C'est vrai que c'est curieux de se prendre la tête pour une simple divergence de situation. Mon expérience personnelle me permet modestement de l'expliquer (ou du moins d'essayer).
Voici le contexte:
J'étais à ce concert la semaine dernière avec ma copine pour laquelle c'était une première. Je me considère comme un amateur du groupe mais du haut de mes 30 ans je n'ai qu'une vision partielle des Stones en concert (constamment rabaissé par mon paternel qui lui y était pour la première fois en 70, alors vous comprenez....). C'était tout de même mon 4ème concert depuis 2003.
Je suis très critique envers les stones et leur incapacité à jouer correctement des titres composés il y a 40 ans. D'un autre côté je suis heureux d'avoir la chance de continuer à les voir sur scène.
Je ne pas aussi enthousiaste que 7.th. Sa revue m'a pourtant touchée, car je vois en ses mots ceux qu'aurait pu tenir ma copine au lendemain du concert. Il a un regard frais, qui change des fans blasés qui vivent dans le souvenir de prestations musicales époustouflantes entre 69 et 78 (en tapant large) ou de shows toujours à la pointe de la technologie entre 81 et 98.
Même si je suis d'accord pour dire que c'est moins beau et moins bien, ça n'en reste pas moins un exceptionnel moment pour toute personne n'ayant pas assisté à plusieurs de leurs concerts. J'ai entendu la plupart des fautes techniques de Keith et Ronnie et les démarrages à contre temps de Jagger et pourtant quand j'ai vu ma copine en larme pendant Gimme Shelter, je n'ai pas pu m'empêcher de relativiser et de me rendre compte de la chance (et du portefeuille) que j'ai d'être là.
Alors pour les mecs qui y était en 70/72 (papa si tu me lis [oui, il traîne parfois sur le forum]) tant mieux pour vous, mais ayez un peu de respect pour ceux qui découvrent encore un groupe hors du commun qui, bon gré mal gré, tente de continuer à faire rêver les gens (et à agrandir leur compte en banque).
Ma review expresse: Tops et Flops
The Struts: messieurs il faut être à l'heure

surtout quand vous n'êtes pas la star de la soirée.
Jumping Jack Flash: poussif, un peu de la bouillie, c'est toujours le cas pour les premiers titres.
Wild Horses: vraiment bon, sur un rythme lent Keith s'en sort mieux
Bitch: grande déception, j'ai voté pour, belle erreur, ils ne sont pas capable de tenir le rythme aussi rapide. (cf wild horses)
Doom and Gloom: pas terrible non plus, Jagger n'ai jamais parti au bon moment
Out of Control: Superbe surprise, pour le coup Jagger est parfait il danse comme un beau diable, derrière ça suit également.
Cant be seen: WTF ! Keith a pris l'une de ses pires chansons, quand on sait qu'il y a Happy, Before they make me Run ou encore Wanna Hold you... Là y a rien, c'est nul.
Midnight Rambler: Qui n'a pas vu ce titre joué par Mick Taylor n'a pas vraiment vu ce titre... Un chef d'oeuvre.
Miss You: on se serait cru à un concert de Prince, un groove total en harmonie avec le public.
Gimme Shelter: belle version + les larmes de ma moitié = grand moment.
Sympathy for the Devil: bel effet visuel, chanson massacrée, ils ne devraient même pas essayer de la jouer, ah si Mick Taylor avait pu attraper une guitare à ce moment...
Fin de concert en roue libre sans accrocs pour une prestation globale contrastée mais plutôt bonne si j'en crois les review des autres shows.
Peace les mecs, c'est seulement du Rock'n roll mais on aime ça !
Gus