J'étais donc à Lyon le 31 octobre dernier. Voici donc ma petite review du concert.
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit là de mon premier concert d'Alter Bridge. J'y vais donc en ce 31 octobre avec un regard (et des oreilles) neuf pour voir un groupe que j'ai découvert sur le tard.
Première bonne chose : il fait beau, pas trop froid et l'attente se fait sympathique avec les quelques fans déjà présents. On y côtoie quelques zombies, sorcières et autres vampires puisqu'il s'agit là du soir d'Halloween... J'espère donc que le concert ne soit pas aussi affreux que certains (je parle notamment de jeunes petits c**s qui s'amusaient allégrement à lancer - pour rigoler soit-disant - des bouteilles de bière vides, puis pissaient devant tout le monde - quelle classe).
Bref, à l'ouverture des portes, je me retrouve rapidement proche de la scène (3e rangée), les barrières étant déjà bien fournies. L'attente se fait courte jusqu'à la première partie : Black Stone Cherry.
Je ne connaissais pas trop ces canadiens, mais il faut avouer : ils envoient du bois ! Dynamiques, sur-excités (cf. le batteur du groupe qui est un fou furieux), les membres du groupe donnent rapidement tout ce qu'ils ont et le public suit sans problème ! Ca bouge, ça remue : y a de l'ambiance ! Le groupe a l'air de se plaire ici et on le ressent bien. 50 minutes de show très sympa qui filent à vive allure, et qui me font dire : "ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi satisfait d'une première partie" (et en plus, au passage, je choppe un médiator). Petite anecdote amusante : lors du final, le gratteux rythmique (un grand blond avec une chemise de bucheron) se met à présenter le chanteur avec sa voix... comment dire... un peu efféminée : bonjour le décalage !
Bon, ensuite changement de plateau dans l'effervescence la plus totale (y a un paquet de fans en fait), jusqu'à 21h30, début du show des américains.
Un show qui débute dans la pénombre avec "Slip to The Void", tirée du dernier album. Ca démarre doucement avant d'envoyer la patate au milieu de la chanson : c'est clair, ce soir, ça envoie du lourd, les oreilles vont siffler ! L'ambiance est survoltée, et c'est parti pour presque 2h de show haletant. Le groupe, fidèle à ce que j'ai vu sur le web, reste vraiment proche du public ; d'ailleurs, cette complicité fait la force du groupe je pense : les regards s'échangent, jeux avec le public... les sourires nous font dire que le groupe se fait plaisir - moi aussi d'ailleurs !
Je vous ferai grâce d'énoncer ici tous les titres du show. Mais voici ce que je retiens :
- Myles Kennedy a l'air d'être un chic type - vraiment - et c'est un très bon guitariste au passage.
- Mark Tremonti est monstrueux à la gratte, le genre de mec qui vous dégoûte de jouer de la guitare.
- Dommage que le bassiste et le batteur soit plutôt en retrait par rapport aux deux compères précédents.
- Le son était vraiment pas bon par contre : voix trop en retrait, basse omniprésente... Dommage.
- Super ambiance, public excellent (mis à part 2-3 mecs...).
- Salle du Transbordeur bien remplie (pas complet je crois, mais presque).
- Show minimaliste (pas d'écran géant, ni de canons ^^ ), juste des lights et du gros son : c'était largement suffisant ! De plus, parfait équilibre entre chansons "remuantes" et ballades (ça laisse le temps de se reposer et de prendre un ptit peu d'eau).
Bref, je suis sorti de la salle fatigué mais réellement satisfait. Le groupe dégage une énergie incroyable avec une forme d'humilité rare, ce qui fait sans doute sa particularité. Si j'ajoute à cela une première partie de grande qualité, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller voir Alter Bridge en concert : un grand et beau moment.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris quelques photos du concert :
> Alter Bridge :
http://www.flickr.com/photos/61885997@N02/sets/72157628027045896/> Black Stone Cherry :
http://www.flickr.com/photos/61885997@N02/sets/72157628035608682/Là-bas, notre ami Pec a pris aussi quelques clichés. Sa review du concert est ici :
http://u-zine.org/review.php?id=466