Accéder au contenu

Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar iangillan » 29 Mars 2010, 21:13

Merci à tous pour vos réponses directes ou indirectes.

Tout est possible, mais n'oublions pas que les proches de Bon peuvent, consciemment ou inconsciemment, avoir enjolivé certaines choses, pour diverses raisons tenant à l'affection qu'ils lui portaient, voire à l'importance qu'ils peuvent vouloir se donner avec ce genre de témoignages. Ce qui me fait tiquer, c'est qu'ils soient si tardifs et si peu indignés, vu l'énormité de la spoliation évoquée (carnets pillés etc: cela semble relever d'un scénario de polar, peu crédible ...Ou alors il fallait HURLER au vol).
S'il y avait des titres en gestation avec la participation de Bon, cette participation a dû être relativement réduite, en tout cas suffisamment pour ne pas faire hurler tous les proches de Bon, hier et aujourd'hui: une ligne de chant par-ci, quelques paroles par là ... Quelque chose de diffus, de limite peut-être, mais rien de criant. Sinon les ponts auraient été coupés entre les Young et les Scott, et les vaisseaux brûlés, comme cela a fort justement été dit plus haut.

Bien sûr, je ne crois nullement à la sainteté des frères Young (mentalité de selfmademen un peu paranos). Signer des chansons Young/Young/Scott et d'autres Young/Young/Johnson posait un problème de gestion de carrière évident, pas seulement au plan pécuniaire, mais artistique ! Et Brian était grillé d'emblée, déjà que ce n'était pas facile comme ça ...
Aussi, je ne serais point étonné d'une utilisation un peu ... libérale des idées déjà insufflées par Bon Scott. Mais pas dans une atmosphère de cambriolage et de complot.

C'était la séquence Sherlock en pantoufles ... :oops:

PS: J'ai toujours rêvé d'entendre BIB avec Bon au micro.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Bonny94 » 29 Mars 2010, 22:37

PowerAge.261 a écrit:Freddie Merucy a bien fait des enregistrements solo en parallèle avec Queen dans les années 80 !
L'idée de voir son album perso Bonfire se réaliser n'aurais pas été impossible.


Exact !!!

Mais dans les propos visant à voir Bon sortir un album solo, il y est fait mention qu'il aurait souhaité quitter le groupe. Ce qui aurait été suicidaire à mon avis... mais tout ça relève du fantasme. On aime toujours entendre les ragots et déboires que connaissent les artistes. Certains balance ces rumeurs, histoire d'avoir leur moment de gloire et lorsque l'on a pas de preuve pour prouver le contraire, on se retrouve avec ces rumeurs qui persistent au fil du temps.

Sinon comme beaucoup j'ai du mal à croire que les frangins aient composé tous les titres de BIB d'arrache pied. Certaine idées étaient en gestation et attendaient une petite touche final. Un titre comme "Shoot to Thrill" vu sa complexité a dû être pensé bien avant 1980. En ce qui concerne les paroles, les frères Young ont peut être pioché quelques phrases dans les écrits de Bon malgré le fait qu'ils disent le contraire. Honnêtement j'aurais tendance à vouloir les croires car aucun texte dans cet album ne sont du niveau de "Touch to Much" ou "Nightprowler". Sur HTH l'art du double sens de Bon avait atteind son apogée, cela voudrait dire que le bonhomme était en manque d'inspiration au moment d'écrire les paroles des futurs titres du successeur de HTH.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar mattsg » 29 Mars 2010, 23:44

penser aux idées/paroles de Bon sur Back in Black, oui ok, mais faut rappeler qu'il y en aurait au moins 2, en hommage à lui qui vient des frangins, back in black( selon ce qui se dit), et hells bells, forcément...

mais après sinon, ça parle rock et piccole, ce que connait Malcolm......

de Bon, on dira you shook me, et given the dog, car sexe à fond?..... il y a peut être du Bon, mais je ne crois pas qu'ils aient pu faire ça en 3 mois car ils ont repris du Bon, il y a aussi, comme on le connait, le fait de bosser pour oublier, donc peut être aussi, des idées de Malcolm.

et justement, on "apprend" de plus en plus la gérance personnelle du groupe par Malcolm qui est vraiment le décisionnaire, un truc finalement à ne pas oublier

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Highwaytohell555 » 30 Mars 2010, 00:33

Pour le cas de la chanson Back in Black, on évoque l'idée qu'il y aurait eu des ébauches de la chanson du vivant de Bon.

Se pourrait-il que l'on donne le nom "d'ébauche" au simple riff de la chanson, Malcolm le jouant depuis des années à titre d'échauffement? Autrement, je vois mal dans quel contexte Bon Scott aurait pu rédiger ces paroles-là, ne serait-ce que partiellement.

Amicalement, HTH555.

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar krychtov » 30 Mars 2010, 10:36

La question est : faut il prendre toutes les déclarations des frangins pour argent comptant ? Angus a dit ... donc c'est la vérité ?

Je ne vais pas étaler mon désaccord avec Outoftune (qui alimente nos discussions le soir devant la cheminée :mrgreen: ) sur le bouquin de Walker, que j'ai apprécié, justement pour ses interviews qui sortent un peu de l'ordinaire et qui désacralisent aussi l'habitude que l'on a (moi en premier), à penser que les frangins sont des saintes nitouches qui vivent que pour la musique et qui n'oseraient jamais se dévaloriser en pensant à l'argent (ce seraient bien les premiers ... )

Donc d'un coté on a un album (et pas des moindre : plus de 40 millions de copies) dont les paroles soit disant auraient été écrites en vitesse par un mec qui connaissait à peine les boyz 3 mois avant, de l'autre un carnet bourré d'idées et de paroles qui a mystérieusement disparu, puisque jamais arrivé chez les parents Scott (dixit Isa Scott) carnet vu revu par toutes les conquêtes de Bon. A ça on ajoute que Bon n'était soit disant pas en odeur de sainteté chez les frangins, que des sbires du staff ont fait une descente le lendemain de la mort de BS dans son appartement ...

vous avez raison ... il nous manque une casquette en tweed et une pipe en écume !!
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar theblues » 30 Mars 2010, 15:05

Pourquoi créditer Brian et pas " Young/Young "comme ils ont déjàs fait du temps de Bon ??
Quant on a une personalité comme Bon Scott, on accepte pas tous, juste pour le fric "c'est mon avis" avec Brian ils ont trouvé la bon_personne :lol:
Un Bruce Dickinson ou Bernie Bonvoisin Seraient-ils restés ? ... :mrgreen: Avec l'argent qui coule pour les ayants-droit de Bon Scott je doute qu'ils crient un jour au loup :brr:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar krychtov » 23 Juin 2010, 09:57

j'up le topic pour annoncer qu'à priori le fameux bouquin de Brian sortira enfin le 29 juillet prochain :

Image

source : http://www.stereoboard.com/content/view/97684/9
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
atari
 
Messages: 228
Inscrit le: 07 Avr 2006, 08:05
Localisation: Nancy (54)

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar atari » 23 Juin 2010, 10:17

Bonne nouvelle !
Même si je ne suis pas un fana de voitures (Brian y traite principalement sa passion pour les automobiles apparemment), je pense l'acheter quand même : Brian a un humour bien a lui, et j'ai lu quelques extraits tirés du bouquin dans le dernier Rock Hard (n°100)... ça peut être intéressant :/: .

EDIT : Mea culpa, je pensais qu'il sortait en version française (c'est le bouquin sur Bon Scott qui sort aux éd. du Camion blanc, et pas celui de Johnson...) vaut mieux que j'attende un peu alors... :mrgreen:
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

Avatar de l’utilisateur
Pantarell
 
Messages: 24
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:16

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Pantarell » 12 Juil 2010, 14:51

J'ai également lu les 2 passages que nous pouvons voir dans le Rockhard 100 ça a l'aire bien sympa. Il parait que c'est bien écrit et que l'on rit à plusieurs occasions.
YOU SEE US COMIN'

Dante86
 
Messages: 167
Inscrit le: 10 Oct 2008, 13:15
Localisation: Nice

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Dante86 » 15 Juil 2010, 11:08

Pour have a drink on me j'ai quand même du mal à croire que Bon ai pu écrire cette chanson, sa me fait quand même penser à un hommage dans la lignée de Back in black ou hell's bells. Pour you shook me all night long ou givin the dog a bone oui là clairement sa fait penser à Bon. De toute façon il est clair que dans back in black y'a forcément des ébauches de Bon et des trucs que le groupe avait déjà bossé avant, maintenant de là à dire qu'une grosse majorité de l'album vient de Bon j'ai quand même de gros doute tant le style de l'album en lui même et les compo sont quand même très très différentes de se qui a était fait auparavant. Après Brian même s'il ne connaissait pas le groupe avait forcément aussi des idées derrières la tête et des trucs déjà préparé. Et puis bon on parle presque de complot entre les frères young et les Scott, je pense^que c'était surtout de très bons amis, et qu'ils ont bossé à fond sur back in black pour peut être éviter de penser au fait qu'ils venaient de perdre un membre de leur famille et qu'ils se sont réfugié dans le travail. Pour moi sa va pas plus loin et tout ça sa a donné l'album qu'on connais.

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar 7.th » 21 Juil 2010, 12:45

Je viens juste de recevoir mon exemplaire de Rockers and Rollers (anglais bien évidemment.)
Je vais lire ça sur un fond d'album AC/DC période Brian et j'essayerais de m'atteler à un compte rendu après.
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar 7.th » 18 Oct 2010, 13:30

Je viens juste de remarquer que j'ai complètement oublié de donner mon avis sur le bouquin de ce cher Brian, dont j'ai déja achevé ma 3è lecture il y a 1 mois.

Ce bouquin se lit très facilement, Brian ne passe par 4 chemins et écrit comme il parle, il va droit au but. Le livre regorge d'anecdotes croustillantes sur le personnage, comme sa première tentative au permis de conduire qui prête à sourire, les déboires d'un de ses amis avec la police, ses premières courses et les magnifiques rencontres qu'il a pu y faire (comme Paul Newman), quelques anecdotes sur le groupe etc... Mais ce qui surprend le plus, c'est les anecdotes automobiles qu'il nous livre et qui occupent les 3/4 du bouquin, Brian connait son sujet, dès qu'il écrit sur une bagnole, il ne peut s'empêcher de faire un petit historique pour chacune.

Comme il le disait dans l'interview publiée dans le Rock Hard Numéro 100, ses anciennes bagnoles sont les clés de sa mémoire, cela est justifié avec ce bouquin, dans lequel il va nommer 3/4 de ses chapitres par le nom d'une de ses voitures, livrer souvent un petit historique de celle-ci pour ensuite nous servir l'anecdote de sa vie qui y est liée, mais ce qui est vraiment intéressant c'est le fait que même si vous n'êtes pas un connaisseur en automobile (comme moi), vous prendrez tout de même plaisir à lire les différentes choses que Brian nous apprend sur le sujet et puis un peu de culture ne fait pas de mal.

Un autre point positif a relever, l'humour de Brian qui n'est plus a prouver, le livre entier regorge d'anecdotes qui font marrer d'un bout à l'autre de la lecture.

Jonna a également eu la présence d'esprit de marier ce côté "humoristique" avec une pointe d'émotion, l'a t'il fait exprès ou pas, la n'est pas la question. Mais les chapitres qui se consacrent à son enfance, la relation entretenue avec ses parents en sont le meilleur exemple, on lit, relit toujours avec le sourire aux lèvres, on rit, cependant, derrière les phrases et l'humour, on sent cette pointe de nostalgie qui l'a poussé a écrire ce livre.

D'un côté, tout le bouquin est en quelque sorte un moyen pour Brian d'extérioriser tout son passé, ce passé qui a fait de lui le chanteur d'AC/DC, le passionné d'automobile (ses souvenirs d'enfance expliquent en partie ce qui l'a mené vers cette passion) et principalement l'homme simple et bon vivant qu'il est, ses origines donnent une profondeur supplémentaire au personnage que l'on cotoie à travers Back In Black en passant par The Razors Edge pour arriver à Black Ice.

Au final, si ses bagnoles sont les clés de sa mémoire, Rockers and Rollers pourrait avoir pour but de le devenir également quand Jonna ne sera plus la pour en parler. (mais ne parlons pas de malheur...)

Un ouvrage sincère qu'il ne faut pas se contenter de lire comme l'autobiographie du mec qui chante dans AC/DC et qui est fan de caisses, non c'est bien plus profond que ça, il ne l'avouera surement jamais, mais Brian ne se sera jamais autant livré.

"My first smell of petrol, was the smell of Freedom." Brian Johnson

Image

Désolé si tout n'est pas très clair, j'espère que tout cela vous donnera envie de lire le bouquin de ce bon vieux Jonna. :wink:

7.th.
@ +

AC/DC est éternel.

Eporedorix91
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Oct 2008, 11:10

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar Eporedorix91 » 22 Oct 2010, 20:29

Bonjour,

Je viens de finir le bouquin de Clinton Walker et je vais vous donner mon avis.

Déjà, c'est un bouquin sur Bon Scott et pas (que) sur AC/DC. Je ne suis donc pas du tout en phase avec la réponse d'Angus sur la raison de sa non-participation au livre (Let There Be Light N°8, Mars 1996) : Le livre est riche d'interview de gens qui ont été proches de Bon (Parents, amis, fiancées..) donc je ne pense pas que ce qui est ecrit soit QUE des conneries, ou que pour le scandale. D'ailleur, je ne trouve pas que le bouquin cherche à tout prix le scandale.
Même si l'auteur n'a pas connu Bon Scott, ça ne lui interdit pas de se documenter et d'écrire sur lui. Sinon, je ne voit pas qui pourrais encore écrire sur Napoléon ou César (toutes proportions gardée dans les comparaisons bien sur).

Après, bien sur que c'est subjectif, mais tout écrit biographique sera forcément subjectif car une vie entière ne peut être que résumée dans un livre, surtout une vie aussi riche que celle de BON.

Donc globalement je trouve que c'est un bon bouquin, qui laisse une grande part à la période Ante-ACDC. Le défaut serait une certaine répétitivité dans le propos, et finalement peut de chose que l'on ne sait déjà.

EPO.

PS : J'en ai profité pour écouter 1 ou 2 titres de Fraternity. Heu... Bon a bien fait de faire autre chose après , parce que franchement...
Monsters Of Rocks 91 : AC/DC + Metallica
Bercy 2009
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Dans mon salon après-demain

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc.

Messagepar YOP1025 » 17 Jan 2011, 10:59

Tiens, à noter que Brian Johnson a fini à la seconde place du Sebring historic dans sa catégorie en octobre dernier.
Le garçon en est pas peu fière à de ce que j'ai pu en entendre ! tout simplement un de ses meilleures résultats.
http://www.sportscardigest.com/hsr-sebr ... nd-photos/

une photo de sa course au volant de sa si connue Royale RP4 de '70
http://www.flickr.com/photos/smuckatelli/5127085090/

et la vidéo du podium:
http://www.youtube.com/watch?v=WcV3i7F1i8U

d'ailleurs, ca lui donne des ailes, car il se dit (et lui aussi) que nous le verrons prochainement sur un tracé français fort sympathique en 2011 toujours dans la catégorie historique ;)
A venir d'ici peu !
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Rockers and Rollers + Livre "Bon Scott" Ed. Camion Blanc

Messagepar krychtov » 27 Mai 2011, 19:37

vidéo d'une petite séance de dédicace dans le New Jersey :

http://ridgewood.patch.com/articles/bac ... eo-6273651
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 84 invités