Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Règles du forum
Publier une réponse

Les génies de l'animation japonaise !!!

01 Nov 2010, 16:12

Depuis une semaine je me suis fais une petite rétrospective "film d'animation japonais" et en particulier ceux de Hayao Miyazaki. Je ne connaissais que Le Chateau Ambulant que j'avais vu il y a un ou deux ans. Puis tout récemment je me suis plongé dans toute sa filmographie.

Mes trois préférés sont ceux ci-dessous:

Image

Image

Image

Ces films d'animations sont à la fois beaux, distrayants, poétiques et viennent poser de véritables questions d'ordre philosophiques et métaphysiques. Là où chez les dernières Disney tout n'est que manichéisme puant (exception faite de certain PIXAR).

Voilà j'aimerai savoir si il y a des amateurs du genre sur le forum et si il y en a, quels autres film d'animation vous conseilleriez ?

Re: Les génies de l'animation japonaise !!!

01 Nov 2010, 16:45

Un ami m'as parlais de 2 films apparemment géniaux , Perfect Blue ( pas forcément disponible a l'achat mais trouvable en streaming ou en megaupload ) et Gost In The Shell

01 Nov 2010, 16:54

J'ai vu "Le tombeau des lucioles"
Magnifique film sur la 2e guerre mondiale au Japon.
Le film est très beau et vraiment émouvant.
Image

gugusyoung a écrit:Un ami m'as parlais de 2 films apparemment géniaux , Perfect Blue ( pas forcément disponible a l'achat mais trouvable en streaming ou en megaupload ) et Gost In The Shell

Gost In The Shell je l'ai vu aussi.
Bon film, je n'ai pas trop réussi à comprendre l'histoire qui est très complexe.

Image
Dernière édition par RockerMax le 01 Nov 2010, 17:03, édité 1 fois au total.

01 Nov 2010, 17:02

Ah oui on m'a beaucoup parlé du "Tombeau des Lucioles", de Takahata je ne connais que "Horus, Prince du Soleil". Un vieux film animé de 1968 auquel Miyazaki a par ailleurs participé.
Image

01 Nov 2010, 18:55

Le Roi Leo est aussi une référence en la matière

01 Nov 2010, 19:59

Dans un autre registre (et beaucoup plus adulte), je vous conseille les OAV et films de Yoshiaki Kawajiri. Le style graphique de ses productions est vraiment bon et dynamique.
Quelques exemples : Ninja Scroll, Cyber City Oedo 808, Highlander, Wicked City, Metropolis...

09 Fév 2011, 22:47

En ce moment, je me tape en boucle "Mon Voisin Totoro", "Ponyo sur la falaise", "Kiki la petite sorcière" et "Le Château ambulant"... ma fille a découvert Miyazaki (sous l'impulsion de son père) et ne veut plus en décrocher.

Quelqu'un aurait-il fait le déplacement pour voir "Arrietty le petit monde des chapardeurs" (sorti en janvier 2011) ? C'est Hiromasa Yonebayashi qui est aux manettes (mais ça reste un produit Ghibli) et ça a l'air sympa.

Jul'.

09 Fév 2011, 23:05

Jul' a écrit:
Quelqu'un aurait-il fait le déplacement pour voir "Arrietty le petit monde des chapardeurs" (sorti en janvier 2011) ? C'est Hiromasa Yonebayashi qui est aux manettes (mais ça reste un produit Ghibli) et ça a l'air sympa.

Jul'.

J'ai beaucoup aimé Arietty !
Après ça n'égale pas les réalisation de Miyazaki, il y a pas mal de longueur notamment. Mais l'univers crée pour ce film est tout simplement magnifique à regarder. Un film plus contemplatif qu'une véritable histoire à proprement parler.

Arietty reste quand même de haut niveau en comparaison de ce qu'a fait le fils de Miyazaki avec "Les contes de Terremer", le plus mauvais film des studio Ghibli a mes yeux. Du pur et simple auto plagiat des films de son père (univers, personnages) mais le tout manquant cruellement de substance.

Sinon un autre film qui pourrait plaire à ta fille, toujours chez le studio Ghibli, c'est "Le royaume des chats" de Hiroyuki Morita. Un enfant y trouvera sûrement son compte par contre pour les adultes, je ne suis pas sûr que cela puisse plaire à tout le monde.
Autrement je te conseille puisque tu sembles avoir fait le tour des Miyazaki de voir du côté de son collègue et plus ou moins mentor, Isao Takahata dont les films "Kié la petite peste", "Mes voisins les Yamada" sont plutôt bien foutu et drôle.

10 Fév 2011, 08:38

Merci Bonny pour ces éclaircissements ! :D

Je vais tenter de jeter un oeil sur "Kié et les "Yamada". J'ai également déjà vu "Le Royaume des Chats", mais comme tu le soulignes, c'est que pour les enfants.
J'ai également vu "Pompoko" qui ne m'a pas plu. L'idée est bonne, il y a une bonne dose d'humeur, mais c'est vraiment tiré en longueur.

Et puis parmi mes favoris, mais là pas directement adressé aux jeunes enfants, il y a certains classiques de Miyazaki :

Image

Image

Un plaisir pour les yeux... et pour l'imaginaire !

Jul'.

10 Fév 2011, 09:16

Parmi les classiques je reste fidèle avec mon trio de tête:

1. Nausicaa de la vallée du vent
2. Laputa, le chateau dans le ciel
3. Princesse Mononoke

J'ai beaucoup d'affection pour les premiers films du maître. Entièrement fait à la main, ce qui force le respect. A partir de Mononoke ses films entre dans l'ère numérique et ce qu'il gagne au niveau du dessin il le perd niveau scénario je trouve.

10 Fév 2011, 09:38

Bonny94 a écrit:Parmi les classiques je reste fidèle avec mon trio de tête:

3. Princesse Mononoke

Intéressant, d'autant que je n'ai à ce jour visionné aucun des trois titres de ton top 3 !... m'en vais faire chauffer la carte bleue ! :mrgreen:

Jul'.

10 Fév 2011, 09:52

Jul' a écrit:
Bonny94 a écrit:Parmi les classiques je reste fidèle avec mon trio de tête:

3. Princesse Mononoke

Intéressant, d'autant que je n'ai à ce jour visionné aucun des trois titres de ton top 3 !... m'en vais faire chauffer la carte bleue ! :mrgreen:

Jul'.

Tu ne le regrettera pas ! :mrgreen:

Par contre petite mise en garde sur Princesse Mononoke, la violence de certaine scène n'est pas à faire voir a de jeunes enfants.

10 Fév 2011, 10:11

Oui effectivement, je crois que ma fille va rester en retrait pour cette fois. :wink:
Je lui mettrai en parallèle "La petite Taupe" de Miler (dessinateur Tchèque). Là aussi, mais on est dans un autre registre, ces courts "films d'animations" sortis à la fin des années 50 sont des bijoux pour les enfants ; à des années-lumière des Disney - sens large du nom - modernes bêtifiants à souhait !

Jul'.

28 Fév 2011, 12:30

N'oublions pas un graaaand classique, AKIRA, même si c'est une version tronquée couvrant 1/3 du manga original (mais comment résumer une œuvre de 2000 pages en un film de 2h?).
Sorti à la fin des années 80, il n'a pas trop mal vieilli, vu que les animateurs et coloristes ont abattu un travail de titan pour l'époque. Il finit d'implanter dans l'hexagone la culture de la "japanimation", et tranche par sa tonalité "adulte", avec les "japoniaiseries" (selon certains dirigeants de l'époque) qu'on avait l'habitude de voir au Club Dorothée.

Image

28 Fév 2011, 18:18

Ah oui Akira ! Vu il y a pas longtemps... le graphisme ne m'a pas emballé, par contre l'histoire est plutôt intéressante.

Du même réalisateur il y a aussi:

Image

Avec encore ce rapport à la modernisation.
Publier une réponse