Accéder au contenu

vignobles, vins et l'art du vin

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
mattsg

Re: vignobles, vins et l'art du vin

Messagepar mattsg » 06 Oct 2010, 21:57

ouais enfin, en cuvée inox, ça ne demande pas une garde "exceptionnelle" en général... :wink:

donc la, ça se vend en "brasserie" le midi, façon vin au verre, avec un menu du jour, et un bon donington en fond sonore 8)

surtout grenache et mourvedre, dans cet esprit c'est fait pour un vin gourmand en général, à moins que je me trompe, vu que je ne connais pas le domaine :wink:

et sommelier d'evian, passe à geneve, mais reste en ducat' :arrow: :mrgreen:

Wallaby

Messagepar Wallaby » 07 Oct 2010, 17:22

Pour partager la parole du Seigneur avec vous, le groupe du Révérand Hector Boom, "les enfants de l'explosion sacrée", a sorti son premier EP en janvier dernier.

Lors du lancement, le groupe l'a mis en vente au prix de 5€ en package avec une bouteille de la cuvée Back in Black (mise en bouteille, selon la légende, par Archangel Yann, le joueur de la Sainte Guitare de l'Explosion Sacrée, et la Secte des Enfants de l'Explosion Sacrée).

Original, comme promo, non ?

http://www.myspace.com/hectorboom

Image

LesNolets

Messagepar LesNolets » 11 Oct 2010, 19:05

Bonsoir,

n'hésitez pas à passer par Sainte Cécile les Vignes pour déguster notre première cuvée (2008) "Back in Black".
Vous pourrez également déguster la cuvée 2009: "1962" (pourquoi "1962"? Eh bien venez chez nous le découvrir, c'est bien evidemment en lien avec la musique!!)
De plus, en sirotant un verre de vin, pourquoi ne pas écouter les sons envoûtants du révérend Hector Boom qui bercent nos vignes!!!

LesNolets

Messagepar LesNolets » 11 Oct 2010, 19:15

Bonsoir,

Comment as-tu connu notre vin?
Effectivement, nous sommes fans et passionnés de musique. Avant de se reconvertir dans la viticulture, Yann organisait des concerts et enregistrait des groupes. La cuvée 2008 "Back in Black" est notre première cuvée.
Effectivement, reste à venir au domaine pour déguster cette cuvée et la suivante "1962" (toujours en lien avec la musique bien sûr!!)

Danièle et Yann

krychtov a écrit:je sais pas si on en a déjà parlé ici, mais je viens de découvrir qu'un joyeux producteur de Sainte Cécile les Vignes avait appelé sa cuvée Back in Black !! Sans doute un fan ?

Vigneron: Domaine les Nolets
Cuvée: Back in Black
Cépages: Grenache, Mourvêdre et Carignan
Elevage: En cuve

Image

Reste plus qu'à aller entre Bollène et Orange pour tester ce petit Côte du Rhône !

mescronet

Re:

Messagepar mescronet » 16 Oct 2010, 18:26

Jul' a écrit:Tu bosses à l'hôtel Royal ? 'tain y' a de sacrées bouteilles ! la carte des vins n'est-elle pas dispo via le net ? ça doit faire rêver.... on tout cas les flacons que tu nous montrent laissent songeurs... :wink: Y'a-t-il du Château-Chalon ? ... miam...

Jul'.

Etant un expatrié Auvergnat dans les terres Jurassiennes depuis plus de 10 ans, j'ai un culte véritable pour les vins du Jura. Ce sont des vins (surtout les blancs) absolument magnifiques. Le savagnin est un cépage divin qui donne ce gout si puissant, si caractéristique au vin jaune nottamment. Certains chardonnay se rapprochent de ce gout de savagnin mais pour commencer je vous conseille les assemblages chardonnay savagnin qui vous ouvriront le palais. A consommer avec tous types de plats: raclette party, mont d'or chaud, saucisse de morteau, tartiflette (bien que je préfére la morbiflette, idem que la raclette mais avec du morbier en fromage).

A découvrir aussi, le macvin (en apéritif, vin + alccol muté, gout sucré) et le vin de paille (que l'on trouve qu'en 37.5 cl, une pure merveille de gout sucré et fruits secs...incroyablement délicieux) :wink:

Jul'

Messagepar Jul' » 16 Oct 2010, 19:36

mescronet est un sage ! :mrgreen:

D'autant que le Jura se présente depuis peu tout en finesse, ce que le grand public ne lui connaissait pas ! Laissez-vous tenter - c'est la saison ! - , mais évitez absolument les achats en supermarché !!! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

mattsg

Messagepar mattsg » 16 Oct 2010, 23:57

j'en parlais ce soir avec des clients justement du Jura :D

très belle région mais peu connue ou pas appréciée justement à cause du savagnin.

ça reste un magnifique cépage, oui, mais même en assemblage beaucoup de viticulteurs le vinifie à moitié en oxydatif, de façon à familiariser avec un vin jaune :|

c'est un cépage difficile dans tous les sens (pour le viticulteur, comme pour un vendeur), et il faut bien décrire les conditions pour la dégustation, car c'est nullement un vin d'apéro

Mescrot tu en parles très bien, mais perso je le fais sur un comté hors d'age, voire même un comté fruité tout simple, juste avec un verre et du pain au noix.

c'est une première étape qui me va mieux pour apprendre le savagnin :D

Pour le reste tu oublie de parler du poulsard ou trousseau, de beaux cépages typiques intéressants si bien travaillés :wink:

j'aime le jura, notre carte n'est pourtant pas des plus fournie (faut les vendre une fois en cave...) mais ce que je regrette c'est par exemple les chardonnay que certains sortent supra boisés de façon à faire croire à un Bourgogne, au lieu de faire vivre le terroir

quel monde à la con, le monde du vin :mrgreen:

mescronet

Messagepar mescronet » 17 Oct 2010, 16:25

Matt, tu es un sommelier calé !!! 8)
En effet, le trousseau et le poulsard sont très bien, mais je m'oriente plus facilement sur les blancs....il faut surement que j'étudie leur cas de manière plus poussé.

En tout cas, tu as raison, la dégustation de ces vins se fait de la manière la plus simple possible mais tu peux très bien servir un vin jaune avec un foie gras, c'est terrible !!

Concernant le savagnin, c'est peut être le seul cépage où soit tu l'aimes, soit le déteste, il n'y a pas de demi mesure !! :wink:
Dernière édition par mescronet le 18 Oct 2010, 19:11, édité 1 fois au total.

mattsg

Messagepar mattsg » 18 Oct 2010, 01:40

t'es mon pote :wink:

pour le fois gras, entièrement d'accord, je le vois bien en mille feuille avec truffes blanches sur une tuile aux noisettes, par exemple 8)

justement si on me demande un vin au verre avec du foie gras, je place souvent les "liquoreux" en fin, pour promouvoir justement un vin blanc sec, voire un rouge, pour montrer que foie gras/sauternes ce n'est pas le seul accord possible

et pour le savagnin, comme tu dis, on aime ou on n'aime pas, mais par rapport à d'autres cépages, celui ci c'est rare que les gens veulent réessayer :lol:

Jul'

Messagepar Jul' » 06 Jan 2011, 10:39

Les fêtes étant passées, petit up pour ce topic...

Bouteilles bues pendant les fêtes :

Image

N'étant pas fan de Bordeaux, je n'ai mis l'accent que sur mes valeurs sûres : Jura, Rhône, Bourgogne.
Top 3 : Arbois Chardonnay 1983 / Côte-Rôtie Champin le Seigneur 2004 / Chablis Grenouille 2007

:wink:

Jul'.
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

iangillan

Messagepar iangillan » 07 Jan 2011, 14:03

Jul' a écrit:N'étant pas fan de Bordeaux

:evil: :!: :?:

Image

:wink:
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Jul'

Messagepar Jul' » 07 Jan 2011, 14:16

Tu ne me fais pas peur ! :mrgreen:

Jul'.

iangillan

Messagepar iangillan » 07 Jan 2011, 14:20

Je savais que tu rôdais dans les parages ....

Have a drink on me !!

Jul'

Messagepar Jul' » 07 Jan 2011, 14:39

iangillan a écrit:Have a drink on me !!

Avec plaisir, mais ce ne sera pas avec du Bordeaux !... loin de moi l'idée d'être un buveur d'étiquette ! :wink:
... mais j'y penses... qu'a-t-il bu le Iangillan pendant les fêtes ? De la Guinness millésime avril 2009 (ordure !) :D

Jul'.

iangillan

Messagepar iangillan » 07 Jan 2011, 17:28

Jul' a écrit:
iangillan a écrit:Have a drink on me !!

Avec plaisir, mais ce ne sera pas avec du Bordeaux !... loin de moi l'idée d'être un buveur d'étiquette ! :wink:
... mais j'y penses... qu'a-t-il bu le Iangillan pendant les fêtes ? De la Guinness millésime avril 2009 (ordure !) :D

Jul'.

Bof, du Bordeaux, un Savigny, du Jurançon, du champ' (beaucoup de champ'), tout ce qui me tombait sous la main ...
Hips.

/Dublin: Je ne comprends toujours pas comment qqun qui a vu AC/DC environ 24 fois en 2 ans peut regretter ce concert là en particulier ... Certes, il était très bon, pour moi le meilleur des 5 2009-2010, absolument indispensable en effet, mais enfin ... Enfin, oui, maintenant que tu le dis, c'était unique, exceptionnel ... Tu ne connaîtras jamais ça, c'est vrai que c'est triste. Je te plains. Du fond du coeur. Tu dois vraiment être effondré, et il y a de quoi.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable