Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Hystérie scénique? (origine)

16 Mai 2011, 14:54

Hi!

Il est la question classique du costume d'Angus et sa réponse non moins classique.

Mais sait-on réellement pourquoi Angus a décidé un jour de s'adonner à une telle mobilité sur scène? Pourquoi a-t-il décidé d'incarner l'écolier épileptique?
Bien sûr là encore la légende nous donne un semblant de réponse en précisant que lors d'un concert Angus est tombé sur le nez et que, saisi de douleurs, il a couru partout. Mais, ça reste une légende.

Si je me permets cette question, c'est pour plusieurs raisons.

Dans un 1er temps, je ne suis pas convaincu que le rôle de l'écolier épileptique soit arrivé en même temps qu'AC/DC. Indépendamment des tenues de Superman et autres gorilles, on remarquera que sur le clip de Can I sit next to you girl (avec dave Evans), Angus est franchement en retrait et ne bouge pas plus que n'importe qui d'autre. Voire, (et je me comprends), il est relégué au second plan. Alors, on pourra prétendre que c'est l'arrivée de Bon Scott qui a motivé les élucubrations scéniques de Monsieur Young? Peut-être! Je sais pas!

Dans un second temps, on remarquera aussi que la "danse" d'Angus a évolué avec le temps.
Prenons pour exemple le concert de St Alban '76. Ici on a droit à une mobilité quelque peu désordonnée, consistant surtout en une alternance de levée de jambe gauche et droite. Leitmotiv "mobile" assez récurent sur tout ce qui relatif aux images animés de 1976. Pourtant dès l'année suivante, la "danse" d'Angus devient plus ordonnée. Que l'on songe ici au concert du Golden Hippodrome où l'alternance jambe gauche-jambe droite laisse place à une mobilité plus précise. Et ceci se fera sentir constamment au fil des années.

Bref, la question est: connait-on réellement l'origine de l'hystérie scénique d'Angus?

Re: Hystérie scénique? (origine)

16 Mai 2011, 15:09

J'avais entendu dire que Angus a adopté ce style hystérique à cause du public des bars de Sydney qui avait pris pour habitude de lyncher les groupes ne se donnant pas à fond sur scène.

J'imagine que de longues heures devant un miroir ont été nécessaire pour affiner le jeu de scène...

16 Mai 2011, 15:18

C'est une question interessante...

J'ai entendu 3 versions sur les origines de la "folie scènique" d'Angus! La première est, comme tu l'as souligné, Angus qui se fait mal sur scène et qui se tort de douleur en jouant! L'autre version est simplement Angus qui trébuche dans un câble et qui continue à jouer...
La dernière est tirée d'un bouquin non-officiel sur le groupe que j'ai lu il y a très longtemps (et je n'arrive plus à mettre la main dessus!). Il est mentionné que lors d'un concert, Angus était déguisé en je-sais-plus-quoi (p'tet gorille...je ne suis plus sûr) et que le public n'avait pas franchement apprécié la prestation du groupe! La foule a commencé à jeter des trucs sur scène pour montrer leur mécontentement, et Angus à commancé à bougé pour éviter les projectiles!
Après, est-ce vrai?! Je ne sais pas...

Concernant l'évolution de la chose, ce qu'on remarque, c'est que comme tu le dis, au départ, c'était un peu l'anarchie! Pas vraiment de logique! Personnellement, si je joue de la gratte en essayant de bouger de manière désordonnée, cela affecte grandement mon jeu! Tandis que si je trouve une "logique rythmique", un schéma répété avec les jambes ou avec la tête (2 headbang la tête droite, 2 headbang la tête penchée), cela devient un automatisme. Je peux donc me concentré uniquement sur mon jeu, sans devoir penser à faire "n'importe quoi" avec le reste de mon corps... On peut supposer que Angus a du penser à son confort et à sa qualité de jeu...

Au final, j'ai pas de sources, mais il me semble que ma façon de penser est plausible...non?!

16 Mai 2011, 15:34

Selon Engleheart et Durieux (Maximum Rock'n'Roll), dont provient toute ma science en la matière, le changement est à peu près concomittant à l'idée du costume d'écolier.
En fait, c'est tout le groupe qui se "déguise" pour le fameux show du Victoria Park de Sidney en avril 1974 (Angus en écolier, notamment). Mais l'idée fait long feu car un groupe concurrent, les Skyhooks, donne dans un look encore plus débridé. Le groupe décide alors de revenir à quelque chose de moins voyant en conservant seulement le costume d'écolier (qui n'est d'ailleurs pas exclusif, comme tu le soulignes, il y a aussi Zorro et Superman ...). Première étape de la métamorphose.

De là va se développer l'idée que c'est Angus le centre visuel du groupe.
En effet,lors de la tournée en première partie de Lou Reed en août 74, Malcolm prend la décision de passer exclusivement à la rythmique en laissant toute la lead à Angus (contre l'avis de Dave Evans, qui juge Malcolm meilleur que son frère !): il estime qu'il faut un "focus" au groupe, un élément d'identification. Or, le fait d'être au centre exige d'Angus de faire le show, et il le fera de plus en plus au fil des semaines, se "libérant" à l'abri de son costume d'écolier en endossant un rôle d'adolescent morveux, bavant et incontrolâble. Seconde étape de la métamorphose.
Tu as raison de souligner qu'il "vieillira" son personnage de quelques années vers 1977, en le rendant moins gamin (mais encore plus délirant). Le numéro de clown ne cessera de se perfectionner !

PS: cette version a le mérite d'être plausible, correspondant parfaitement à un Malcolm business-man/stratège. Les autres histoires me semblent relever de la légende (AC/DC ne cessant de l'écrire au fil des interviews).

16 Mai 2011, 16:03

Hi!

Et il serait curieux de savoir jusque dans quelle mesure cette mobilité a contribué au succès et à la notoriété du groupe.
Certes, il y a la musique et tout ce qu'elle comporte, mais également, cet élément visuel faisant office de leitmotiv propre au groupe.
D'une manière générale, pour une partie du grand public, AC/DC, c'est Highway to Hell, pour une autre partie, c'est un type, même pas déguisé en écolier, mais qui porte des culottes courtes et qui court partout!

En d'autres termes, et en gardant les albums tels qu'ils sont, quel aurait été le succès des Boyz avec un Angus, vêtu ou non de sa panoplie, mais statique comme n'importe qui d'autre?

16 Mai 2011, 16:09

On peut aussi citer un membre des velvets qui racontait que quand il allait voir Malcolm chez lui, Angus leur faisait toujours une démo d'air guitar en courant partout et sautant sur les lits.

Ce petit était tout bonnement expansif !

16 Mai 2011, 19:28

FFA a écrit:Hi!

En d'autres termes, et en gardant les albums tels qu'ils sont, quel aurait été le succès des Boyz avec un Angus, vêtu ou non de sa panoplie, mais statique comme n'importe qui d'autre?

Salut !

A vrai dire, je ne m'étais jamais posée la question ... mais je trouve ça très bien que tu ais soulevée cette "énigme", et je trouve ce topic intéressant ...

Lorsque j'ai commencé à apprécier ... aimer ... "adorer" le groupe, je ne savais même pas qu''Angus était en culottes courtes ... je n'avais que leur pochette de Highway to Hell, quelques articles dans les revues de l'époque (et encore, je ne m'en souviens meme pas) ... pour ma part, seul leur talent, leur musique ont compté pour moi ... ensuite, c'est vrai, je le trouve hallucinant à bouger dans tous les sens très méthodiquement finalement ...

Tu aurais pû faire un sondage avec cette question, juste pour voir :wink:

16 Mai 2011, 19:50

Oui c'est vrai que j'ai adhéré et adoré AC/DC par l'album Highway To Hell, puis High Voltage et enfin Back In Black (la consécration de mon amour pour ce groupe), et je ne connaissais absolument pas l'hystérie d'Angus sur scène ni la popularité de son costume. (et je n'avais pas internet pour regarder des videos sur ToiTube).
Puis au fil de mes achats ACDCiens, j'ai fini par acquérir No Bull et Live at Donington lors d'un même achat, et là le groupe a pris une autre dimension en voyant Angus sur cette scène gigantesque de 1991, une véritable furie qui a renforcer ma passion pour ce groupe qui se donnait (et se donne encore d'ailleurs) à 300% sur scène. Mais je n'ai pas été ni plus ni moins impressionné par le costume d'écolier, ça coulait de source quand on voit sa taille et son age lors de leur 1er album.
Je suis devenu fan à cause et pour leur musique, pas à cause ou pour leur image.

17 Mai 2011, 12:24

Intéressante conversation en effet.
Dans la même veine, j'ai souvenir d'avoir lu que Eric M racontait que lors des repérages antérieurs à l'enregistrement de LTBR il avait été sidéré qu'Angus ait recours au masque à oxygène afin de récupérer de ses excès. Ce qu'il a opportunément filmé !
Il me semble qu'ensuite Angus s'est calmé à ce niveau là, non ? :roll:

17 Mai 2011, 12:39

Angus, a toujours été un gosse hyper actif, s'il ne bouge pas beaucoup sur le clip de "It's a long way", c'est, à mon sens, de la timidité. Il était un gosse, puis à la rencontre de Bon Scott, il a grandit et il est devenu un jeune homme, toujours fougueux mais plus ordonné et surtout plus pro ! A la mort de Bon Scott,il est devenu un homme (selon ses dires) son innocence, sa spontanéité, s'est surement dégradée, il est devenu le pro que l'on connait. Ce qui par le passé était une expression du trop plein d'énergie, d'envie, de gagne, de violence, d'innocence, c'est transformé, à tout jamais, en jeu de scène calculé et réfléchi.

17 Mai 2011, 14:56

Angus est le petit dernier, il a toujours voulu prouver qu'il était digne de ces grands frères musiciens. Il a beaucoup travaillé sa gratte mais c'était toujours le petit "morveux" de la famille. La scène raconté par Papy, où angus joue devant les membres du groupe de son frère en sautant partout en est la preuve genre" moi je fais "ça" en plus, regardez moi !!!

20 Mai 2011, 00:50

FFA a écrit:D'une manière générale, pour une partie du grand public, AC/DC, c'est Highway to Hell, pour une autre partie, c'est un type, même pas déguisé en écolier, mais qui porte des culottes courtes et qui court partout!

Oui, ET Brian !

Si Heat' passe à la télé à chaque fois qu'il fait le con devant une caméra c'est pour quoi ? Il représente l'image stéréotypée que beaucoup se font des Boys. Un gars qui hurle sous un beret, le doux mélange de la voix de Donald Duck et d'un chat qui vient de se faire attraper la queue par un pitbull.

Le groupe a réellement explosé à l'arrivée de Brian/sortie de BIB et je pense qu'il a été un élément primordial. Je ne pense pas qu'à l'époque les clips des Boys tournaient en boucle sur toutes les télés et avant de voir un groupe, on l'écoutait. Puisque les fans sont venus par un autre biais que l'image, le son donc, l'impact visuel d'Angus - hormis le fait qu'il soit sur les pochettes - n'est pas, ou très peu, ce qui a été la clé du succès d'AC/DC.

...Dit le gars qui a découvert AC/DC avec le clip "best-of" d'HTH à Donington en regardant les clips et en tombant amoureux de la SG et de la tournade rouge juste derrière...

20 Mai 2011, 01:04

je ne te suis pas à fond la dessus mon bébé :wink:

c'est une voie qui peut s'exploiter mais Angus reste quand même primordial malgré tout, pas d'image, mais le peu de documents que l'on peut voir de l'époque (cf gerard holtz par exemple) c'est lui qu'on voit en priorité et dont on parle malgré tout, au contraire même si l'on parle de Brian, il passe pour le hurleur métalleux des 80', mais en effet on en parle aussi

20 Mai 2011, 08:12

Ballbreaker73 a écrit:
Oui, ET Brian !

Qui ? ... ah ! le remplaçant ! 8)

20 Mai 2011, 20:21

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Publier une réponse