Accéder au contenu

DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Garbage Man » 14 Juin 2011, 16:13

Ma petite chronique sur mon blog:

Ayant eu la chance d'assister à l'avant première du Live at River Plate dans un cinéma parisien en mai dernier, c'est avec un peu plus de recul que j'ai pu m'attelé au visionnage du DVD. Quel que soit le support j'en ai tiré les mêmes conclusions.

Bien des noms ont été évoqué quant au lieu où serait filmé ce DVD de la tournée Black Ice. Les concerts du Madison Square Garden de New York du 27 et 28 novembre 2008 ayant été filmé, la rumeur de la probabilité de voir un mix de ces deux soirées comme support d'un DVD a longtemps circulé.
Mais ce sont finalement les 3 soirs du 2,4 et 6 décembre 2009 au River Plate Stadium de Buenos Aires (Argentine) qui ont été retenus pour illustrer la tournée du groupe.

La réputation sulfureuse des fans argentins est certainement la raison principale de ce choix de la part des frères Young. Le choix de filmer sur 3 soirs est aussi un moyen de s'assurer de pouvoir palier aux petites baisses de régimes et ratés que peut comporter un live filmé sur une seule soirée.
Les frangins ont très bien retenu la leçon du très décevant DVD de la tournée précédente - Stiff Upper Lip Live. Enregistré au stade olympique de Munich le 14 juin 2001, le groupe indiquera plus tard en interview avoir regretté de ne pas avoir choisis le concert du Stade de France du 22 juin 2001 comme support pour le DVD de la tournée.


Derrière la caméra on retrouve l'éternel David Mallet, qui a commencé à travailler avec le groupe dès 1986 pour les clips de l'album Who Made Who et filme les concerts du groupe depuis 1990 avec la tournée Razor's Edge.

En ce qui concerne la réalisation, il faut dire qu'elle tranche avec les deux précédents Live (No Bull & Stiff Upper Lip Live) de part l'omniprésence du public argentin. L'apparition d'écrans splittés qui offre un panel de points de vues différent allant du groupe, au public et aux vues aériennes du stade est la grosse nouveauté de ce DVD live. On peut discuter du choix de certains plans (ex: certains plans du public pendant les solos d'Angus) et le fan exigeant regrettera de ne pas assez voir le groupe. Mais il faut admettre que ce montage apporte une certaine fraîcheur et un dynamisme qui pallie à cette impression de déjà vu (la gestuelle scénique du groupe ne bougeant pas d'un iota depuis plusieurs tournées) qui s’immisçait dans les précédentes vidéos live du groupe. L'autre nouveauté réside dans la transition des titres qui se fait sans aucun temps mort ajoutant encore à cette impression de dynamisme.

Autant le dire tout de suite, Live at River Plate est avant tout un live dédié aux fans argentins. Impression renforcée par le mini documentaire en bonus du DVD "The Fan, The Roadie, The Guitar Tech & The Meat" qui revient très largement sur les quelques die hard fans pour qui ces 3 concerts est clairement l'évènement de la décennie.
Un public argentin exceptionnel tout au long de ce live, là où il n'était que spectateur auparavant, il devient ici un acteur à part entière. Scandant les refrains et les riffs de guitares... il porte et assiste le groupe pendant ces deux heures de spectacles sans jamais défaillir.

Côté son, on nous gratifie d'un excellent son 5.1, mixé par le non moins célèbre Mike Fraser (auteur du mixage des albums du groupe depuis The Razor's Edge). A l'heure où l'on hurle déjà au trucage... en cause l'ajout d'overdubs et l'ajout des choeurs studio sur Rock N' Roll Train et Thunderstruck, il est bon de se remémorer la piètre bande son d'un No Bull avec un écho persistant et un Brian Johnson en retrait où les quelques contre performances (Thunderstruck, The Jack, Back in Black...) du Stiff Upper Lip Live.
L'envie des fans d'entendre quelque chose d'authentique et spontané est tout à fait compréhensible mais l'envie d'entendre les fausses notes et approximations (sous prétexte que cela rend le groupe plus humain) l'est beaucoup moins à mes yeux.
AC/DC donnant plus dans le show à l'américaine bien rôdé que dans l'improvisation à risque, les approximations sont inacceptables. Du moins elles passent quand on voit le groupe en concert mais une fois dans son salon c'est une autre histoire.


L'unique réel reproche que l'on peut faire à ce DVD, qui s'étend d'ailleurs aux concerts du groupe reste cette setlist immobile depuis plusieurs tournées avec cette impression de déjà vu persistante (cf. vers la fin du concert à partir de You Shook Me All Night Long) que même un montage original et inventif n'arrive à diminuer.

Ceci dit ne nous méprenons pas, Live At River Plate est clairement un live destiné aux masses et aussi un moyen de montrer qu'au bout de 35 années de carrière la messe n'est pas encore dite.
Et de ce point de vue cela place ce live parmi les meilleures vidéos live du groupe.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Jul' » 15 Juin 2011, 17:29

Merci ! :D

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Snowballs
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Mai 2006, 23:02
Localisation: France

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Snowballs » 20 Juin 2011, 01:56

XXX Afin de permettre une agréable lecture à tous :

a- Le langage SMS et les abréviations sont proscrits.

b- Le respect des règles de l'orthographe et de la grammaire française est demandé. XXX
"the Moon is rising and so am I.... "

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar FFA » 20 Juin 2011, 08:40

Hi!

Regarder un DVD sur Youtube! :shock:
Ce forum repousse les limites de jour en jour...........

M'enfin, vu que ce post est truffé d'abréviations SMS, je ne serais point étonné que ce visionnage fut effectué sur ton téléphone, non?
.............

Avatar de l’utilisateur
marsouin
 
Messages: 271
Inscrit le: 11 Juin 2010, 16:14
Localisation: en bas de la rue à gauche

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar marsouin » 20 Juin 2011, 18:11

Question pour ceux qui savent:"audio compiled and edited by Eric Caudieux"J'ai vu ça dans le générique de fin.
Connaissant Satriani,je me doute que c'est le mème Eric Caudieux qui est "on the keyboards"mais quel est son role,sa fonction là précisement? Que signifie "compiled and edited? Merci pour la réponse.
" La liberté , c'est d' avoir le droit de se tromper. " Brel .

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar sydney76 » 24 Juin 2011, 08:07

Un version de "High Voltage" en Australie, accompagné du bel hommage rendu à Bon Scott avec pudeur, aurait eu sa place dans les bonus...
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar acdcboy02 » 24 Juin 2011, 08:17

Tout à fait d'accord, il n'y a qu'a voir la version du 20 février pour s'en rendre compte...j'aurai préféré ça à l'intro !

Avatar de l’utilisateur
StrangeMan
 
Messages: 333
Inscrit le: 18 Mars 2006, 15:35
Localisation: 33

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar StrangeMan » 15 Oct 2011, 14:26

On October 12th, 2011 AC/DC Live at River Plate was awarded Best Music DVD at the annual ARIA music awards in Australia. "Live At River Plate" was filmed in Buenos Aires, Argentina in December 2009 during AC/DC's massive "Black Ice" world tour and debuted at #1 in 17 countries around the world.

http://www.acdc.com/us/news/
Image

Précédent

Retour vers Black Ice World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités