Accéder au contenu

DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar samcdc » 23 Mai 2011, 21:29

Dire que If You Want Blood a pas été retouché, c est comme penser que Lova Moore a été favorisée par la nature :mrgreen:
Apres ce n est bien sur pas au meme niveau que le Kiss Alive ou bien le Unleashed In The East de Judas pour comparer. Mais il y a eu du boulot en studio et bon rien que le public a été "gonflé" par exemple.

Par contre je ne pense pas que le Buenos Aires est si retouché que cela ... oui Brian a du refaire quelques parties sur la fin, mais bon on ne peut pas non plus crier à l arnaque ! Et surtout pas pour le public :D

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Heatseeker » 23 Mai 2011, 21:47

Fets a écrit:
Heatseeker a écrit:
Fets a écrit:Un Live, c'est un Live, pas un album studio.


Donc j'en déduis par cette même phrase que tu n'apprécies pas les albums If You Want Blood et Live 92.


C'est étonnant que tu arrives à déduire une telle chose de cette phrase ! J'adore "If You Want Blood", quant au "live 92" (c'est le double CD, non ?) ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas écouté pour porter un jugement. Je ne crois pas que "If You Want Blood" soit entièrement reprit en studio pour qu'il sonne à la perfection, non, je crois bien qu'il est assez "tel quel". Je crois que tu as mal compris mon propos


Ha merde, désolé de te décevoir (j'ai l'impression d'apprendre à un kid que le père noël n'existe pas :mrgreen: ) mais If you want blood a en bonne partie été repris en studio!

As-tu dejà entendu ne serais-ce qu'une seule version de Rosie finir de cette façon?
Personne ne s'en offusque, en tout cas pas ceux qui râlent sur les overdubs de Riverplate ou du "masque à oxygene incident" mais qu'est-ce qui peut justifier artistiquement de supprimer au moins 15 sec d'un solo d'Angus ?

Non tout le monde s'en accomode car ça date de 78 avec Bon Scott donc c'est forcemment génial...
Si on avait retiré le même passage sur River Plate, tout le monde aurait crié au scandale et aurait craché sur le méchant boss de Sony qui veut faire du blé...

Il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que le boulot fait sur ce dvd possède au moins la vertue de représenter un parfait résumé de la dernière tournée, avec une qualité sonore et visuelle au top, même si cela doit passer par des overdubs pour nous offrir le must, comme c'est monnaie-courante sur 90% des lives officiels de la plupart de groupes.

Arrêtons l'hypocrisie.

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Fets » 23 Mai 2011, 23:22

Dois-je en conclure que vous pensez qu'il faille, bien entendu, virer les prises sons d'un concert pour remettre des versions studios en 50 prises, afin d'avoir un produit écoutable ? Et que c'est normal. Et ça l'est d'autant plus que c'est courant de nos jours, et qu'après tout c'est aussi la marque de fabrique d'AC/DC.

Je veux juste m'assurer qu'on est bien sur la même longueur d'onde, avant de s'attaquer aux détails.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar PowerAge.261 » 23 Mai 2011, 23:37

Non ce n'est pas la même longueur d'ondes, tu es quasiment dans la caricature là :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Mcbeef » 24 Mai 2011, 00:02

Je vote pour que le post précédent de Heatseeker soit élu meilleur post du mois.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar outoftunes » 24 Mai 2011, 06:37

Fets, vraiment je vois pas où tu veux en venir. Un live qui doit être mis sur le marché doit être irréprochable pour ne pas avoir à se taper des pains à chaque écoute. Le son doit être bon et tenir la distance avec une performance studio voire meilleure pour certains groupe.( Le "alive" de kiss les a propulsé enfin après 3 albums moins bien produits.)

Ensuite, pour les détails, tu trouves que "if you want.." est irréprochable. Je vais dire un truc qui va faire hurler mais je pense qu'il est plus "retouché" que river plate. Disons qu'il est très très tronqué. Comme l'a dit heat, c'est flagrant sur "rosie" mais ça l'est aussi sur "rocker". Le public est surgonflé, ça monte, ça descend. Mais au final c'est bien fait et ce live est mythique. Sur river plate, s'il a été enregistrer sur 3 jours, c'est, je pense, pour "coller" les meilleures parties entre elles en cas de pains ou de faiblesse d'un des membres du groupe. Pour les avoir 4 fois sur cette tournée ( d'autres beaucoup plus) Brian, puisque c'est lui qui vous perturbe, a été impressionnant et tu peux regarder au hasard sur youtube, il a tenu le coup pendant deux ans sans "fausse note". Il n'a jamais été à court comme par exemple sur le dvd "stiff..." où là à partir du 4ieme morceaux il n'y est plus. Si il y a bien une tournée où il n'a pas souffert c'est bien celle ci.

Vraiment j'ai le sentiment que très peu de choses ait été corrigé sur ce live en argentine. Ce sont toutes les modulations de voix de Brian qui me font dire que le Brian fut très à l'aise sur cette tournée et qu'en argentine il a montré son endurance, son talent et sa joie d'être là.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Fets » 24 Mai 2011, 08:49

outoftunes a écrit:Fets, vraiment je vois pas où tu veux en venir.


Je pense que je n'ai pas été clair.
J'ai suivi (de loin) ce fil, qui parle du DVD de la tournée Black Ice sans y participer (je n'ai pas vu AC/DC, je n'ai pas vu le DVD, etc.). Avec l'actualité, on parle de River Plate. J'ai pu l'écouter plusieurs fois et le résultat final est sympa, malgré son énorme problème de mixage (tiens, ils ont joué sans Malcolm et Cliff ?) que tout le monde semble bien avoir noté. Ca se corrige, ok, mais je me suis un peu ému de ce fait car ça souligne un travail bâclé à mes yeux. Bref. Sur ce, je vois un débat sur le fait de refaire des prises en studio pour remplacer les prises du concert. Et je vois qu'on semble s'en accommoder joyeusement, voire le souhaiter car sinon "ça serait de la merde", pour traduire et caricaturer un peu les propos de certains.

Et là je tombe des nus.

On parle d'AC/DC, un groupe de scène. Un groupe qui s'est fait sa réputation en tournant 365j/365 dans tous les bars possibles, à se castagner avec le public hostile, à se livrer sur scène comme pas deux, à faire leurs album studio "en condition live" : et je maintiens ce point. Ok, y'a eu 3 albums hyper produits, les plus populaires, ok même au début visiblement la basse a bien été tenue par George voire Malcolm, mais même les albums récents, avec Slate, il le dit lui-même, c'est enregistrement tous ensemble, pas chacun dans son coin, à plusieurs jours d'intervalles. Et il dit aussi que beaucoup de choses sont des premières prises. Et le père Slate, c'est pas n'importe qui, il a vu du beau monde, et on comprend bien que c'est rare. Après, ok, je veux bien qu'on me souligne que sur ce titre, la basse a été refaite, ici c'est la batterie, etc. Mais au lieu de vous focaliser sur le gravillon, regardez plutôt le cachalot au-dessus.

Les DVD de concert sont tous retouchés ? Oui, merci, je sais. Mais au risque de vous décevoir, je n'attends pas la même chose du AC/DC que je viens de décrire que de Madonna, Rhianna, Lady Gaga, Céline Dion ou Mariah Carey.

Qu'on me gonfle le public, ok. Qu'on me mette la prestation du jour 2 sur une chanson à la place du Jour 1 car ils l'ont trop foiré ou il y avait un souci d'ampli, mouais, ok. Qu'on vire toutes les prises pour les refaire intégralement en studio, à la cool, en 50 prises, là non.

Mais là encore, je parle en général, en fait. Je ne sais pas comment a été fait River Plate, je réagissais au débat soulevé par d'autres.



outoftunes a écrit:Un live qui doit être mis sur le marché doit être irréprochable pour ne pas avoir à se taper des pains à chaque écoute. Le son doit être bon et tenir la distance avec une performance studio voire meilleure pour certains groupe.


Que tu peaufines le tout avec un bon mixage, oui, un mélange de dates, ok. Mais tu gardes la prestation du groupe. Pas tout refaire. Les pains, les problèmes, ça fait parti du Live, si, je les attends s'il y en a. Sinon, j'écoute l'album studio, il est là pour ça. Et j'attends que le Live explose tout seulement sur le talent du groupe, son énergie et sa maitrise. Mais viens alors la grande question : est-ce devenu impossible d'avoir un Live d'AC/DC qui tienne la route ????

Pour le prochain album vous allez faire une pétition pour que Brian utilise Auto-Tune ? Ou pour chaque Live ? Parce qu'on a payé pour voir et entendre un truc parfait. Bah, ils n'ont qu'à faire du playback, pendant qu'on y est.



outoftunes a écrit:Ensuite, pour les détails, tu trouves que "if you want.." est irréprochable.


Non, j'ai dit que je l'adorais.


outoftunes a écrit:Vraiment j'ai le sentiment que très peu de choses ait été corrigé sur ce live en argentine. Ce sont toutes les modulations de voix de Brian qui me font dire que le Brian fut très à l'aise sur cette tournée et qu'en argentine il a montré son endurance, son talent et sa joie d'être là.


Eh bien tant mieux alors :) Je ne débâtais que sur le fond "refaire les prises d'un concert pour avoir un DVD écoutable" / "livrer la prestation du groupe avec ses défauts".

Sur Let There Be Rock, Rosie tu ne l'as jamais entendu comme ça. Et c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
CendreZoulou
 
Messages: 126
Inscrit le: 20 Juin 2010, 10:29
Localisation: Paris

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar CendreZoulou » 24 Mai 2011, 19:49

Fets a écrit: Bref. Sur ce, je vois un débat sur le fait de refaire des prises en studio pour remplacer les prises du concert. Et je vois qu'on semble s'en accommoder joyeusement, voire le souhaiter car sinon "ça serait de la merde", pour traduire et caricaturer un peu les propos de certains.


Personne n'a dit de propos aussi forts, nul de besoin de caricaturer pour imposer ta vision, nul içi ne s'accommoderait d'un tel fait. En revanche, compenser par des prestations enregistrées lors d'une autre date pour ne pas avoir un morceaux bancal comme le début de FTATR at CK par exemple ou un morceau avec un méchant problème de micro ( cf: "http://www.highwaytoacdc.com/anecdotes/pbmicro.jpg" Stiff Upper Lip live ou les bandes du concert à Nuremberg furent utilisées sur Shot Down in Flames et celles du SDF pour Hell Ain't ) oui, là on est plutôt pour.

Image
"Brian avec 2 micros sur Hell Ain't."

Le principe d'un DVD live est d'avoir une bonne représentation du groupe qui ne serait pas gâchée par de vilains problèmes techniques, ce qui pour moi me rebute complètement du morceau. C'est marrant pour l'anecdote mais après niveau confort d'écoute... :-? Autant avoir un bootleg.


Fets a écrit:Pour le prochain album vous allez faire une pétition pour que Brian utilise Auto-Tune ? Ou pour chaque Live ? Parce qu'on a payé pour voir et entendre un truc parfait. Bah, ils n'ont qu'à faire du playback, pendant qu'on y est.


PowerAge.261 a écrit:[...] tu es quasiment dans la caricature là :lol:

A fond même... :)

Tout le monde est d'accord avec toi dans le fond pour ce principe de retouche, pas besoin de partir si loin. :)
Colorless green ideas sleep furiously.

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Fets » 24 Mai 2011, 20:07

CendreZoulou a écrit:Tout le monde est d'accord avec toi dans le fond pour ce principe de retouche, pas besoin de partir si loin. :)


Bin, j'avais des gros doutes vu les premiers commentaires. Sérieux.

Pour ce qui est des grosses retouches, c'est ce que j'avais compris suite à un post qui expliquait qu'en live Brian avait tout foiré. D'où mes "caricatures".

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Heatseeker » 24 Mai 2011, 20:21

Fets a écrit: j'avais compris suite à un post qui expliquait qu'en live Brian avait tout foiré. D'où mes "caricatures".


Si tu n'as pas vu le groupe en live sur cette tournée, permet moi de te dire que tu ne peux pas juger...

Brian est loin d'avoir tout foiré lors de cette tournée. Il a vraiment retrouvé une voix (du moins la 1ère année de la tournée, elle s'est abîmée au fur et à mesure des centaines de show...)

Il est bcp plus en forme qu'en 2000-2001 en tout cas. Il va vraiment chercher les aigus.

En tout cas, le River Plate est loin d'avoir entièrement été ré-enregistré, c'est ça que tu as du mal à comprendre...
Il y a de la retouche, c'est certain, mais c'est vraiment pas loin de ce qu'on a pu entendre au SDF (2009 tout du moins)...

Je trouve que ce dvd est vraiment parfait pour retranscrire la performance marathonesque du groupe lors de ces 2 années.
Polissé, certes, par certaines retouches (principalement piochées dans la palette des 3 dates je pense... Pas ou vraiment peu de réenregistrement studio d'après moi), mais un bon résumé et un souvenir parfait du Black Ice tour, pour ceux présents, Die-Hard fan ou commun des mortels.

Avatar de l’utilisateur
CendreZoulou
 
Messages: 126
Inscrit le: 20 Juin 2010, 10:29
Localisation: Paris

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar CendreZoulou » 24 Mai 2011, 20:29

Entièrement d'accord. Je ferai un constat presque similaire pour Angus, plus en place techniquement.
Colorless green ideas sleep furiously.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar PowerAge.261 » 24 Mai 2011, 20:55

Toutefois on peut quand même noter un truc concernant Brian. Sans être faux vocalement, il a parfois été hors-tempo dans ses lignes de chant.

Je suis pas sur mais ça peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il se trouvait sur la passerelle et que l’acoustique faisant , il y a un léger décalage entre ce qui est joué sur scène et le temps que met le son pour parvenir partout dans le stade :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Heatseeker » 24 Mai 2011, 21:09

C'est entièrement dû au décalage sonore lorsqu'il est sur la passerelle...
Avec la vitesse de propagation du son, le père Brian n'entend pas le décalage en se déplaçant, alors que nous si...
Sûrement dû à son retour, j'dis ça j'y connais rien ni en physique, ni en ingénierie du son, mais ça me paraît logique qu'il y ait un décalage.

Angus est également décalé lorqu'il s'avance sur la passerelle.

D'ailleurs, bravo au mix de River Plate qui a corrigé ce défaut qui aurait été insupportable. (un argument de plus contre toi, Fets :mrgreen: :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar ol » 25 Mai 2011, 16:52

Salut à tous

trois petites remarques d'importances inégales :

1) je suis assez étonné de voir que les personnes qui n'entendent pas bien Malcolm n'ait à aucun moment pensé que ça vient peut-être d'eux et de leurs oreilles :mrgreen:

2) Je suis assez étonné de voir que pas grand monde ne disent à quel point certaines versions de chansons sur ce DVD, en particulier l'enchainement Black ice et the jack (qui me clouent toutes deux littéralement sur place), sont TROOOOOP BIIIIIEN !!!!

3) je suis assez étonné du nombre d'expert musicales et technologiques que l'on peut trouver sur ce forum; mais ce doit être encore un effet de la postmodernité :mrgreen:
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: DVD DE LA TOURNEE BLACK ICE

Messagepar Fets » 25 Mai 2011, 17:39

Heatseeker a écrit:C'est entièrement dû au décalage sonore lorsqu'il est sur la passerelle...
Avec la vitesse de propagation du son, le père Brian n'entend pas le décalage en se déplaçant, alors que nous si...
Sûrement dû à son retour, j'dis ça j'y connais rien ni en physique, ni en ingénierie du son, mais ça me paraît logique qu'il y ait un décalage.

Angus est également décalé lorqu'il s'avance sur la passerelle.

D'ailleurs, bravo au mix de River Plate qui a corrigé ce défaut qui aurait été insupportable. (un argument de plus contre toi, Fets :mrgreen: :mrgreen: )


héhé.

Mais là je me retrouve face à un paradoxe qu'il faut m'élucider. Comment peut-on parler d'un problème... s'il a été corrigé ?

Sinon, sur le fond, y'a-t-il un décalage dû fait d'être sur la passerelle ? ça me semble un peu gros. Le son part du même endroit, et l'émetteur du micro/guitare propage une onde radio à une vitesse qui est de l'ordre de la vitesse de la lumière (si je ne m'abuse). C'est pas à 100m près. Que le système en lui-même induise une faible latence, sûrement, mais la distance ne doit rien changer. Bref c'est étonnant. Si quelqu'un connait la réponse, ça m'intéresse ! :)

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités