C'est triste à avouer, mais je rejoins Judge Dan et Arnukem.
En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec Joey 18. Ne pas aller voir AC/DC sur la tournée qui s'annonce, même si ce n'est pas ma démarche, ne me paraît pas "faire le difficile". Le groupe change, c'est un fait. La question est de savoir si on se retrouve ou non dans cette nouvelle mouture du groupe. La réponse ne coule pas de source et dépend pour chacun de son ressenti, de son lien personnel avec le groupe.
Ce n'est pas seulement une question d'audition, de rendu. C'est aussi une question d'intuitu personae (1 point bonus pour avoir placé une locution latine). On connaît tous des musiciens à la technique irréprochable qui, dans l'absolu, pourraient remplacer tel ou tel membre. Techniquement, ça sera équivalent, et peut-être même que l'impression sonore sera exactement la même. Mais quand j'écoute AC/DC, il n'est pas que question de musique. J'écoute la prestation de 5 gars dont la musique m'accompagne depuis 20 ans, 5 mecs que j'ai appris à découvrir au travers d'interviews, de prestations live, voire d'une furtive rencontre, et en qui je me retrouve. 5 personnes avec qui, considérant l'image qu'ils me renvoient, j'aurais plaisir à partager une bière et tailler le bout de gras. Pour l'instant (et ça n'est pas un jugement de valeur), je n'ai pas ce ressenti avec Stevie et le-nouveau-batteur-dont-je-n'ai-même-pas-retenu-le-nom.
Quant à lire que ça ne changera pas grand-chose de voir le groupe sans Malcolm parce qu'il ne bouge pas... On ne distribue pas de bons points à ceux qui font un footing sur scène. Si c'était le cas, on remplace Cliff par Robert Trujillo et tout le monde est content.
J'ai découvert le groupe dans les années 90, et le remplacement de Bon par Brian était pour moi une simple page d'histoire, assez abstraite. Mais avec l'actualité récente, je comprends mieux les débats qui ont pu animer les fans de l'époque, sur le fait de savoir si le groupe existait toujours. Ce sont aujourd'hui des réflexions qui m'animent, surtout qu'avec le temps j'écoute de moins en moins Brian et Angus pour me concentrer de plus en plus sur la rythmique. Je serais de la partie sur la prochaine tournée, mais pour l'instant, avec l'idée de voir un groupe
différent. Pour moi, l'expérience n'est pas forcément mauvaise, mais nécessairement différente. Ou alors, j'arrête de faire le difficile et je vais voir
ceux-là.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès