Accéder au contenu

Témoignage d'un fan sur la situation actuelle du groupe.

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Jul'

Re: Témoignage d'un fan sur la situation actuelle du groupe.

Messagepar Jul' » 26 Jan 2010, 14:10

Fastalain a écrit:Oui la même prestation, pas tres facile de comparer d'un concert à l'autre par manque d'infos rapides à l'époque mais........Dans la première moitié des années 80' et avant, la setlist ne comportait que des perles et des bijoux, rien à jeter...
En 82 au Bourget par exemple pour la tournée sur seize morceaux joués, deux étaient nouveaux...Et pas les moindres FTATR et LGIU.....
Aujourd'hui c'est 25% d'un concert des boys avec des titres discutables du dernier album.....Faut bien en faire la promo pour vendre et contenter Sony hein ?!!
Pour moi la situation actuelle du groupe est clair, non ils ne sont plus libres de leurs choix, à moins que cela ne les contentent finalement, allez savoir ?...
Evidemment avant que tout le monde ne monte au front j'ajouterai que je ne remets pas en cause la qualité et l'engagement des boys sur scène 8)

Fastalain, voici mon avis schématisé, en reprenant ton texte :

Jul' , en accord avec Fastalain, bien que ce dernier ne soit pas encore au courant a écrit:En 2000 à Bercy par exemple pour la tournée sur 20 morceaux joués, deux étaient nouveaux... se foulaient pas les Boys !
Aujourd'hui c'est 25% d'un concert des boys avec des titres du dernier album..... Ils ont enfin compris qu'on attendait davantage de chansons de leur dernier album !!!! Pour moi la situation actuelle du groupe est clair, non ils sont libres de leurs choix puisqu'il font ce qu'il n'ont jamais fait depuis plus de trente ans !!!...Evidemment avant que tout le monde ne monte au front j'ajouterai que je ne remets pas en cause la qualité et l'engagement des boys sur scène 8)

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Fastalain

Messagepar Fastalain » 26 Jan 2010, 15:15

Ouaip, je pense quand même que question liberté sur la setlist c'est tres restreint, Sony doit pousser fort pour faire passer cinq titres du dernier LP en concert.
Il me semble que deux voir trois morceaux au maxi de "Black Ice" suffisaient à la promo de l'album, dégageant la possibilité de placer des titres comme par exemple "Overdose", "Jailbreak", "Gone Shootin' ", "Boogie Man", "Evil Walks" etc...Bref du lourd !!
Renouveler la set list apres trente années ? Oui c'est fait, mais à condition de rester sur les rails( :lol: ) de "Black Ice" et de Sony... Je ne suis pas certains que les fans y compris les plus jeunes n'auraient pas préféré quelques joyaux du passé plutôt que certains titres bien marqués pour le marché Américain..
Voilà les gars vous avez compris !! Renouvelez votre setlist, vous avez carte blanche, à condition de puiser dans.... "Black Ice"....
C'est du business aujourd'hui, bien plus qu' hier c'est flagrant. Heureusement l'honnêteté des boys sur scène est flagrante, c'est bien là l'essentiel..
:wink:
Image

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 26 Jan 2010, 21:56

Vincent1972 a écrit:Comme vous tous, ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est cette set-list si inchangeable, comme du marbre ou de la pierre. Dur comme du roc comme le Capricorne de Malcolm?
A ne pas oublier non plus, dans les années 80 et avant, il n'y avait pas internet. Ils faisaient exactement la même prestation tous les soirs partout dans le monde mais tout le monde avait l'impression que la soirée qu'ils vivaient n'étaient que pour eux, spécialement fait que pour eux!

sauf qu'avant (cf période bon) ils sortaient un album tous les ans, et à supposer que la set list était figée sur un Tour donné, elle changeait forcément d'une année sur l'autre, puisque nouvelle année => nouvel album => nouvelle songlist .
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

dimegoat

Messagepar dimegoat » 26 Jan 2010, 22:54

t'as plus que raison pour la période Bon!

les set-lists se sont réellement figées:
-depuis l'énorme succès de Back in Black qui a rendu ses morceaux indéboulonnables
-depuis la fixation de ce gimmick canons/cloche (sans déc', ils jouent Hells Bells plus pour la cloche que pour le morceau..)
-depuis la sortie de ces albums moyens/merdiques des années 80 qui n'incitaient pas à en jouer plus de 2 morceaux
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 28 Jan 2010, 10:18

dimegoat a écrit:t'as plus que raison pour la période Bon!

les set-lists se sont réellement figées:
-depuis l'énorme succès de Back in Black qui a rendu ses morceaux indéboulonnables
-depuis la fixation de ce gimmick canons/cloche (sans déc', ils jouent Hells Bells plus pour la cloche que pour le morceau..)
-depuis la sortie de ces albums moyens/merdiques des années 80 qui n'incitaient pas à en jouer plus de 2 morceaux

Je sens que tout ça va finir en versus Bon/Brian.
Nan franchement faut analyser certaines donnés avant de pointer du doigt. Les concerts des 70's étaient tout de même relativement court et intense. Et les fans du groupe étaient constitué majoritairement de personnes de la même classe d'âge. AC/DC époque Bon Scott c'était avant tout un groupe pour les initiés. Si ils changeaient énormément la setlist à l'époque c'est à mon avis parce qu'ils en étaient encore à évaluer le potentiel scénique de certains titres.
Quant au côté figé de la setlist actuel qui est certes déplorable, ne me faite pas croire que cela dure depuis des années. Rien qu'en 2001 ils ont fait un bel effort pour les fans. Et pour ce qui est des albums "merdiques" des 80's faut pas exagérer, le coffret Plug Me In montre bien que le groupe faisait la promo de ces albums. (ex: extrait de concerts du Flick off the switch tour). Évidemment ils ne peuvent pas remanier de fond en comble la setlist car qu'on le veuille ou non le public des boys est incroyablement diversifié et certains viennent pour entendre les classiques. Et c'est un groupe qui a la particularité de voir ses fans se renouveler constamment. Quoi de plus déplorable pour quelqu'un qui voit le groupe pour la première fois que de ne pas entendre les "Hells Bells", "T.N.T", "Back in Black"...
Pour ce qui est des morceaux de "Back in Black" si ils n'étaient pas intrinsèquement bon et aussi populaire au près des fans il y a longtemps qu'ils seraient parti aux oubliettes. A titre d'exemple les premières dates de la tournée Black Ice aux States nous a montré que l'absence d'un titre comme "Shoot to Thrill" se faisait cruellement ressentir.
Pour moi le problème concernant la setlist est récent et concerne cette tournée où il y a des titres secondaires qui pourraient largement laisser la place à d'autres comme certains anciens titres comme "Hell ain't a Bad place to be" ou Shot down in flames" ainsi que les titres de "Black Ice" qui peuvent largement laisser la place à des titres plus rares voir inédits.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

GodOfRock76

Messagepar GodOfRock76 » 28 Jan 2010, 23:52

Je ne comprends pas pourquoi du monde fan de AC/DC puisse rabaisser autant le groupe par des dires en disant que l'album Black Ice est une des pires conneries faites par le groupe. AC/DC ont influencé de nombreux groupes et ont réussi à vendre 200 millions d'albums à travers le monde. Et seul Black Ice a pour lui reussi à atteindre 8 millions d'album vendus en même pas un an tandis que son prédecesseur Stiff Upper Lip a pris 8 ans avant d'en arriver à uin nombre semblable.

À en lire les commentaires de certains sur ce sujet, ils ont l'air de croire qu'ils peuvent pondre à leur manière un truc qui sera meilleur vendeur que l'album Black Ice. Malcolm est un musicien qui a probablement 40 ans d'expérience en musique alors il doit certainement savoir comment gerer sa business. Il a toute une équipe derrière lui pour voir comment garder AC/DC dans les plus haute cotes de ventes partout dans le monde.

Soyons quand même réaliste : avec un album comme Back In Black qui a à lui seul quelque chose comme 50 millions d'album vendus et Highway To Hell qui a genre 30 millions d'album vendus, il va être très difficile pour AC/DC de sortir de quoi de concret qui pourrait mener à une cote de vente similaire. Black Ice est le seul meilleur vendeur de AC/DC depuis The Razor's Edge si on exclut les albums Live.

A mon avis, AC/DC comme bien des groupes cherche à vendre et à donner aux fans quelque chose de bons. Ils essaient des trucs. Ça passe ou ça casse. Y en a qui disent que AC/DC c'est du pareil au même d'album en album et qu'ils innovent jamais mais quand ils le font, les gens se plaignent que ce n'est pas leur style.

Pour de ce qui est des concerts, bien que les concerts de la tournée AC/DC puisse être plus ou moins mitigés, si le groupe ne tente pas de jouer les nouveaux morceau en live, à quoi bon créer un album et en faire une tournée pour les faire connaître.

Reste cependant une chose sur laquelle je suis d'accord avec les opinions des gens, c'est concernant la set list de concert. Il y a beaucoup trop de morceau fixes et je trouve qu'ils en jouent pas assez des autres albums du passé à l'exception de la période Bon Scott. Qu'en est il comme dirait quelqu'un sur ce sujet de Evil Walks, Overdose et autres trucs du genre. Le groupe a tendance à les mettre de côté depuis longtemps.

Pour conclure mon opinion sur ce sujet, il ne faut cependant pas oublier une chose, c'est que les musiciens vieillissent et que bientôt ça sera la fin de AC/DC. Je crois que le groupe en est conscient et c'est pour cela qu'ils cherchent à faire une bonne finale de fin de carrière pour remercier les fans de les avoir suivis durant un certain nombre d'année si ce n'est pas depuis les tout début. Oui c'est sûr qu'il y a des intérêts commercial dans ce qu'ils font, mais je crois que c'est plus un cadeau de pré-retraite qu'ils cherchent à faire que de vouloir se remplir les poches avec l'argent des consommateurs.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Yeeee

Messagepar Yeeee » 29 Jan 2010, 00:33

« Il faudrait arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. »

Bob Dylan.

cedcedrock

Messagepar cedcedrock » 29 Jan 2010, 01:43

il faut arreter de confondre ceux qui ont du talent et ceux qu'ils les vendent.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Jan 2010, 08:00

GodOfRock76 a écrit:Oui c'est sûr qu'il y a des intérêts commercial dans ce qu'ils font, mais je crois que c'est plus un cadeau de pré-retraite qu'ils cherchent à faire que de vouloir se remplir les poches avec l'argent des consommateurs.

Quelle belle vision du monde, c'est si mignon. :)
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Précédent

Retour vers AC/DC