par 7.th » 16 Mai 2013, 19:00
Ne vous dérangez pas, rangez les armes, lock up your dogs, pas besoin de chasser le 7.th, laissez son naturel revenir au galop.
Après avoir dit à Dan au détour d'une discussion téléphonique pleine d'amour et de confessions fondées sur une profonde amitié: "Je crois en cet album, ils vont nous surprendre." J'avoue ne pas regretté d'avoir prononcé ces paroles.
Je sors tout juste de ma troisième écoute de l'album, disponible en écoute intégrale sur Radio Metal pour les curieux, j'y ai passé l'aprèm, et il y a pas à chier, mon attente est comblée !
Que ce soit Animalize et son côté FM, ses choeurs qui font trembler la peau, cette voix à laquelle Joel ne nous avait pas habitué, ou bien encore Hungry et son riff totalement Metallica, cette intro hispanique surprenante, simple comme bonjour, ou bien encore l'inattendu Cradle To The Grave qui au-delà de son statut de brûlot propose un Airbourne plus inspiré que jamais, cet album est tout bonnement puissant. La production certes plus "accessible" que par le passé, mais remplit le job et défonce la mâchoire, dans un élan sauvage et délibéré. Très franchement, comme ne pas se sentir concerné par un titre comme Ready To Rock, lorsque, dès le début, le groupe implique directement son auditeur avec ces choeurs, qui repris plus loin dans le morceau par dessus la musique, laissent paraître de futurs moments bien intenses en Live ? Imaginez simplement une foule derrière et puis surtout la puissance du morceau en lui-même, jouissif tout simplement !
Comment ne pas avoir envie de chanter en choeur avec eux sur des refrains tels que celui de No One Fits Me ou Back In The Game ? Le groupe ouvre une porte vers un monde où vous pouvez tout simplement vous déconnecter, vous laisser aller à la puissance de la musique et à la grande joie générale. Aucune prétention de vouloir renouveler quoique ce soit, juste s'éclater. L'introduction de Live It Up en est le parfait exemple, avec cette explosion qui vient introduire la partie puissante du morceau, le headbang est instantané, violent. Le groupe arrive tout de même à surprendre, que ce soit par ce côté FM que tout le monde semble avoir relevé, mais le travail général d'Airbourne sur cet album est quand même putain d'impressionnant. Le tout semble plus complet, plus travaillé, l'impression de se retrouver face à un groupe ayant acquis en maturité et offrant plus de richesse à sa musique ne m'a pas quitté tout du long. Très sincèrement, je vais avoir beaucoup de mal à revenir vers leurs anciens opus qui me semblent presque obsolètes quand je compare avec les titres de ce nouvel opus.
Je n'ai jamais écouté Airbourne pour certaines "similitudes" avec un groupe bien connu dont on parle souvent dans ces contrées. Je vais chercher chez AC/DC un feeling allié à une énergie bien chaude, ces petites touches bluesy qui font d'AC/DC le plus grand groupe que cette terre n'ait jamais portée et ne portera plus jamais. Airbourne, en dehors de quelques riffs et sonorités rappelant bien évidemment AC/DC, me semblera toujours plus proche de Motorhead ou encore Metallica, jamais je n'ai senti cette chaleur digne d'Acca Dacca, Airbourne a toujours su être plus Metallique et jamais, je n'ai posé l'oreille sur leur musique dans l'espoir d'y trouver un substitut plus jeune et plus sauvage. De ce point de vue là, cet album tombe bien, puisque le groupe a su garder ce côté "Metallique" (à prendre avec des pincettes hein ?) tout en y ajoutant une chaleur venue tout droit de Floride et qui est la bienvenue. Je disais tout à l'heure qu'écouter les anciens albums après ce Black Dog Barking allait être difficile, peut-être parce que l'impression que ces derniers viennent enfin de se trouver, de créer une identité bien à eux, alliant ces sonorités australiennes, mêlée à une certaine chaleur made in Floride, le tout mêlé dans des ambiances Heavy.
On peut ne pas adhérer au propos, je le comprends tout à fait. Mais je n'arrive pas à piger l'acharnement (que ce soit ici ou bien ailleurs) envers ces gars qui en plus d'être sympas, vivent le Rock N' Roll et veulent le voir revenir au top, et font tout pour y arriver. Qu'on apprécie pas leur musique est un fait, mais les mecs y mettent tout leur coeur, toute leur passion et ça se sent dans cet album. On le sent le travail pour prouver qu'ils peuvent être plus, pour prouver qu'ils sont avant tout des fans qui s'éclatent et veulent permettre aux gens de s'éclater tout autant. Oui ils ont pioché partout, mais ils ont toujours su rester éloigné de ce qui a fait leur musique pour imposer leur patte. Je n'ai jamais compris pourquoi on les considérait comme un plagiat d'AC/DC et je ne le comprendrais jamais, leur musique est à des années lumières de la richesse des Young. Airbourne n'est pas un substitut, ils sont simplement un groupe qui grandit, évolue et propose de nouvelles choses, et j'espère qu'aujourd'hui, beaucoup de critiques à leur encontre arriveront à cesser, bien entendu leur musique et leur état d'esprit resteront une question de goût, mais je pense véritablement qu'il y a des critiques qui n'avaient déjà aucunement lieu d'être et qui, avec ce nouvel album, le sont encore moins.
J'ai retrouvé Airbourne tel que je le connaissais, sauf qu'il a mué, durci le propos, donné un nouveau souffle à sa musique et m'a permis de passer de nouveaux moments de pure éclate, bien plus inspirés que par le passé, et j'espère qu'ils continueront à écouter leurs envies, car je pense que sans ça, Black Dog Barking ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, mais bien une resucée de Runnin' Wild.
RAISE THE FLAG ! Et désolé si je vous ai ennuyés...
@ +
AC/DC est éternel.