Accéder au contenu

Hellfest 2015 - Reviews p. 28+

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
gugusyoung

Re: Hellfest 2014. Reviews p. 14 +

Messagepar gugusyoung » 26 Juin 2014, 16:17

Et c'est partie pour la dernière !

Je vous épargne le couplet sur ma nuit pour commencer direct avec les concerts

Suite à la bonne expérience du Samedi et mon désintérêt pour la Temple/Altar death/black, je décide de rester en MainStage.
En cette journée sous le signe des nuages (dans les dents Apollon) on commence par Year of the Goat (ce nom ..), groupe de rock psyché sympathique pour se réveiller tranquillement. Puis Blue Pills, trio rock emmener par une belle blonde à la voix envoutante. Gros coup de coeur pour ce groupe ! une musique super entrainante côtoyant de magnifique low tempo, ils ont droit à une véritable ovation. Je fais l'impasse sur Lofofora pour être bien placé au moment de In Solitude, jeune combo Suedois de Heavy Metal bien à l'ancienne avec une forte influence Mercyful, que j'attendais de pied ferme ayant adoré leurs albums. On peut dire que c'est ma grosse déception du Fest, un son absolument ignoble, que l'on soit à la barrière ou à la régie que n'aide pas une prestation mollassonne. j'en sors donc passablement énervé, et ce n'est pas la médiocrité de Crowbar qui va amélioré les choses.
Mais c'était sans compté sur Powerwolf ! Mon dieu Powerwolf, j'en avais beaucoup entendu parler comme une tuerie Power/Heavy avec un coté dark du fait d'un orgue. Et ben c'était encore mieux que ça ! J'étais dans le coltar après une petite sieste sur Crowbar (oui c'est triché je sais) et j'avais besoin d'un grand coup de fouet.
Mon moment préféré : PW "Is there girls ?" - "woooooooo" - PW "this song 's not for you, it's for real men !" - "BWAAAAAAA" - PW "did you guys have big cock in the morning !?" - "euh...?" - PW "this song is called Resurrection by Erection !". Et quelle chanson bandante ! ( :mrgreen: )
Angra continuera dans la lignée, mais en moins inspiré. Alter Bridge me fait profondément chier, mais je m'en fou, je suis dans le lit de la MS2, en attente d'Annihilator, un de mes groupes de thrash favori. On peut même plus parler de claque vu ce qu'ils nous ont mis, le set fini je n'en revenais pas qu'on y soit déjà, une super setlist, une énergie de malade, un Jeff Waters tout sourire, je suis au anges !
Petit pincement pendant Dark Angel, remplaçant Megadeth. Je n'en attendais pas beaucoup, trouvant leurs abus déjà inaudible, du thrash bourin ou les guitaristes jouent tellement sur la corde de Mi que tu ne distingue pas les notes. j'en profit pour faire une vidange, mais c'était sans compter sans le couple ayant décider de s'adonner à des pratiques peu chrétienne et bruyantes dans la cabines à coté... (putain les gars dans un chiotte de Fest faut vraiment en vouloir) ... jusqu'au plouf fatidique imposant un silence pesant ... mais ne douchant pas leurs hardeur (ils sont repartie de plus belle les animaux !)

Behemoth est une autre grosse claque de la journée, autant je n'aime pas le black, qui se resume trop souvent à un blast super rapide avec des accords en aller retour tellement rapide que tu n'entend qu'une bouillie, autant la c'était musicalement audible, et vachement intéressant, appuyer d'un show superbe, sobre et froid.
Même chose pour les papes d'Emperor, putain cette ambiance malsaine et mystique qu'ils arrivent à dégager par le simple ajout d'un clavier ! Mention plus pour le son, j'ai souvent lu que le son crade est une tradition du Black, mais la ou les autres groupes jouent la facilité en distordant/compressant/saturant à fond, Empror m'a donner l'impression de faire du "super Crunch", rendant la guitare à la fois facilement audible, mais sonnant étrangement et bien roots.
Et enfin, les Dieux clôturant la messe, Black Sabbath ! Après les avoirs manquer leur de leur première date parisienne pour cause d'annulation, puis celle de décembre pour cause d'examen, j'avais la rage au ventre
Are you ready to go crazyyyyyyy! et ce fut l'explosion.
Je n'est pas grand chose à dire de plus sur Sabbath qu'il n'a était dit dans le topic dédié, si ce n'est que malgré une présence physique faible j'ai trouver la voix de Ozzy excellent, sauf sur des passages (comme sur les dernières chanson de 13) ou au final Ozzy sonne comme un crapeau car il est obligé de lire entierement le prompteur, il n'assimile pas à l'avance ce qu"il va chanter, du coup ça sort comme ça peut
Un show dantesque avec un son nickel , peu importe de quel coté je regardais, je ne voyais que des metalleux en transe. Bref, le rêve réveiller, nos prières sont exaucées.
Je pose pour ma part un gros bémol concernant le batteur, appelons le "bourrin", ça sera plus simple. Qu'il joue les bucheron avec Ozzy pas de problème, mais ça ne sied pas au Sabbath, encore moins pour son solo de batterie constitué d'un seul et même phrasé de boudinage de fut et écrasage de cymbale. Je ne comprend toujours pas pourquoi ils n'ont pas pris le batteur de RATM, vu le travail qu'il a effectué en studio.
Je me fini doucement avec Opeth, plus heavy que Death à mon avis, mais mon esprit est reseter bloquer sur Tony.

Je m'en vais ainsi finir ma derniers pénible nuit avant de retrouver la douceur de ma maison (comprendre mon lit)
Je suis lessiver, briser, en manque, adieu
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 27 Juin 2014, 08:08

GugusYoung est sacré "Master of Review" 1er semestre 2014 ! C'est complet et c'est drôle, bravo collègue ! :D

Pour ma part, je serai bien plus bref pour une fois. Pour la partie musicale, c'est très simple.

J'ai eu mes moments de déception :

Parmi les absents :
- Megadeth : parce que Mustaine a préféré jouer à Montebello, obscur village québécois au bord de la rivière des Outaouais, plutôt qu'à Clisson, obscur village français au bord La Sèvre Nantaise, alors qu'il avait signé. Et ça, c'est pas cool.
(Tiens, au passage, http://voir.ca/chanceuxqueteux/2014/06/ ... kfest2014/ et http://voir.ca/chanceuxqueteux/files/20 ... deth-1.jpg Hein qu'il avait l'air tout abattu Dave Elefson, au point de ne pouvoir jouer en Europe. Et tant qu'on y est, deux groupes au moins qui jouaient au Canada pour ce festival, sont aussi venus à Clisson.)
- Iced Earth : parce que.

Plus grave, parmi les présents :
- Deep Purple : pénible de chez pénible, là où j'avais le souvenir de concerts exaltants. Ian Gillan a dû chanter un quart d'heure sur 1h05 de set. Et vas-y que j'attaque par du mou, que je continue sur du mollasson, que je te rallonge tous les titres de longues tirades musicales branluchesques. Ça aurait pu être bien en salle, un passage d'un show de 2h00, mais pas en festival, où tu dois tout donner en un minimum de temps.

J'ai aussi eu mes moments d'ennui :
Soundgarden, Extreme, Soulfly (que sont mes jeunes années devenues... ?), Therapy?, Dark Angel (dont j'attendais pourtant beaucoup).

Mes moments "mitigés" :
- Black Sabbath : Iommi, Butler et Clufetos assurent, mais Ozzy (putain, mon vieil Ozzy que j'adore et que j'attendais sourire aux lèvres), Ozzy a déraillé. Faux les 3/4 du temps, le chant fut juste (trop... c'est louche) sur les seuls deux derniers titres. Alors, par exemple, j'ai oscillé entre le bonheur d'entendre les riffs de "Fairies wear Boots" et l'exaspération d'entendre la ligne de chant massacrée. Idem sur les autres compos. Et puis, 13 titres... contre 16 en concert "normal", c'est un peu ratchou. Mais bon, j'aurai vu Black Sabbath.

Mes moments de plaisir :
- Dagoba, qui a mis la guerre devant la Mainstage 2
- Sepultura : c'était mieux avant, mais ça reste une belle machine quand même.
- Rob Zombie : ils ont "fait le show".
- M.O.D : aaaah Billy Milano... "Merci de venir m'écouter chanter des stupidités !" Si c'est lui qui le dit. Grand moment en tout cas.
- Behemoth : ouh la laaa, c'est des méchants. Belle mise en scène, et même en plein jour, ça fout les jetons.
- Status Quo : tape du pied mon ami... Ah ils assurent encore les vieux schnok !
- Slayer... ça ne s'explique pas, ça se vit. C'est beau, c'est bon, c'est bien, c'est Slayer.
- Aerosmith : première heure bien emmerdante, deuxième heure passionnante. Comme quoi, fallait rester...

Mes moments de bonheur :
- Annihilator : ça déchire toujours autant en live, et Waters est toujours aussi cool... Même en dédicace.
- Emperor : je les attendais, je n'ai pas été déçu. Grand groupe, la classe du Black Metal à son meilleur.
- Iron Maiden, que je n'avais pas vu à telle fête depuis trrrrès longtemps. Peut-être même depuis le début des 90's. Les 2h de shows ont passé à la vitesse de l'éclair. Et c'était bien cool en plein jour, finalement, sans trop d'artifices. Inoxydables, indestructibles, imparables, professionnels... Rien à dire, on en a pour ses sous ! Grand grand groupe.

Bon, on verra pour le hors-music demain.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

RockerMax

Messagepar RockerMax » 27 Juin 2014, 12:50

Bon maintenant que j'ai l'esprit reposé, il est temps pour moi de vous partager mes impressions.

Jeudi

Je vous passe les détails de la journée qui fut très longue, avec les premiers coups de soleil à la clé. :mrgreen:

Showtime: C'est évidemment au Metal Corner que ça se passe et beaucoup de monde est réunis sous la grande tente pour assister à tous ces petits concerts. Showtime étant le seul dont je me souvienne et aussi le seul que j'attendais vraiment. Pour faire court c'est un groupe de reprise de morceaux des années 80. J'étais ravis de voir que le chanteur est en fait celui de Pleasure Addiction, un groupe de Glam Metal, donc parfait pour nous faire vivre cette époque. Guns 'N Roses, Twisted Sister et autre Van Halen étaient au rendez-vous. Bref, un concert super sympa et mouvementé.

Vendredi

Angelus Apatrida: C'est donc avec ce petit groupe de Thrash que je commence la première journée. Ca bouge, c'est efficace et Angelus est un choix parfait pour ouvrir les concerts en Mainstage.

Nightmare: Groupe Français de Power Metal que certains d'entre vous doivent connaître. Nightmare c'est puissant. Le chanteur a une voix quasi impeccable dans le style Dio. Encore une fois, force est de constater que les premiers groupes de cette année mettent la barre haute.

Satan: Moi bon que leur voisin Français de Nightmare mais ça en reste pas moins un très bon groupe de Heavy.

Toxic Holocaust: Finalement je suis allé les voir. Très grosse surprise pour moi, un jeune groupe qui nous sort un Thrash d'époque.

M.O.D. (Method Of Destruction): Rien qu'au nom, on sent qu'on va s'en prendre plein la mouille. Et ça a pas loupé, M.O.D. c'est du Crossover Thrash, mélange de Hardcore Punk et de Thrash (oui oui, cette bestiole existe). En général tous les noms finissant par -core me donne la nausée et pourtant j'ai pris mon pied.

Rob Zombie: Nous voilà enfin dans la grosse partie de la journée. Ne connaissant Mr Zombie que de nom, je m'étais décidé à écouter son dernier album avant le fest. Album que j'ai vraiment adoré. Le concert était très bon, un spectacle sensationnel, Rob est un chanteur qui a un très bon contact avec le public. Il a un savoir-faire de la mise en scène énorme et tous les moyens sont bons pour nous faire rire. (cf: le mec qui jette ses clés sur la scène pour aucune raison ou le passage avec la tête de cheval). Les musiciens sont des pros et ils ont la classe, surtout John 5… Il est d’ailleurs assez drôle de constater que 2/3 de ces musiciens jouaient pour un autre chanteur solo du nom de Marilyn Manson, dont je n’ai jamais pu supporter la musique. La seule petite déception pour moi c’est de ne pas avoir eu plus de titre du dernier album.

Sepultura: Un groupe de Thrash de cette trempe je ne pouvais pas passer à côté. Mais je n’ai pas quitté ma place en MS1 non plus. En réalité je me contente d’observer de loin sans trop m’y attarder. Je me souviens juste du passage avec le chanteur aux percussions qui se mélangeait assez bien à leur style de base. Cependant j’attends de les revoir dans de meilleures conditions.

Iron Maiden: On en rêvait tous et ils sont là. Jamais on n’aura plus grand groupe à Clisson. (une tape sur la main à ceux qui me diront AC/DC ou Metallica !) « Rising Mercury » démarre et nous fait sentir que la fin du monde pourrait arriver pendant ce concert, personne ne bougerait pour autant… Ensuite « Moochild », un morceau de choix, débuter avec ce titre c’est juste extra. Puis des titres s’enchaînent dont « The Prisoner » et sa célèbre intro de la série de même nom, « The Trooper » avec Bruce et son drapeau GB, « Run To The Hills » et son Eddy géant, et j’en passe. Mon moment favoris reste pour moi le duo « Seventh Son Of A Seventh Son » / « Fear Of The Dark » , oui j’aime les longues compositions chez Maiden. Sinon, j’ai été agréablement surpris par Bruce Dickinson qui est pour moi maintenant le meilleur frontman que j’ai eu la chance de voir. Un type sympa et humble, qui a fait l’effort de nous parler en Français tout le concert. De plus, même si je n’ai que faire de la coupe du monde, il nous a transmis les résultats continuellement, un geste à saluer bien bas. En revanche, j’ai trouvé le reste de la troupe un peu trop en retrait, que ça soit en terme de jeu de scène ou même de son. (surtout pour les guitares en solo). Pour conclure, ce concert a été le meilleur auquel j’ai pu assister, loin devant Alice Cooper, Def Leppard ou même KISS.

Slayer: Rien à dire dessus, j’étais trop HS pour les voir. Tout comme Sepultura, j’espère les revoir un autre jour.

Sabaton: Voilà, j’ai bien bu, bien mangé et il est temps de continuer la soirée, car oui c’est pas finit. Pour être clair, Sabaton a été ma plus grosse découverte de cette année. Pas étonnant vu que je suis en pleine période Power Metal nordique. A part la voix du chanteur un peu faible sur l’ensemble, le concert est génial et les compos déchirent. J’en reviens au chanteur qui était tout de même génial, il n’imaginait pas qu’autant de monde serait resté après le duo Maiden/Slayer. L’ensemble du groupe s’est bien défoncé. A l’heure où je vous écris, leur dernier album « Heroes » tourne en continue.

Death Angel: Je suis fatigué mais je tiens. Je resterai assis au loin tout le concert. Un groupe de Thrash très pro avec un son assez propre. Par contre, quand on sait ce qu’il a fallu faire pour les avoir (doublement de cachet pour ceux qui ne savent pas), on sent que le chanteur est un peu hypocrite. Je passerai donc sur la personnalité du groupe et me contenterai de leur musique. Après tout le concert était très bon et clôturait bien la soirée.

blackice

Messagepar blackice » 27 Juin 2014, 13:52

Raaaaaa, pas encore revenu chez les gens pas normaux .... décompression, silence, manque, fatigue, réveries, souvenirs, pichets de kro, poulet à la mode pas terrible, poussière, cagnard, dans 1 an que va t-il se passer, hellfest ? quand ? tournée des boys ? mon choix sera vite fait ... je mets de la thune de côté et le vent m'emenera là où il sentira le meilleur :mrgreen:

bon promis dès que le spleen sera parti, je lis vos review et ferais mes coms ;-)

ya des choses que je partage, d'autres moins, mais encore une fois, les gouts et les couleurs ...

merci pour vos efforts !

et :hair:

PS : la video du mariage au hellfest, ça veut tout dire ...
Dernière édition par blackice le 06 Juil 2014, 13:26, édité 1 fois au total.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

blackice

Messagepar blackice » 05 Juil 2014, 18:26

Mon meilleur concert de cette édition 2014 en ce qui concerne les têtes d'affiches ...

Petit cadeau, comme si vous y étiez !

https://www.youtube.com/edit?o=U&feature=vm&video_id=33pwhtpv8co
Dernière édition par blackice le 06 Juil 2014, 13:26, édité 1 fois au total.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 05 Juil 2014, 18:40

le lien renvoi sur une inscription a youtube

Et tu va finir par nous dire ton sentiment sur Aerosmith !
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Badboy

Messagepar Badboy » 06 Juil 2014, 15:41

Merci pour vos récits ; je note la diversité des appréciations sur la prestation du Black Sabbath. Tout cela me laisse perplexe et je ne sais à quel démon me vouer. Je m'en tiendrai donc à mes souvenirs émerveillés de Bercy 2013.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 06 Juil 2014, 20:39

Pour avoir revu l'intégralité du concert de Bercy ici : http://www.youtube.com/watch?v=KHkTQrp0RRM
Y a pas photo : Bercy était largement meilleur.
L'inverse d'Iron Maiden, qui s'est surpassé à Clisson.
By chiling woods I stand

blackice

Messagepar blackice » 08 Juil 2014, 18:08

Super court et frustrant, mais c'est mieux que rien :mrgreen:

En tout cas, je n'aime pas beaucoup Slayer mais ce concert m'a beaucoup plu !

Ya du monde ! : https://www.youtube.com/watch?v=0ysKhIwU4_s

Derniers décibels pour passer une bonne nuit : https://www.youtube.com/watch?v=0ysKhIwU4_s

PS pour gugusyoung : la vidéo de Maiden bugge toujours ? Pour Aerosmith ... ben je me concentre mais ça va venir :mrgreen:

blackice

Messagepar blackice » 17 Juil 2014, 17:48

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 17 Juil 2014, 18:46

blackice a écrit:En tout cas, je n'aime pas beaucoup Slayer mais ce concert m'a beaucoup plu !
Ya du monde ! : https://www.youtube.com/watch?v=0ysKhIwU4_s

Et à partir de 0'25, il y a un "spectateur" qui s'extrait de la foule (en bas de l'écran et au milieu), et que je connais bien... :D

blackice a écrit:Assez d'accord avec ça : http://www.hardforce.fr/actu/8115/black ... t-open-air

Trop excessif, tant dans le dénigrement que dans l'extase. Les morceaux abîmés par Ozzy n'étaient pas "massacrés", et les bons moments n'étaient pas, non plus, aussi sublimissimes qu'il le dit.
By chiling woods I stand

Madi
Staff H2ACDC

Re: Hellfest 2014 - Qui y va ?

Messagepar Madi » 24 Juil 2014, 21:19

TofVW a écrit:Je vous conseille quand même Opeth. J'ai eu du mal au début à cause du chant (pas trop fan du grawl), mais musicalement ils sont très très bons, il y a de bons riffs, une touche de prog'... et Mikael Akerfeldt a un registre vocal qui va bien au-delà du Death Metal: il suffit d'écouter l'album "Damnation". Et il a participé au projet Ayreon d'Arjen Lucassen, et aussi à Avantasia de Tobias Sammett, je crois.
Bref, Opeth, c'est le groupe qui peut vous faire aimer le Death. :mrgreen:

Je viens d'en écouter quelques titres .... et je viens à peine de les découvrir, pas vu au Hellfest mais interpellée par vos commentaires et je peux dire que ce que tu écris là se révèle vrai pour moi. Bons riffs, superbes mélodies très différentes, et une voix qui peut me faire aimer le Death ! :P Mais bon, j'aime déjà Behemot :D 2 groupes que j'aimerais bien voir en concert finalement... et merci le Hellfest putain, Merci d'avoir ouvert mon univers musical ! 8)
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Badboy

Messagepar Badboy » 25 Juil 2014, 11:55

OPETH a tourné la page du death depuis quelques années déjà ; ils sortent fin aout un second opus sans grognements. Je l'ai déjà téléchargé 8) il est magnifique c'est déjà mon tube de l'été.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

RockerMax

Messagepar RockerMax » 25 Juil 2014, 12:58

Un autre groupe qui peut être un bon initiateur au Death et au chant guttural, c'est Arch Ennemy.

Classé dans la catégorie Death Mélodique, les compos ne dépaysent pas trop les fans de Heavy.
En plus de ça, à part les 3 premiers albums, tous les albums c'est une femme au chant. De quoi apporter un peu de "douceur" dans ce genre brutal. (ou pas) :mrgreen:

Et si j'en parle c'est parce que je les ai découvert cette année au fest, sur l'écran géant du Metal Corner...
Comme quoi, il faut être à l'affût de tout sur place. :P

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 25 Juil 2014, 14:22

RockerMax a écrit:Un autre groupe qui peut être un bon initiateur au Death et au chant guttural, c'est Arch Ennemy.

Classé dans la catégorie Death Mélodique, les compos ne dépaysent pas trop les fans de Heavy.
En plus de ça, à part les 3 premiers albums, tous les albums c'est une femme au chant. De quoi apporter un peu de "douceur" dans ce genre brutal. (ou pas) :mrgreen:

Et si j'en parle c'est parce que je les ai découvert cette année au fest, sur l'écran géant du Metal Corner...
Comme quoi, il faut être à l'affût de tout sur place. :P

La chanteuse vient juste d'être "remplacée", est ce que ça marche autant avec ce changement ?
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes