Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Oldies but goldies

13 Fév 2010, 10:37

Une fois n'est pas coutume, un post dans le forum AC/DC consacré au site, et en l'occurence à la naissance d'une nouvelle rubrique : "Oldies but goldies".

Année par année, vous pourrez y découvrir ou redécouvrir des articles de presse qui auront forgé la genèse puis le succès du groupe. De Juke en Australie à Sounds en Angleterre, une époque ancienne qui est fondatrice de l'ascension d'AC/DC sur sa terre natale et dès 1976, dans la conquête du vieux continent. Des hebdomadaires, souvent en papier journal, consacrés à la musique et au rock, dans des formats qui n'avaient pas d'équivalents en France... C'est aussi en grande partie grâce à eux que s'est écrite la légende.

Nous sommes ici à la croisée des chemins entre témoignages, archives, photos rares, infos historiques et inédites, anecdotes croustillantes.

On commence par 1975...

Un immense merci à Olivier.

http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=672

Re: Oldies but goldies

13 Fév 2010, 11:02

catégorie qui sera d'une très grande richesse.

13 Fév 2010, 14:45

:/: :hb: :D 8) :diable: = Extra !

Jul'.

13 Fév 2010, 19:47

Tout à fait d'accord avec Jul' :hair: .

13 Fév 2010, 23:34

merci beaucoup pour pour cette nouvelle rubrique! vu les premiers documents, elle semble plutôt bien lancée! :wink:

14 Fév 2010, 09:12

alors ça j'aime, ça fera une super collec'. Bravo les gars et merci!

14 Fév 2010, 12:19

Salut,
Au final, je crois, oui, que c’est une bonne periode pour sortir et partager cela.
En cette periode ou nous avons tous un peu les yeux tournés vers l’Australie (avec certains espoirs…), et où par consequent on repense necessairement à ces tout debuts, puis au chemin parcouru, au differentes epoques.
Au sdf l’annnee derniere je me demandais souvent « mais qu’est ce qu’il peut bien se passer dans leur tete, aujourd’hui, face à un stade, lorsqu’il leur arrive, et si il leur arrive encore, d’y repenser … Quelle sensation cela doit etre….

Comme le dit Sydney ci-dessus, Il faut comprendre qu’il s’agit là de Journaux, hebdomadaires. De part leur frequence de publication (un par semaine) et leur format (papier journal A3), un support tres anglo-saxon, ils sont un peu plus proches du « consommable» (on prend, on lit, on jete, on allume un feu, ou on vide le poisson avec) que ne le sont les mag mensuels souvent sur papier plus noble et que l’on conserve donc plus volontiers sur le moment).
Aussi, je suis toujours epaté quand j’en vois ressortir un, et de me dire comment un tel truc a pu survivre à la poubelle en plus de 30ans. Pourquoi ? Qui l’a conservé ? Pour quelle raison ?
La biblio n’est pas exhaustive, surtout coté australie, car trouver certains numeros releve a present du "miracle", du hazard heureux, je pense a certaines couv et numeros de Juke Mag ou de RAM (Rock Australian Mag), tres durs à trouver ou tomber dessus aujourd’hui. Tres peu ressortent ou ressucitent à present.

Vous n’apprendrez rien. L’essentiel a déjà été dit, ecrit, tres bien raconté, synthetisé, et ce site le fait déjà tres bien. Ici il s’agit juste de voir, sentir, le contexte. Le passé était alors le présent (salut Lapalisse, enchanté…) lorsque ces choses etaient ecrites et lues. En cela, il est d’ailleurs sympa de parcourir parfois ces choses avec PMI en accompagnements….(si si…)
Le contexte/ voir l’evolution de la musique et des modes et la place du groupe parmi tout cela, entre autre de part les couv et leurs titres, certaines presentant parfois d’illustres inconnus, du moins pour moi, ou d’autres, les groupes phares ou mode du moment, traversant tour à tour le Glam, la comete Punk, le Heavy Metal, la New Wave, etc,
Avec un peu plus de temps, des traductions auraient pu etre faites. J’aurai pu le faire... D’autres ici auraient pu le faire..., et probablement bien mieux que moi meme. Mais ceci demande un temps fou. Qui sait, peut-etre cela se fera t-il.
Neanmoins, et pour la plus part, ils sont assez simples a lire. D’autres beaucoup moins je l’accorde.

Sur cet article de Juin 75, Bon revient entre autre sur la periode 74 dont Titan vient de sortir de tres jolies choses. viewtopic.php?f=1&t=14519 : « Bunch of Pooftahs »…(« Bande de T…… ») comme disait Bon.
On voit ce à quoi on a echappé…. Et amusant de voir que sur cette periode « On se deguise tous!», seul le deguisement d’ecolier a survecu, et on sait tous aujourd’hui combien cela a aussi été un atout, ce costume qui n’était qu’un deguisement parmi d’autres au debut a fini par signifier autre chose et ne plus etre un "deguisement"…
Un belle coquille egalement dans cet article il me semble…, non... ? :wink: « Can I take you home Girl ? » (meme si au final, l'intention et le resultat sont les memes… :wink: .
A noter egalement ici sur ce poster d’angus le petit probleme de dentition qu’avait angus à l’epoque... ;o) Il y sera fait mention plus tard.

@+ Olive

15 Fév 2010, 19:06

Je dirais juste : enfin ! 8)
Publier une réponse