Bon d'abord, ça fait toujours plaisir de faire un peu de route avec mes camarades Toulousains. On était parti à 10 pour ce Sonisphere barcelonais et on est rentré à 10. Les horaires espagnols nous ont finalement bien convenu avec Red Fang qui commencait vers les 16h et Avantasia qui terminait à 3h du mat. Le métro fonctionnant toute la nuit, nous avons pu rejoindre notre auberge...........de jeunesse normalement vers les 4h30.

Le concert de Maiden fut bon. Pas extraordinaire mais bon avec en point d'orgue Seventh Son of the Seventh Son qui fut grandiose. Afraid to shoot Strangers m'a enthousiasmé car plus trop joué je crois alors que c'est l'un de mes morceaux favoris. Par contre Can I Play with Madness chie toujours autant dans la colle ainsi que 2 Minutes to midight d'une lourdeur apocalytique et je parle même pas de Running Free en dernier rappel qui m'a fait fuir vers le bar.
L'ambiance était bonne mais c'était pas l'Amsud non plus. Ils ont fait 24000 entrées à priori. On avait tous choisi de prendre des places en Black Circle (carré or) coté droit et faut avouer que c'était une position privilégiée qui m'a permis de faire des aller/retour vers les chiottes ou le bar et de revenir tranquillement à 10 m de la scène. Pays du Sud oblige, y a en bien quelques uns qui sont passés par dessus les barrières mais on était pas tassé pour autant.
Au niveau des musiciens, y a rien à dire. C'était comme d'hab donc impeccable. J'ai juste trouvé que Dickinson était un peu moins bondissant ce qu'on ne peut pas lui repprocher à 54 ans. Son chant n'a plus la cappacité d'antant mais le bonhomme a du métier donc ça glisse. Bref j'ai passé un bon moment à une chose près: Au moment de la vidéo d'intro de Aces High en rappel, les images défilent sur les écrans . On voit Hitler pendant 1 seconde et 3 connards devant moi n'ont pas pu s'empêcher de faire le salut nazi. Ca m'a gaché la suite et j'ai eu du mal à apprécier le morceau ainsi que The Evil that Men Do qui suivait.
Un petit mot sur les autres concerts auxquels j'ai assisté:
- Red Fang (stoner américain) fut bon mais un peu perdu sur cette grande scène.
- Ghost que j'adore fut bon mais en plein jour ça reste étrange.
- Anthrax fut excellent. Ils ont repris TNT d'ailleurs ainsi qu'Antisocial en dernier morceau ( ça nous fait forcément plaisir à nous les frenchy) sans oublier un petit hommage à Jeff Henneman avec l'intro de Rainning Blood qui fait toujours son effet.
- Megadeth excellent avec une magnifique boulette de Mustaine remerciant Madrid.

- Avantasia qui est mon grand kiff du moment depuis les 2h30 de show au PPM fest en avril dernier, n'avait qu'1h10 cette fois si mais Michael Kiske, Ronnie Atkins, Eric Martin et Bob Catley étaient encore là pour entourer un Tobias Sammet obligé de se taire pour tenir l'horaire. Ca sera le même problème au Hellfest.