par Grompf » 31 Déc 2009, 00:26
On pose de bonnes questions par ici ! Tout ça donne à réfléchir... J'aimerais juste rebondir sur une petite phrase, qui faisait allusion aux rapports entre SONY et le groupe : (...)Mais il est souvent plus facile et plus naturel d'accuser de tous les maux l'inconnu que son petit groupe chéri (YOP1025).
Loin de moi l'idée de vouloir jouer aux avocats d'une multinationale, mais depuis que je traîne sur ce forum je constate que bien des fans mettent sur le dos de SONY tout ce qui ne leur plaît pas, tout ce qui dérange : les compos de Black Ice, la pochette (ou plutôt les pochettes), la set-list, les lieux de concert, les prix des places, le contenu de Backtracks, etc. On a souvent présenté ici AC/DC comme une marionnette docilement manipulée par SONY.
...Et si les membres d'AC/DC étaient de grands garçons capables de décider tout seuls et qu'ils avaient, en plus, les reins assez solides pour ne pas se laisser dicter leurs choix par une maison de disque ?... Et si nos chères idoles étaient capables, de leur propre grès, de faire des choses susceptibles de nous déplaire, à nous leur fans, ou du moins à certains d'entre nous ? Et s'ils avaient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, indépendamment de ce que pensent les gars de SONY ?
Si je prends l'exemple de la set-list, on pourrait imaginer un tas d'hypothèses, et pas forcément la mainmise absolue de la maison de disques. Peut-être que la set-list ne bouge guère parce que les membres du groupe sont trop vieux, trop fatigués (énergie, mémoire, temps de repos) pour répéter et préparer 25 chansons différentes. Peut-être qu'ils sont devenus paresseux avec les années. Peut-être qu'ils pensent avant tout à ceux qui ne voient qu'un seul concert (il y en a aussi...); dans cette optique, il vaux mieux consacrer son énergie à faire un show "parfait" plutôt que de prendre des risques en variant la set-list au fil de la tournée. etc
Idem pour la question des concerts en stade. Peut-être que les frères Young eux-même aiment bien l'argent et qu'ils veulent rentabiliser au maximum leur tournée (il n'y a peut-être pas que les gens de SONY qui pensent au pognon...). Peut-être qu'ils se sont rendus compte que s'ils voulaient pouvoir être vus par tous leurs admirateurs tout en jouant dans des salles moyenne ou petites, leur tournée devrait durer dix ans. Peut-être qu'ils aiment les gros concerts avec plein de gros effets spéciaux et qu'ils ne sont plut trop tentés par des shows "intimistes". etc.
Bref, peut-être faut-il admettre que les frères Young et leurs acolytes sont des être humains, avec des défauts susceptibles de nous décevoir, incapables de toujours plaire à tout le monde. Et de toutes manières, je préfère les imaginer se laissant parfois aller à l'appât du gain ou à la facilité que de les imaginer comme des pantins désarticulés au mains d'une multinationale.