Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Denis

Re: Deep Purple

Messagepar Denis » 05 Mars 2010, 19:31

En tout cas ils font largement assez le plein pour assurer des recettes confortables à eux mêmes et au tourneur. Les dates ne se multiplieraient pas autant depuis maintenant 5 ans si le jeu n'était pas rentable.

C'est indéniable (et je ne le comprend pas), DP a un réel succès sur ses tournées françaises.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 05 Mars 2010, 20:09

Moi non plus mais j'ai quand même une petite idée sur la question. :mrgreen:
Image

Denis

Messagepar Denis » 05 Mars 2010, 20:22

Non vraiment je vois pas, faut pas être difficile pour trouver que leurs prestations sont de qualité !

ouh yé rock'n'roll

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 05 Mars 2010, 21:36

Je pense que c'est dû à un mélange de tout un tas de choses qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque des prestations. La grande majorité des gens qui se déplacent pour DP ne connaissent presque rien de la carrière du groupe et ne le jugent pas de la même façon que peut le faire les 0.5% de la population française dont nous faisons partie, ancré dans le monde du Rock depuis longtemps ou toujours .
En plus, DP vient jouer là ou peu de "gros " groupes étrangers viennent jouer. Les gens viennent parce qu'avec un nom comme DP à moins de 50 km de chez eux, ils se disent: " oh, why not?!?!?! Ca nous fera une sortie". Comme ils en sortent globalement ravi d'avoir entendu Smoke, ils en parlent à tout le monde et ça crée un mini buzz dans les villes moyennes de province.
Je pense aussi qu'une bonne partie du public a conscience qu'après ces dinosaures, il n'y aura plus rien. Les plus vieux veulent voir ou revoir une dernière fois. Les plus jeunes veulent juste voir avant que ça disparaisse. C'est la même chose pour ACDC de façon plus phénoménale mais aussi pour la plupart des groupes des 70's et des 80's qui se font la cerise une dernière fois avant de ne plus être cappable de monter sur scène. Je parle même pas des Chuck Berry et autres Jerry Lee Lewis qui torchent des shows de 60 mn mal ficelés à plus de 70 balais.
Dernière édition par the nightprowler le 05 Mars 2010, 21:37, édité 1 fois au total.
Image

Yeeee

Messagepar Yeeee » 05 Mars 2010, 21:36

Quel bout en train ce Denis !

Non mais faut arrêter, les prestations de DP restent quand même, sauf exceptions où Gillan a un peu de mal à suivre, très bonnes.

Denis

Messagepar Denis » 05 Mars 2010, 23:21

Analyse tout à fait pertinente Nightprowler. Nous parlions justement de l'affluence et du réel intérêt du public de province lorsque des concerts se déroulent près de chez eux et non comme ça a été trop longtemps le cas à Paris uniquement.
Le grand public français existe bel et bien, il suffit juste de venir à sa rencontre !

ouh yé rock'n'roll

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 05 Mars 2010, 23:28

Nous sommes donc d'accord. C'est pas si mal. :mrgreen:
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 06 Mars 2010, 07:38

Le cercle vicieux français: pas assez de spectateurs, peu de dates, pas assez de fans, pas assez de spectateurs.

Je déplore fortement l'absence de vision à long terme de ces groupes pourtant connus qui font une date à Paris, point, et qui de ce fait ne se construisent pas une base solide et durable. Rien ne remplace la scène pour sceller un succès dans la durée (42 ans dans le cas de DP).

Ca fait plaisir de voir un groupe qui se construit un public par le live, et le live uniquement ou presque.

Ils ne passent pas à la radio,ils ne passent pas à la télé (ah si, taratata il y a quelques années), mais ils passent à Angoulême !

Personne n'en parle nulle part, et ils sont franchement "out", il n'y a aucun buzz autour d'eux. Oui mais voilà: ils bossent, ils vont chercher les gens; et si le spectateur lambda est rarement conquis d'emblée par leur prestation (ils sont vieux, ils n'ont jamais été des grands showmen, même en 1972, et Gillan a une présence scénique réelle mais décalée), ils se laissent "avoir "par un facteur tout simple: la qualité. Les musiciens sont excellents, techniquement et artistiquement.
Les commentaires que j'ai pu glaner en sortant des concerts étaient positifs.Les classiques en fin de set y sont pour beaucoup, Smoke, Space Truckin, Black Night raflent la mise. Je dirais qu'il y a 5-10% de fans, les autres viennent "pour voir", par curiosité ou par nostalgie. Mais ça marche, à moyen terme ça prend, et le groupe s'est même reconstitué une base de fans qui, comme moi, les avaient complètement perdus de vue (entre 1993 et 2007 !)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Arikado

Messagepar Arikado » 06 Mars 2010, 13:31

Je prendrai ma place pour le concert de Lyon, le jour même de la mise en vente des billets. Depuis le temps que je veux les voirs les fameux Deep Purple...
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

krychtov

Messagepar krychtov » 07 Mars 2010, 16:54

Excellente analyse Nightprowler, je suis 100% d'accord, c'est ce que j'avais remarqué l'année dernière : un public constitués de 3 catégories : les vieux connaisseurs qui veulent les voir une dernière fois, les "smoke on the wateristes" qui connaissent que ce riff et qui veulent voir les légendes pas trop loin de chez eux, et une grosse poignée de neo-fans (15/25 ans).

Mais je confirme mes doutes : après 3 années de salles bien remplies, vont ils encore faire le plein cette année, où en est le réservoir de fans et curieux ?
En tout cas cette stratégie de tournée est à l'encontre de ce qu'on voit actuellement et, je croise les doigts pour quelle soit suivi plus souvent par d'autres groupes de légende.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Arikado

Messagepar Arikado » 09 Mars 2010, 12:58

Voilà j'ai ma place en fosse pour le concert de Lyon. :D
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

iangillan

Messagepar iangillan » 09 Mars 2010, 22:12

Bordeaux et Pau pour l'instant.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Blue

Messagepar Blue » 10 Mars 2010, 10:44

C'est tentant, meme si je crois que d'ici le mois de novembre j'ai le temps de me decider reellement.

Je les avais vu dans les années 80, pour la reformation "perfect strangers" et "the house of Blue Light". Il y avait tout le monde, Blackmore, Paice, Lord, Gillan, Glover. De bons souvenirs.
Je me souviens aussi (et d'autres aussi ici certainement) que cette reformation cela avait ete quelque chose à cette epoque...: les medias en parlait beaucoup beaucoup. On se demandait tous ce que pouvait etre un nouveau titre de DP en 84, un peu (beaucoup) mefiants... Je me souviens de Zegut qui avait passé pour la premiere fois Perfect strangers à la radio. Je crois me souvenir aussi qu'ils etaient passés à Canal dans une emission de l'epoque (non?).

J'ai lu recemment que Carlos Santana (que j'apprecie, à plusieurs niveaux, et ai souvent vu en concert (une generosite et charisme pas possible ce mec sur scene)) allait faire une reprise de Smoke on the Water (parmi d'autres reprises, hendrix, Cream, ...) sur un album à venir.
@+

krychtov

Messagepar krychtov » 10 Mars 2010, 11:59

Un conseil d'ami, Blue ! : n'y va pas, garde bien ton souvenir de Blackmore avec les DP ... tu vas tout gâcher !
(si je puis me permettre le terme ami !! :wink: )
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Blue

Messagepar Blue » 10 Mars 2010, 12:41

krychtov a écrit:Un conseil d'ami, Blue ! : n'y va pas, garde bien ton souvenir de Blackmore avec les DP ... tu vas tout gâcher !
(si je puis me permettre le terme ami !! :wink: )

Je prends volontiers, pas de soucis :wink:
Je viens de verifier, c'etait en 87 à Bercy.
Image

Alors du coup j'ai tapé "Deep Purple paris 1987" sur le tube, pour voir, si par hazard..., sait-on jamais, et... on tombe sur un reportage anglais qui presente des images de ce concert:
Et là je me souviens: on etait tous etonnés de ne pas avoir eut droit à Smoke on the water, d'où une grande poussée du publique à la fin du concert, ca semblait "évident"/imparable". Bref, des appels du publique qui n'en finissaient pas pour un rappel...
Puis on voit Blackmore revenir sur scene ...tout seul, entamant Smoke on the water puis posant sa guitare sur scene et partant (cf les images du reportage).
Et ca j'avais oublié..., mais avec ces images oui je m'en souviens bien bien là (j'etais sur le cote droit, ce coté là), les memes images dans ma tete mais sur un autre angle.
Ca m'epate encore et toujours le tube parfois, on retrouve de ces trucs...
@+

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes