Tout le monde connait Archive, sans même le savoir... Light, tout le monde l'a entendue au moins une fois... dans une pub, la dernière en date TV Beinsport
Revoir Archive pour moi samedi était une belle revanche sur mon opinion des derniers albums, une page qui se tourne...
J'étais contente de les revoir à nouveau (mais sans impatience) après des mois et des mois sans avoir écouté un autre titre que You make me feel.
Ressenti mitigé sur les derniers albums, Archive était rangé au placard je ne sais pas pourquoi, enfin si, pour la seule raison que j'évoquais plus haut dans le topic, meilleurs sur scène.
Ah lala, revoir Sandrine.... rholala... ça c'est extra !
A chaque fois on se le dit et on le dit systématiquement ici sur le forum car il est bien le lieu où nos chemins se sont croisés ... "Qu'est ce que je suis contente de t'avoir rencontrée, qu'est ce que je suis contente de te revoir !"
C'est donc en huuurlant de joie que je la retrouve sur le parking du Phare.
Après une pause repas on n'peut plus copieuse ... (c'qu'on mange bien dans le Sud-Ouest !) on se dirige vers la salle, et en quelques minutes, nous nous retrouvons à la barrière, 1er rang... devant, sur la droite.... ça, à 5 minutes du début, je me demande encore comment cela a t'il pu se faire !
La suite vous la connaissez, une arrivée fabuleuse sous le son de cloches telle une sortie d'un mariage à grandes pompes.. le groupe se met en place et commence son tour de show avec Wiped Out (bof).... nous n'avons pas le temps de souffler que les 1ères notes de "You make me feel" raisonnent dans la salle...

...

Sandrine alarmée par mes gros sanglots me demande si je vais bien

mais oui je vais bien, c'est que ce titre est pour moi le meilleur d'Archive, mêlant douceur, force, courage, puissance, passion, une chanson qui m'a toujours embarquée je ne sais où...
Tout ce que j'ai dit plus haut dans le topic sur certains titres je le pense encore, j'ai failli faire un copié collé tellement mes idées n'ont pas bougées d'un poil...

bref...
Tous les ingrédients sont réunis pour un show superbe, tout est cadré, millimétré, le jeu de lumière surtout dirigé vers le bleu

, le placement des 9 membres sur la scène qui s'éclipse tour à tour selon les titres, leur manière d'en imposer sans gigoter dans tous les sens et qui donne un charisme fou au groupe. (Bel exemple de nanas sur scène, classes et rock n roll sans tomber dans la vulgarité)
La nouvelle chanteuse Holly Martin, ce petit bout de jeune femme a une belle voix grave et puissante, et donne du caractère aux titres comme Violently ou Hatchet, extrait du dernier album.
Tout comme l'avis de Sam, des longueurs j'en ai trouvé aussi, sur certaines ballades notamment, celles qui finissent aussi mollement qu'au départ... la surprise est présente lorsque certaines ballades commencent calmement et deviennent très rock à la fin comme Stick me in my heart.
J'ai lu de part et d'autre que le son était mauvais, ce n'a pas été le cas là où nous étions placées,
Sandrine, tu as gardé tes bouchons, moi je n'ai pas trouvé le son assez fort
J'ai lu également que le public n'était pas remuant, on n'est pas à un concert de Métal ! Difficile de se laisser aller sur Again !
Archive c'est non seulement, pop, rock, electro, mais c'est aussi très très planant.
Ce qu'il y a de surprenant dans ce groupe, c'est l'exploration dans la musicalité, pour moi, le mélange clavier, guitare électrique, voix masculines, féminines tantôt dans la douceur avec Maria, dans la puissance avec Holly est explosif, c'est un groupe dont la découverte est sans fin...
Le rapprochement peut se faire en ce sens avec Pink Floyd, mais je n'ai pas retrouvé leur sonorité cette fois ci, c'est parfois Supertramp qui m'est venu à l'esprit.
Arrivée dans la salle, J'étais très très impatiente de réentendre Light, Controlling Crowd, Fuck you, Sane, Bullet, Pills, Hatchet et les autres... (y'en a tellement qui me plaisent !) Non seulement j'ai eu ce plaisir, sauf pour Light

et I will fade mais ce concert m'a réconciliée avec des titres écoutés seulement en album.... et il m'a donné très envie de me procurer les 2 derniers que je n'ai pas, les titres extraits de With Us Until You're Dead m'ont tout de suite emballée, ils explosent en concert. Je le répète et rerépète, allez les voir en live, ils redonnent vie à leurs albums !
Merci à toi aussi Sandrine... J'ai passé une excellente soirée, où se sont mêlés nos rires, nos émotions et notre joie de partager cet instant ensemble.
Je n'hésiterai, moi non plus, pas une seule seconde pour aller les revoir en concert.

Et puisque j'en parle depuis le début ...
http://www.youtube.com/watch?v=tpQcFqdk ... ure=colikeMeilleur son, vidéo plus ancienne ..
http://www.youtube.com/watch?v=tpQcFqdk ... ure=colikeMes photos ... toujours aussi floue

et je vous épargne la set list !!
Dernière édition par
Madi le 14 Nov 2012, 18:11, édité 2 fois au total.