Grompf a écrit:Je me les suis posé ces questions bien des fois.
D'abord, concernant Angry Anderson, je me suis dit plus d'une fois qu'il aurait mieux fait l'affaire que Brian... Mais c'est vrai que je ne suis guère au courant des à côté du bonhomme. Je me suis contenter d'écouter les voix. Et comme j'ai longtemps eu de la peine avec le côté criard et forcé que prend (presque) systématiquement la voix de notre brave Brian... Angry Anderson module plus et il me semble surtout plus subtil : quand il faut hurler, il hurle ; mais il sait aussi se montrer plus soft sur certains titres et sombre sur d'autres. Brian n'a pas trop montré cette subtilité. On pourrait d'ailleurs lancer un autre débat sur "ce qu'aurait pu être AC/DC" : qu'aurait été AC/DC à partir de 1980 si Brian avait modulé un peu plus son chant, interprété certains titres de manière plus cool ? Qu'aurait donné en live un "The Jack" à la sauce Brian sans la voix forcée ?...
Mais effectivement, il reste la question du professionnalisme, de la discipline, de l'acharnement au travail. Et là, Brian force mon admiration. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'aurai pu valoir Angry Anderson sur ces aspects-là. Les quelques photos récentes que j'ai vues de lui me laissent dubitatif quant à sa capacité à assumer physiquement les tournées d'AC/DC...
Et Bon, s'il avait vécu... Et bien je doute que nous serions là sur ce forum. S'il avait survécu à cette fameuse nuit fatidique ses excès auraient de toutes manières fini par créer des problèmes. Les frères Young avaient vécu eux aussi de manière assez "bohème" (c'est un euphémisme) au début du groupe; mais ils se sont calmés, casés, mariés... Le groupe s'est professionnalisé, les tournées sont devenues d'énormes machineries... Je ne sais pas si Bon Scott aurait été à sa place là au milieu. Bien sûr, on peut encore imaginer une hypothèse : qu'il se soit pris en main, tournant le dos aux beuveries et aux drogues diverses. Mais même dans cette hypothèse-là, j'ai du mal à l'imaginer faire une tournée des stades à plus de 60 balais...
Je vois qu'on a la même analyse d'Angry.
Par contre, pourquoi toujours supputer que Bon ne s'assagisse un jour ?
Combien de rock star ont eu leur traversée cocaïnesque et éthylique et sont revenues pour squatter le top ten ? : Des wagons !
Malcolm étant passé par là, AC/DC n'en n'est pas mort pour autant !
Même si tout ceci n'est que réflexions masturbatoires, j'aime à imaginer un AC/DC avec Bon vivant, tous ces albums avec sa voix inimitable, et le voir en 2009/2010, s'extasier et nous faire ses œillades complices sur les poitrines dénudées de chattes croulant sous son charme de sexagénaire sur The Jack ... pis la masturbation est encore gratuite et libre dans ce pays ... non ? (même si Martine risque bien de nous taxer aussi ça !

)