surtout inconsciemment des phénomènes ont lieux dans notre cortex cérébral car la musique vit ici, l'oreille n'est que le réceptacle d'un système complexe perfectionné depuis que l'homme est apparu sur terre.

Si les musiciens utilisent des tonalités différentes c'est aussi par instinct pour éviter une certaine lassitude cérébral. Fais le test , fais toi une playlist avec des morceaux de zic que tu adores( peu importe le style) avec une seul et même tonalité, ça va très vite te lasser tu verras.

Dans le cas qui nous intéresse, si pas mal de groupe utilise un accordage un demi ton en dessus du "standard " c'est à 80 pour cent pour faciliter le chant, pour soulager des cordes ( vocales ) qui ne sont pas "réglables" et qui fatiguent comme tout muscle. Dans les pourcentages qui restent , il y a aussi la nécessité de le faire lorsque il y a des instruments, comme les cuivres, qui ont des tonalités particulières auxquelles il faut s'adapter.

Et enfin il y a aussi le cas que j'évoquais plus haut : la lassitude auditive et cérébrale. Dans le rock,le blues, les tonalités utilisées tournent beaucoup autour du Mi, du LA, du Ré du fait de l'accordage standard en partie. Pour éviter cet effet, oui les groupes "détunes".

Un seul exemple assez parlant : Highway to hell version studio. Un demi ton utilisé, non pas pour la voix de Bon ( en live il assure sans problème en "standard"), mais pour sortir de la sempiternelle tonalité en LA 440. Il y a d'autres morceaux du groupe dans ce cas et ce dès leur début ( it's a long way par exemple ).

Bon je ne parle pas accordages de plus d'un demi ton,des drop,des open car ce sont des accordages voulus pour des sonorités bien particulières.

En gros voilà ce que je sous entendais.

Super précision !

je ne peux contredire une virgule à ce que tu dit.

ma contribution à cet histoire de 1/2 ton, ça concerne uniquement le fait que les morceaux chanté par Axl joué 1/2 ton (entendu sur WLR et RR et les répéts caché sur youtube) au dessus de ce que chantait Brian depuis 2009, n'entre pas en ligne de compte dans le coté pechu ou dynamique. Si effectivement les morceau semble plus dynamique, c'est pour pleins d'autres raison, mais le fait de descendre 1/2 ton au dessus ou en bas n'est pas le critère objectif.

Les histoires de tonalité des morceaux c'est un choix qui va être opéré par le chanteur (Hoochie Coochie Man est joué par Muddy Waters en Mi, alors que Clapton le reprend en La)

outoftunes

Messagepar outoftunes » 04 Mai 2016, 11:24

Bin justement si, je viens de te dire pourquoi. Ce n'est pas le critère principal, mais ça contribue grandement à la dynamique de l'ensemble. S'il sont revenus à l'accordage standard, c'est bien parce qu'ils "préfèrent" leurs morceaux joués comme ça.

Sinon pourquoi changer ?
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust World Tour